Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « Il n'est donc pas si simple d'avancer des exigences sociales, car la plupart de ceux qui les profèrent n'ont pas du tout conscience à quel point l'antisocialisme est profondément ancré dans la nature humaine. Et surtout, l'être humain n'est pas disposé à reconnaître pareille chose sur lui- même. Cela lui serait plus facile s'il admettait tout bonnement qu'il n'est pas seul à être dans ce cas, mais que c'est quelque chose qu'il partage avec tous les hommes. Hélas, tout être humain, même s'il admet qu'en général l'être humain en tant que penseur est un être antisocial, tout être humain forme en secret un soupçon de réserve pour lui-même : Oui, mais moi, je suis une exception. Même s'il ne se l'avoue pas complètement, il a toujours dans la conscience un petit peu de ce : Je suis l'exception, ce sont les autres qui sont antisociaux en tant que penseurs. »
    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Bébé et sens de la vie

Extrait de la douzième conférence du cycle «Facteurs de santé pour l’organisme social»
Berne, 9 juillet 1920
Rudolf Steiner – GA198
2e édition (en langue allemande)
Éditions Anthroposohiques Romandes - 2021
Traduction : Jean-Marie Jenni

 

« (…) Lorsqu'on s'est habitué au questionnement scientifique actuel, on peut certes dire qu'il n'est pas nécessaire de se poser la question du sens de la vie. On vit sans se poser cette question. On n'a pas besoin de se la poser si l'on considère que c'est une question arbitraire. Or on ne se la pose pas par pur arbitraire, mais on remarque, ou on devrait remarquer, que si l'on ne trouve pas de sens à la vie celle-ci devient absurde. Ne pas se poser cette question, c'est constater l'absurdité de la vie. C'est l'important. Il y a une grande différence à se poser cette question par arbitraire ou à se la poser parce qu'on a reconnu clairement que ne pas le faire, c'est admettre l'absurdité de la vie. Mais cela veut dire aussi ne pas reconnaître l'esprit lui-même. Celui qui ne se pose pas la question du sens de la vie refuse l'esprit. C'est de ce point de vue seulement qu'une lumière est jetée sur le véritable sens de la vie, on peut alors dire ceci : la vie a un sens parce que le monde supra-sensoriel a besoin du monde sensoriel pour être complet. Vous verrez alors l'erreur infinie qui s'est emparée de la pensée actuelle. Car l'éducation de l'humanité civilisée qui a pris cours ces derniers trois ou quatre siècles a fondé une société dans laquelle tout le monde, entre la naissance et la mort, doit être heureux à tout prix, doit faire à tout prix toutes les expériences possibles. 

Mais d’où vient que l’on pose ainsi la question du sens de la vie ? Cela vient du fait que l’on ne sait plus que le sens de la vie sensorielle est dans le supra-sensoriel, de ce qu'est apparu au cours des trois ou quatre siècles passés un matérialisme tel qu'on ne cherche le sens de la vie que dans la vie terrestre, donc dans la seule satisfaction des désirs. Cela fait surgir des idéaux socialistes comme le léninisme et le trotskisme. Ce ne sont que les expressions du sens matérialiste et l'on ne peut pas les évacuer autrement qu'en retrouvant une sensibilité d'ordre spirituel. (…) »

Rudolf Steiner 

[Caractères gras S.L.] 

 

Note de la rédaction
Un extrait isolé issu d'une conférence, d'un article ou d'un livre de Rudolf Steiner ne peut que donner un aperçu très incomplet des apports de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique sur une question donnée.

De nombreux liens et points de vue requièrent encore des éclairages, soit par l'étude de toute la conférence, voire par celle de tout un cycle de conférence (ou livre) et souvent même par l'étude de plusieurs ouvrages pour se faire une image suffisamment complète !
En outre, il est important pour des débutants de commencer par le début, notamment par les ouvrages de base, pour éviter les risques de confusion dans les représentations.

Le présent extrait n'est dès lors communiqué qu'à titre indicatif et constitue une invitation à approfondir le sujet.
Le titre de cet extrait a été ajouté par la rédaction du site  www.soi-esprit.info   

 À NOTER: bien des conférences de Rudolf Steiner qui ont été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), comportent des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'efforts pour saisir avec sagacité les concepts mentionnés dans celles-ci. Les écrits de Rudolf Steiner sont dès lors des documents plus fiables que les retranscriptions de ses conférences. Toutefois, dans les écrits, des problèmes de traduction peuvent aussi se poser.
Merci de prendre connaissance
d'une IMPORTANTE mise au point ici.

 

Tous les articles de la catégorie Pensées anthroposophiques

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt