Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Les faits occultes sont tels qu’on doit en quelque sorte en faire le tour et les observer des points de vue les plus divers. Lorsqu’on se permet de juger les données révélées par la science de l’esprit [d’orientation anthroposophique], la faute la plus fréquente consiste à s’entretenir des appréciations émanant précisément de personnes qui ont tout juste eu connaissance de quelques explications, mais qui n’ont pas la patience de se laisser imprégner par tout ce qui peut être dit à partir des différents points de vue (…). »

    Munich, 26 novembre 1912 – GA140a

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

grande enquete

Sur la voie du changement ?

GRANDE ENQUÊTE sur l’avenir de la société anthroposophique, auprès des membres, des anciens membres et des Non-membres intéressés.

NDLR : Nous avons ajouté nous-mêmes ci-dessous en couleur bleue dans la lettre de Thomas Heck et Eva Lohmann-Heck, deux phrases qui ont un caractère purement pratique pour faciliter la complétion de l'enquête.

 

Chers amis,

Les "Forums des membres" ont lancé depuis un an, au sein de la Société Anthroposophique Universelle, un processus de développement susceptible de concrétiser d'importantes impulsions de renouveau et de changement, y compris au niveau des structures sociales contemporaines — et exemplaires.

Les groupes de membres élaborent des solutions, des propositions de renouvellement et de développement pour quelques-uns des nombreux problèmes qui se sont posés avec acuité ces dernières années - les premiers résultats réalisables seront présentés lors de l'Assemblée générale de cette année, à la fin du mois d'avril.

Mais que pensent les membres, de ces questions et d'autres sujets similaires ? Avec cette enquête, nous souhaitons vous offrir la possibilité d'exprimer votre point de vue et de participer à ces processus. 

Une impression de l'état d'esprit pourrait ainsi fournir des informations importantes pour la suite des travaux.

L'enquête aborde notamment les thèmes suivants :

  • La communication au sein de la Société
  • Questions sur la Direction de la Société et des Sections
  • Implication des membres dans le processus décisionnel
  • Autres points : Bilan de Corona, coopération avec l'OMS, questions climatiques et tendances à s'adapter au courant dominant.

Vous êtes chaleureusement invités à y prendre part - dans le sens de participer au processus.

Une large participation est souhaitable afin que les réponses puissent fournir une orientation, importante pour le travail ultérieur des personnes activement impliquées dans les processus de changement et soutenir les processus de renouveau initiés. 

Un soutien suffisant de la part des membres est nécessaire pour permettre les développements à réaliser.

Nous demandons donc un nombre important de participants - et n'hésitez pas à transmettre cette enquête à vos amis et connaissances.

  • Vers l'enquête en ligne : https://wtg-99.com/enquete-2024/  - Merci de répondre de préférence en-ligne (Internet), en français, allemand, anglais.
  • Ou sinon répondre par courrier postal, en français en téléchargeant le PDF à imprimer (aussi en espagnol) : ENQUÊTE-2024.pdf
    Dans ce dernier cas : adresser votre courrier à Thomas HECK - adresse à la fin du questionnaire, ou à Benoît Dusollier, qui transmettra. Ses coordonnées : Benoît Dusollier +33(0)6 11 71 39 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Lieu Bonnet - 03210 - F - AGONGES - (11 pages, inutile de nous renvoyer les 4 pages Annexes,
    qui sont là pour aider à la compréhension).

 

Chaleureuses salutations,
Thomas Heck et Eva Lohmann-Heck


PS : Bien que cette enquête concerne en premier lieu les membres de la Société anthroposophique générale, les personnes intéressées qui ne sont pas membres ou qui ont été membres sont également cordialement invitées à y participer.


 

Note de Benoit Dusollier :


Dans le questionnaire, des liens Internet vers différentes pages de référence sont inclus dans le corps du questionnaire. 
Parmi ces liens, ceux qui renvoient à des “pages” du site wtg-99.com incluent un bouton GOOGLE “Translate” (traduire), ce qui vous permet de vous y référer. Les traductions de Google ne sont pas très précises sur les aspects spécifiquement Anthroposophiques, mais cela vous permet d’accéder au sens général et de vous documenter.

Pour toutes questions - et traduction française : 
Benoît Dusollier
06 11 71 39 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt