Articles
- Détails
- Écrit par : Stephan Eisenhut
« (...) L’organisme universitaire articulé en trois Klassen dont Rudolf Steiner entreprit la construction avec le Congrès de Noël 1923, devait devenir une forme d’apparition terrestre de l’école suprasensible de Michaël en vue d’impulser les diverses ramifications de la vie. Or, quelles conséquences cela pouvait avoir présentement du fait que ce processus institutionnel s’est seulement retreint au niveau de la première Klasse ? Et qu’est-ce que cela signifiait pour les êtres humains qui ont vécu directement ce drame ? (...) »
- Détails
- Écrit par : Iris Hennigfeld
Au sujet des projections de Christian Clement sur l’investigation de l’esprit chez Rudolf Steiner
« (...) Ce processus d'appropriation créatrice, tel que Steiner le pratiquait, pourrait s'expliquer phénoménologiquement de la manière suivante : Un penseur se confronte à un type d'esprit étranger en mettant entre parenthèses ou en « gommant », pour ainsi dire, ses propres représentations, préjugés et sa propre pensée, le temps nécessaire à la rencontre spirituelle. La pensée étrangère est saisie de telle sorte qu'elle est vécue et regardée comme la sienne propre et avec la même évidence. Il n'est donc pas question de « projections » pour Steiner, mais d'intuitions au sens authentique de la science de l'esprit.(...) »
- Détails
- Écrit par : Heinz Buddemeier
« (...) On affirme donc ici que l’on peut comprendre l’être humain à l’instar des mêmes concepts au moyen desquels on conçoit un distributeur automatique. Avec cela, tout ce qui fait de l'homme un être humain est amené à disparaître. L'attrait de ce mode de pensée réside dans le fait qu'il permet de ne penser à une personne qu'en termes de choses matérielles. Les pensées qui ont un contenu spirituel sont contraignantes, et les gens ont tendance à éviter de telles contraintes. (...) »
- Détails
- Écrit par : Bernd Brackmann
« (...) Osons un regard plus large : L'humanité ─ du moins une grande partie d'entre elle ─ ne devrait-elle pas avoir atteint le niveau de développement de l'âme consciente qui lui permît d'avoir une vue d'ensemble et d'agir de manière rationnelle, même dans des situations problématiques ? Au lieu de cela, nous constatons malheureusement que (...) »
- Détails
- Écrit par : Bernd Brackmann
« (...) Un manque général de disposition à vérifier le contenu de réalité des informations, et le sens des instructions : « Le grand danger, aux temps modernes, ne provient pas de la vertu d’attraction des idéologies racistes et nationalistes mais de la perte de réalité. Si la résistance manque faute de réalité, tout devient possible en principe. » (...) »
- Détails
- Écrit par : Gordon Hahn
« (...) À notre époque de crise et de chaos, il est naturel pour les grandes puissances de s’appuyer sur l’idéologie et l’idéalisme plutôt que sur le réalisme pratique. Les conflits internationaux d’aujourd’hui sont de plus en plus imprégnés d’idéologie, de visions universalistes et messianiques. Bien que l’Occident se soit d’abord engagé sur cette voie dans l’ère de l’après-guerre froide et que la Russie ait semblé renoncer aux projets universalistes et aux rêves messianiques dans le sillage de l’effondrement de l’Union soviétique, le transcendantalisme, l’universalisme et le messianisme russes traditionnels prérévolutionnaires sont devenus le pilier par défaut sur lequel l’aile conservatrice de l’élite et de l’intelligentsia russes s’appuie de plus en plus. (...) »
- Détails
- Écrit par : Stéphane Lejoly
« (...) de manière si infiniment désintéressée, faire éclater la vérité, toute la vérité, comme il le fait avec tant d’abnégation sur son blog depuis plus de dix ans maintenant, c’est le cœur même de sa lutte intrépide et courageuse (...) »
- Détails
- Écrit par : Stéphane Lejoly
« (...) Les fautes commises par la Communauté française ont porté atteinte à l'honneur et à la réputation des appelants qui se revendiquent tous, à un titre ou à un autre, de lien avec l'anthroposophie (...) »
- Détails
- Écrit par : Roland Kipke
« (...) une science de compagnie est une institution sociale, une tentative hardie et coopérative, une affaire de savoir partagé, de vérification réciproque, de l'accès ensemble et d'échelles de mesures obligeantes. Croire qu'une science puisse être solitairement menée, c'est un malentendu individualiste. Non pas parce qu'étant à pratiquer rien que par un être humain tout seul, ni parce que tout seul on ne peut rien connaître, et pas seulement parce que les perspectives des autres enrichissent la recherche, mais parce que l'assurance de connaître est quelque chose qui ne prend naissance qu'entre les êtres humains . Une recherche privée est donc un non-sens. (...) »
- Les arrières-plans de la comptabilité
- Montrer ce que Waldorf peut faire - Un plaidoyer pour plus de conscience de soi
- De Charybde en Scylla - Quand la «décolonisation» débouche sur la logique du nationalisme
- Le «spirituel chez l'être humain» et la tâche d'une nouvelle pédagogie - Une contribution à la question de la «décolonisation» du programme d'enseignement Waldorf
- Éducation aux médias dans les écoles Waldorf/Steiner
- Le cœur comme non-pompe - Ou bien : «retour vers le futur»
- Le Congrès de Noël 2023/2024 - Des images porteuses d’avenir ?
- Manœuvres de diversion et politique mondiale
- Sur la voie du changement ? GRANDE ENQUÊTE sur l’avenir de la société anthroposophique
- L’âme de la Société anthroposophique - Quelles conditions nécessite une essence mystérique conforme à l’époque ? (I)
- Société anthroposophique : de nouveaux organes ? Et si l’on expérimentait le projet de Rudolf Steiner ?
- Pourquoi nous avons besoin de nouvelles structures sociales - quelques réflexions de base "Missions, objectifs et structures sociales contemporaines d'une Société Anthroposophique"
- DOSSIER : Guyau - Nietzsche - Soloviev - Steiner
- Alertes aux abus sexuels dans des écoles. Il y a-t-il au moins une leçon à en tirer ?
- Vladimir Soloviev à Cannes
- L'Europe spirituelle asphyxiée par la "construction européenne" en 3 x 33,3 ans ?
- ChatGPT et l’expérience de la liberté
- DOSSIER : dérives (sectaires ?) au sein d'organismes prétendant lutter contre les dérives sectaires ?
- Médecine Anthroposophique et «Benchmarks»
- Nietzsche et Steiner à la fin de l'Âge obscur