Toutes les séries de podcasts sur Soi-esprit
Podcast GA011 - Chronique de l'Akasha
- Détails
-
Catégorie: Anthroposophie générale
-
Clics: 431
Les trois podcasts que vous vous préparez à écouter, sont issus de trois chapitres du livre "Chronique de l'Akasha", lequel n'est donc pas constitué d'un ensemble de conférences, mais de plusieurs articles écrits par Rudolf Steiner et rassemblés dans cet ouvrage.
Pour une écoute éclairée de chapitres extraits de cet ouvrage, il est conseillé de se familiariser tout d'abord avec des notions de base en anthroposophie. Quelques références d'ouvrages de base sont accessibles ici : https://www.soi-esprit.info/blog/ouvrages-de-base Nous avons de même mis en ligne un cycle de conférences d'introduction à l'anthroposohie sous forme de podcast, qui s'intitule Théosophie du Rose-Croix
L'étude d'ouvrages de base, lorsqu'elle est réalisée avec sérieux et rigueur, permet de se prémunir du risque de mélanger tout avec tout... ou de ne rien comprendre (ce qui ensuite ferait sinon de vous un adepte ou un détracteur "stupide", ce qui revient au même, les uns et les autres étant tout autant "à côté de la plaque").
Par contre nous vous invitons à l'écouter via ce lien :
Voici un message de Pascal Patry, le lecteur de ce podcast, Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de concentrer tous mes contenus sur Patreon. Cela signifie que mes podcasts et mes analyses approfondies sur l'anthroposophie ne seront plus disponibles sur YouTube. Je souhaite ainsi créer un espace plus intime et dédié, sans publicité, où je pourrai partager avec vous des contenus exclusifs, approfondis, et sans compromis sur la qualité. Produire un travail sur les réseaux sociaux demande un investissement de temps et de ressources. Il est donc raisonnable de demander une participation pour soutenir ce travail. Beaucoup ignorent les frais liés à la production de contenu de qualité, incluant l'équipement audio professionnel, l'insonorisation, les logiciels de montage, et autres matériels nécessaires. Ce soutien financier permet de maintenir la qualité et la durabilité des contenus. En contribuant, même modestement, vous participez à la reconnaissance et à la pérennité de ce travail. Je vous remercie pour votre soutien continu et espère vous retrouver nombreux sur Patreon, où nous pourrons poursuivre ensemble ce chemin de connaissance et d'exploration. Avec toute ma gratitude, |
Présentation du livre
Présentation du livre: Numéro de GA : 011 - ISBN : 2-88189-051-2011 - ISBN : 2-88189-051-2
Attention, nous ignorons si la lecture des chapitres de ce livre a été effectuée sur base de l'édition de 1980 ou d'une édition plus récente. Nous ignorons aussi si les éditions plus récentes de ce livre comportent des amendements et améliorations.
Éditeur : Éditions Anthroposophiques Romandes (EAR)
Traductrice/traducteur de l'édition de 1980 : Georges Ducommun
Playlist sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ebMsqi9470g&list=PLjjhpkT1F-jRHLJXixInRMsOTHWhkj2-G
Accessibilité : Personnes familiarisées avec les bases de la science de l’esprit d’orientation anthroposophique
Note de l’éditeur de l’édition de 1980 du livre « Chronique de l’Akasha » (EAR)
(EAR - Éditions Anthroposophiques Romandes)
Répondant à une demande souvent exprimée, nous avons réuni en un livre la série d'articles publiés par Rudolf Steiner en 1904. Ils avaient été écrits pour «Lucifer-Gnosis», revue mensuelle, bientôt passée à une périodicité plus espacée. Ceci explique les rappels fréquents et la référence aux textes précédents. L'étude des sciences spirituelles ne peut que tirer profit de ces répétitions. D'aucuns pourraient être troublés en découvrant que la nouvelle terminologie occidentale est complétée par celle tirée de l'ésotérisme oriental. Or, au tournant du siècle (19-20e siècle), cette dernière avait été introduite par la Société Théosophique et était couramment utilisée. Les noms exotiques étaient restés dans les mémoires ; de toute manière les nuances subtiles auxquelles l'Oriental fait référence n'étaient pas accessibles à l'Européen. Rudolf Steiner s'était inlassablement efforcé d'affiner notre langage servant à exprimer les perceptions sensibles, de l'adapter aux subtils concepts spirituels et à la réalité imaginative du supra-sensible. Pour décrire l'action des hiérarchies il avait emprunté la terminologie chrétienne traditionnelle.
Les esquisses succinctes contenues dans cette «Chronique de l'Akasha» trouvent une suite dans les livres «Théosophie» et «Science de l'occulte».
Trop accaparé par ses conférences et autres occupations, le rédacteur ne put continuer d'assurer la publication de la revue «Lucifer-Gnosis». En plus des résultats de l'investigation spirituelle, elle contient de nombreux articles où Rudolf Steiner s'explique au sujet de la pensée scientifique moderne. Il est inévitable que pour la plupart des lecteurs non avertis cette «Chronique de l'Akasha» fasse figure de récit issu d'une imagination débridée ; nous avons de ce fait ajouté deux exposés contenus dans cette revue traitant des problèmes actuels de la connaissance, l'un au début, l'autre à la fin. Leur teneur sobre et logique peut apporter la preuve que l'investigateur des mondes suprasensibles est aussi en mesure de dominer avec calme et objectivité les problèmes du présent.
La revue prévoyait également une rubrique contenant les réponses apportées aux questions posées par des lecteurs. Nous en reproduisons quelques passages se référant à l'humanité atlantéenne et la science spirituelle. Toutefois, pour comprendre comment on accède à la lecture de la «Chronique de l'Akasha», il est indispensable de procéder à une étude en profondeur de l'Anthroposophie.
En plus des ouvrages déjà mentionnés, l'étudiant familiarisé avec la science de l’esprit aura intérêt à consulter les considérations ésotériques contenues dans le livre « Lecture occulte et Audition occulte » ainsi que le volume « Nécessité historique et liberté. Effets du destin provenant du monde des défunts » (non traduit en français pour ce dernier).
Avant de lire ou d’écouter des écrits ou des conférences de Rudolf Steiner, une importante MISE AU POINT s'impose !
Nous vous invitons à ce sujet à écouter un court podcast ou à visionner une vidéo ici