Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast GA011 - Chronique de l'Akasha

Auteur:
tout télécharger

Les trois podcasts que vous vous préparez à écouter, sont issus de trois chapitres du livre "Chronique de l'Akasha", lequel n'est donc pas constitué d'un ensemble de conférences, mais de plusieurs articles écrits par Rudolf Steiner et rassemblés dans cet ouvrage.

Pour une écoute éclairée de chapitres extraits de cet ouvrage, il est conseillé de se familiariser tout d'abord avec des notions de base en anthroposophie. Quelques références d'ouvrages de base sont accessibles ici : https://www.soi-esprit.info/blog/ouvrages-de-base Nous avons de même mis en ligne un cycle de conférences d'introduction à l'anthroposohie sous forme de podcast, qui s'intitule Théosophie du Rose-Croix

L'étude d'ouvrages de base, lorsqu'elle est réalisée avec sérieux et rigueur, permet de se prémunir du risque de mélanger tout avec tout... ou de ne rien comprendre (ce qui ensuite ferait sinon de vous un adepte ou un détracteur "stupide", ce qui revient au même, les uns et les autres étant tout autant "à côté de la plaque").

Présentation du livre

Présentation du livre: Numéro de GA : 011 - ISBN : 2-88189-051-2011 - ISBN : 2-88189-051-2
Attention, nous ignorons si la lecture des chapitres de ce livre a été effectuée sur base de l'édition de 1980 ou d'une édition plus récente. Nous ignorons aussi si les éditions plus récentes de ce livre comportent des amendements et améliorations.

Éditeur : Éditions Anthroposophiques Romandes (EAR)
Traductrice/traducteur de l'édition de 1980 : Georges Ducommun

Playlist sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ebMsqi9470g&list=PLjjhpkT1F-jRHLJXixInRMsOTHWhkj2-G
Accessibilité : Personnes familiarisées avec les bases de la science de l’esprit d’orientation anthroposophique

 


Avant de lire ou d’écouter des écrits ou des conférences de Rudolf Steiner, une importante MISE AU POINT s'impose !
Nous vous invitons à ce sujet à écouter un court podcast ou à visionner une vidéo ici


 


Podcast - GA011 - Chapitre 03 - Nos ancêtres les Atlantes (Chronique de l'Akasha)

GA011

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mChapitre 3 - Nos ancêtres les atlantes

Nos ancêtres atlantéens étaient très différents de l'homme actuel, beaucoup plus que ne peut se le représenter celui dont la connaissance se borne uniquement au monde sensible. Cette différence portait non seulement sur l'aspect extérieur, mais encore sur les facultés spirituelles. Leurs connaissances, leurs arts techniques et toute leur culture étaient autres que ce que l'on peut observer de nos jours. En nous reportant aux premiers temps de l'humanité atlantéenne, atlantéenne, nous y trouvons des facultés spirituelles entièrement différentes des nôtres.

La pensée logique, le don de combiner et de calculer, bases de toutes nos acquisitions modernes, n'existaient pas chez les premiers atlantes. En revanche ils possédaient une mémoire hautement développée (…)

 

vendredi 1 janvier 1904
Clics: 61
00:00

Podcast - GA011 - Chapitre 05 - La séparation des sexes (Chronique de l'Akasha)

GA011

 

05 chronique akashaChapitre 5 - La séparation des sexes

Aux époques lointaines, évoquées dans les précédents extraits de la «Chronique de l'Akasha», la forme des humains était très différente de la nôtre. Si l'on retourne plus loin en arrière dans l'histoire de l'humanité, on trouve des conditions bien plus dissemblables encore. En effet, c'est avec le temps seulement que les formes de l'homme et de la femme sont nées à partir d'une forme originelle ancienne où l'être humain était ni l'un ni l'autre, mais les deux à la fois.

Pour se faire une idée de ce passé très reculé il faut se libérer des représentations habituelles tirées de ce que nous voyons autour de nous (…)

 

vendredi 1 janvier 1904
Clics: 53
41:01

Podcast - GA011 - Chapitre 13 - La terre et son avenir (Chronique de l'Akasha)

GA011

 

13 chronique akashaChapitre 013 - La terre et son avenir

La quatrième phase principale de l'évolution humaine se déroule sur la Terre et concerne l'état de conscience actuel de l’être humain. Mais avant d'y accéder, lui ainsi que toute la Terre, il eut dabord à passer par (…)

 

 

vendredi 1 janvier 1904
Clics: 50
00:00

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt