Podcast - GA058-059 - Conférence 06 - Ascèse et maladie
Cycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
SIXIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 11 novembre 1909
Ascèse et maladie
Le développement des forces de l'âme et le caractère extensible des limites de la connaissance. L'homme quatripartite à l'état de veille et de sommeil. L'ascèse et l'éveil des forces de l'âme. Le symbole de la rose-croix. Fausse ascèse : affaiblissement corporel. Vraie ascèse renforcement de la vie de l'âme. Relativité du végétarisme. Fausse ascèse et maladie.
Présentation
La science de l’esprit montre comme l’être humain peut dépasser les forces de connaissance reçues au cours de l’évolution sans sa participation consciente. Ces forces sont tout d’abord dirigées vers la connaissance du monde sensible, que la raison peut appréhender, et auquel les sens sont liés. Mais les forces dormantes de l’âme permettent à l’être humain de pénétrer plus avant dans des mondes qui ne sont pas d’emblée offerts aux perceptions des sens et que la raison liée à eux ne peut atteindre.
C’est par certains exercices intérieurs, c’est-à-dire une certaine ascèse, que l’être humain peut accéder pas à pas à ces mondes supérieurs.
Dans cette conférence, nous découvrirons, entre autres, un exercice praticable par tout un chacun qui constitue une préparation à la pénétration, par la connaissance, dans ces mondes supérieurs.
Toutefois, existe-t-il aussi de fausses ascèses, des « ascèses » qui ne renforcent pas les forces de l’âme humaine, mais au contraire les affaiblissent et ce jusqu’à la maladie ?