Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast - GA120 - Conférence 03 - Manifestations du karma

Date document:
Source:
GA120
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
45:24
Clics:
231
Description contenu:

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mTROISIÈME CONFÉRENCE - Hambourg, 18 mai 1910 

Maladie et santé dans leur rapport avec le karma.

Questions de maladie et de santé. Les faits et les opinions en médecine officielle; la méconnaissance des arrière-plans spirituels. La maladie dans les règnes de la nature et chez l'homme: (1) Minéral: pas de possibilité de maladie. (2) Plante: maladies uniquement dues à des nuisances extérieures; forces de guérison du corps éthérique. (3) Animal: des animaux inférieurs aux animaux supérieurs, réduction progressive des forces de guérison, le corps éthérique étant de plus en plus dépendant du corps physique et du corps astral. (4) Homme: Influences karmiques au niveau des maladies: répercussions de la vie individuelle, morale et intellectuelle, sur le corps éthérique et, par ce biais, sur le corps physique et sur l'état de santé de la vie suivante. - Conséquences des impressions reçues: manque de résistance du corps physique aux impressions inconscientes, notamment de la première enfance, comme cause possible d'états dépressifs ultérieurs (maladies nerveuses et mentales). Exemples de la résurgence des actes et des êtres d'une vie dans la disposition et l'organisation de la vie suivante: les actions égoïstes mènent à une organisation trop faible; une vie superficielle mène à la tendance aux mensonges dans l'incarnation suivante et à des organes déréglés, dans celle d'après.



Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt