Ouvrages de base conseillés à nos lecteurs
Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :
- Steiner, Rudolf (1989) ; La philosophie de la liberté (Observations de l’âme conduites selon la méthode scientifique) ; Éditions Novalis (Paris) ; 272 pages.
La Philosophie de la Liberté est un ouvrage certes ardu mais indispensable pour quiconque souhaite débattre au sujet de la scientificité de la science de l'esprit de Rudolf Steiner, car toute l'oeuvre scientifique de Rudolf Steiner est fondée sur l'épistémologie contenue dans cet ouvrage, notamment. À défaut d'étudier l'épistémologie formulée par Rudolf Steiner dans ses premiers livres, il n'est pas possible de porter un jugement fondé, scientifiquement et philosophiquement parlant, sur son oeuvre ultérieure, qui en est le prolongement.
Ouvrages d’introduction à quelques concepts de base :
- Steiner, Rudolf (1976) ; Théosophie (introduction à la connaissance suprasensible du monde et de la destinée de l’homme) ; Éditions Novalis (Paris) ; 200 pages.
- Steiner, Rudolf (1991) ; Théosophie du Rose-Croix ; Éditions Anthroposophiques romandes ; 210 pages. [Un ouvrage de base de Rudolf Steiner parmi les plus accessibles]. Plusieurs conférences issues de cet ouvrage sont dorénavant accessibles sur soi-esprit.info sous forme de podcast.
Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :
- Steiner, Rudolf (2004) ; La mort et au-delà ; Editions Triades Poche (Paris) ; 176 pages.
Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort