Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « On peut dire qu'en réalité l'être humain s'aime terriblement lui-même. Il s'aime vraiment beaucoup, c'est incontestable. Et c'est cet amour de lui-même qui fait que la connaissance de soi devient source d'illusions. Ainsi l'être humain ne veut pas s'avouer qu'il n'est un être social que pour moitié, et que pour l'autre, il est un être antisocial. »
    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

 

Soi Esprit Info - Septembre 2023

 

www.soi-esprit.info

 ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍

Se désabonner

4 septembre 2023

‍Sommaire


Événement proche

haut^ 


Prochain séminaire animé par Michel Laloux (octobre 2023)


Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023 en région namuroise




Citation

« (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »

Stuttgart, 23 mai 1918 -  GA174b

Rudolf Steiner
 


Derniers articles‍

Guyau et Nietzsche sur la Côte d’Azur

Guyau et Nietzsche


«(...) ce dialogue philosophique entre Guyau et Nietzsche nous entraîne vers des hauteurs inattendues. Or, de l'autre côté — et ce sera peut-être là surtout l'apport de cet article — ce rapprochement-opposition des pensées va se doubler, au niveau le plus concret de la vie physique, d'un rapprochement géographique des deux penseurs, sans que ceux-ci en aient eu conscience. En effet, entre 1883 et 1888, Guyau et Nietzsche vont pendant vingt-six mois se frôler, si l'on...


L’anthroposophie comme une forme de conscience

 

Autre forme de conscience


« (...) Dans son œuvre philosophique de jeunesse, Steiner s'est opposé au réalisme naïf, qui parle d'une réalité objectivement existante sans la participation du sujet connaissant. Cela vaut dans le même sens pour l'anthroposophie et pour la réalité spirituelle dont elle ouvre l’accès. Aussi un réalisme métaphysique naïf, sous la forme d'une croyance pseudo-religieuse et pieuse en l'Ange, au Christ et aux êtres élémentaires,...


Le mouvement anthroposophique à l'épreuve de la peur: quelles pistes pour essayer d'y remédier ?

se positionner face a la peur


«(...) Face aux crises qui se succèdent, une émotion a tendance à se présenter régulièrement en nous, celle de la peur. Devant celle-ci, il y a souvent trois attitudes qui sont adoptées, d'un point de vue comportementaliste, chez les animaux : (...). Ce sont également ce type de réactions que suivent bien souvent les hommes. (...)»


"Républicaine, non pas démocratique"

Citation Steiner sur la liberté


«(...) Qu'est-ce qui distingue une constitution républicaine d'une constitution ancienne théocratique hiérarchisée ? Et à quoi pensait Rudolf Steiner quand, la distinguant d'une constitution démocratique, il parlait justement d'une constitution «républicaine» ? Comme nous le savons, l'ordre social aux origines de l'humanité était purement vertical et était déterminé par une direction suprasensible venant d'en haut. (...) À la place de cet ordre ancien, apparurent pour...


À quel être se relierait-on dans le cadre d’une religion mondiale ?

Image religion mondiale


«(...) Afin de pouvoir souscrire sans réserve à l’idée de religion mondiale, une question fondamentale peut toutefois apparaître : A quel être se relierait-on dans le cadre d’une religion mondiale ? (...)
(...) Prenons donc  l’hypothèse inverse , celle où la religion mondiale ne nous relie pas à Dieu. Mais alors, à qui nous relie-t-elle ? N’y aurait-il pas le danger de voir s’élever un pouvoir absolu ? La paix, à quel prix et sous quel pouvoir ? (...)»


De la manière particulière de lire la Philosophie de la liberté - La lutte de Rudolf Steiner pour une «contemplation intuitive immédiate et correcte de ce qui est anthroposophique»

Citation Steiner sur la liberté


«(...) Pouvons-nous influencer l’événementiel universel ou bien sommes-nous condamnés à la contemplation dans l’inaction ? La réponse de Rudolf Steiner à cette question est aussi radicale qu'elle se tient à l'encontre des idées reçues : l’influence en question, que nous pouvons prendre, n’est aucunement politique, sociale ou économique, comme on le croit le plus souvent aujourd’hui, car elle se tient dans notre penser. Non pas dans  ce que  l’on pense...


15 raisons pour lesquelles les employés des médias agissent comme des propagandistes

media propagande



L’existence [de la partialité extrême des médias] est évidente et indiscutable pour quiconque y prête attention, mais le pourquoi et le comment sont plus difficiles à percevoir. L’uniformité est si complète et si cohérente que lorsque les gens commencent à remarquer ces schémas, il est courant qu’ils supposent que les médias doivent être contrôlés par une petite autorité centralisée, à l’instar des médias d’État des gouvernements plus ouvertement autoritaires....


L’essence (très) problématique du kantisme (et son amalgame grossier avec la pensée de Rudolf Steiner)

Immanuel Kant or not Immanuel Kant

 

Sur le site www.tri-articulation.info, le philosophie Daniel Zink a publié un article en deux parties qui porte sur la pensée de Kant, laquelle imprègne actuellement très largement notre «culture» actuelle, et en particulier le monde scientifique. Les conséquences de cette pensée sont d’une portée incalculable, y compris dans notre vie quotidienne.

Dans ces deux écrits, il montre entre autres en quoi la pensée de Rudolf Steiner réfute celle de Kant et la...



Brèves‍ récemment publiées

Pour préparer une fête de Michaël digne de ce nom

Le combat interieur


 «  Autrefois, ces fêtes - Noël et Pâques - exerçaient une influence...


Toute l'oeuvre de Rudolf Steiner

Livres de Rudolf Steiner

Pour accéder à l'oeuvre (quasi) complète de Rudolf Steiner, voici quelques liens...



‍Pensées anthroposophiques

Quelques extraits de conférences de Rudolf Steiner‍ 

Idéalisme contre antisémitisme

Rudolf Steiner - Idéalisme contre antisémitisme


(...) Nous voulons de nouveau un idéalisme. Non pas un idéalisme confus que ne crée que l'imagination débridée, mais un idéalisme qui repose sur la connaissance et la culture. Kunowski se fait le porte-parole d'un tel idéalisme. Il est significatif qu'il devient de ce fait tout naturellement l'adversaire de l'antisémitisme ennemi de la connaissance et de la culture, de l'étroite « germanité ».


Un antisémitisme honteux

Rudolf Steiner  - Son article : Un antisémitisme honteux


(...) Celui qui a des yeux ouverts sur le temps présent sait qu'il est inexact de penser que le lien d'appartenance des Juifs entre eux est plus fort que leur lien d'appartenance aux tendances modernes de la culture. Même s'il a semblé en être ainsi ces dernières années, l'antisémitisme y a contribué pour une part essentielle. Celui qui a vu comme moi avec horreur les dégâts causés par l'antisémitisme dans le cœur de nobles Juifs a dû en venir à cette conviction. (...).  L'antisémitisme n'est pas seulement un danger pour...


L’antisémitisme, une insulte à toutes les conquêtes culturelles de l'époque moderne (Ahasver)

Rudolf Steiner against anti Semitism Ashaver


(...) Il n'y a jamais eu pour moi de problème de Juifs. Mon évolution allait aussi dans un sens tel que jadis, à l'époque où en Autriche une partie des étudiants nationaux devint antisémite, cela me sembla être une insulte à toutes les conquêtes culturelles de l'époque moderne. Je n'ai jamais pu juger l'homme autrement que d'après les qualités individuelles, personnelles, du caractère que je connais en lui. (...). 


Actions de Lucifer et d’Ahriman dans l’être humain. Un concept qui masque l’action d’Ahriman: le «hasard»

hans lippershey 1570 1619 inventeur du telescope ses enfants selon la legende ont aide a decouvrir le principe optique du telescope en 1608 a middleburg aux pays bas 3


(...) J'ai dû vous montrer aujourd'hui d'une façon détaillée comment Lucifer engendre l'illusion en dedans et comment Ahrimane se mêle aux perceptions extérieures et conduit à la Maya ; comment c'est un effet de Lucifer quand l'homme se leurre sur de faux motifs et comment les idées fausses à l'égard du monde des apparences, l'illusion par Ahrimane, nous font croire au « hasard » (...). 


Que se passe-t-il en chaque individu humain lorsqu'il passe par un processus d'initiation et que se passe-t-il pour la terre lors du Mystère du Golgotha ?

Grunewald Issemheim Resurrection


(...) les représentations symboliques et rituelles du drame de l'évolution humaine exerçaient une action très forte sur les néophytes [c'est-à-dire les candidats à l'initiaiton dans les anciens Mystères ; NDLR]. Or ce qui se trouvait au centre de tous les rites et de la symbolique pratiqués dans les mystères, c'était l'approfondissement de la connaissance du mystère de ce qui se passe lors de la mort du corps physique, grâce à des épreuves de l'âme conduisant à l'éveil aux mondes supérieurs. La manière dont on pratiquait l'initiation...


Que requiert la compréhension du Mystère du Golgotha, à l’époque ACTUELLE ?

Grunewald Issemheim Resurrection


(...) pour comprendre le mystère du Golgotha, il faut une nouvelle faculté de compréhension, un autre savoir que celui qui suffit pour comprendre le monde de la nature extérieure. Il est nécessaire que l'être humain se transforme. Cette transformation lui permet de comprendre le mystère du Golgotha (...)


L'humanité occidentale actuelle, à la traîne de l'Amérique, sombrera dans la barbarie si elle ne comprend plus le mystère du Golgotha

Barbarie si pas comprehension Golgotha pt


(...) Ce qui est déterminant, c'est que l'humanité trouve à nouveau à se sortir du nationalisme pour trouver la compréhension universelle de l'impulsion du Christ, vers ce qui seul peut faire de l'homme un être humain sans pour autant l'appauvrir de sa nationalité, mais en l'enrichissant, tout au contraire. Or cela n'est pas possible sans qu'on se tourne vers la compréhension du monde supra-sensoriel. Ce n'est qu'avec les concepts et les idées qui ouvrent sur le monde supra-sensoriel que nous pourrons aussi comprendre le mystère du...


On ne peut pas imaginer plus grande tyrannie que celle qui veut refuser l'étude d'un domaine qu'elle n'a elle-même jamais étudié et se refuse à le faire

prejuge contre etude suprasensible pt


(...) l'anthroposophie n'enlève rien aux sciences naturelles. Elle ne fait que se placer à côté et dit: Oui, vous avez raison sur votre terrain. L'anthroposophie ne fait qu' ajouter ce qu'elle étudie sur les règnes minéral, végétal et animal. Mais, qui a le droit de refuser ce qu'il n'a pas étudié lui-même lorsqu'on ne lui refuse pas ses recherches sur son propre terrain ! (...). 


Au fond la simple croyance à la réincarnation et au karma ne conduit pas à grand-chose

croyance floue reincarnation


« (...) ne l'oublions jamais,  un savoir résumé concernant l'investigation spirituelle est sans valeur  ; au fond, ce qui compte, ce n'est pas le savoir, et cela bien que l'investigation spirituelle consiste à savoir, à connaître ; il faut, non de belles phrases de généralités, mais des  connaissances tout à fait précises . En outre, ce ne sont pas des notions que l'on s'approprie une fois pour toutes, comme le veut notre temps, pour en avoir une conviction globale dont on se satisfait ; cela...


Comment l'âme peut-elle surmonter sa détresse présente ?

Détresse de l'âme


«(...) au lieu de recevoir en partage, et toutes prêtes, les forces du cœur, qui ont un effet «coup de foudre», et les forces de l'entendement, qui ont un effet de pénétration, l'humanité reçoit maintenant un produit de l'âme de conscience qui a pour effet, disons, de l'isoler bien davantage, de l'individualiser bien davantage et de centrer les êtres sur leur propre corps en les rejetant dans leur egoïté et dans leur solitude plus que ne le faisait l'âme d'entendement ou de cœur [à l'époque de civilisation...


Le caractère entièrement public de l’anthroposophie et la nécessaire différenciation entre dilettantes et experts

L'homme - Marionnette ou être libre


« (...) la conscience de l’époque moderne — celui qui comprend cette conscience de l’époque sera je crois d’accord — exige pour tout ce qui se fait, le caractère entièrement public. Et une société édifiée sur des bases solides n’a surtout pas le droit d’aller contre cette exigence de l’époque (...) » 


Se présenter dans le monde sous le signe de la pleine vérité

L'homme - Marionnette ou être libre


« (...) Il m’est arrivé de nouveau ces derniers jours de m’entendre dire : «si l’on apporte à telle ou telle personne ce que donne l’anthroposophie, même les gens les plus attachés aux aspects pratiques de la vie l’acceptent ; mais on ne doit surtout pas évoquer devant eux ces termes d’anthroposophie et de tripartition sociale, il faut passer cela sous silence». Voyez-vous beaucoup ont procédé ainsi depuis de nombreuses années. C’est la plus grave erreur que nous puissions commettre (...) » 



Publications scientifiques
et académiques


Tous les podcasts sur soi-esprit


haut^ 


Les podcasts visent à répondre à des besoins sp
écifiques liés à certaines catégories de publics : personnes malvoyantes, navetteurs et voyageurs, personnes souhaitant écouter plutôt que lire des apports de Rudolf Steiner...


Publier sur soi-esprit ?


Souhaitez nous faire parvenir un courrier pour la rubrique " courrier des lecteurs " ? 

Toutes les explications se trouvent ici
Et  quid de la "modération", voire de la "censure" ? Voir ici.


Souhaiteriez-vous plutôt publier sur un blog sur ce site?

Ou préféreriez-vous faire des publications et contributions plus occasionnelles?

S'agit-il de textes, de podcasts, de vidéos ?

 Pour prendre connaissance de toutes les possibilités, cliquez ici .

Les dispositifs éditoriaux ont été précisés depuis les précédentes lettres de nouvelle.


La liste des blogs actuellement accessibles se trouve ici .

 

 

‍Courrier des lecteurs

Un questionnement sur «le phénomène de genre» et de changement de genre

Bonjour,

Je m'interroge énormément sur un phénomène générationnel, celui du genre ou plutôt du non genre et de ces 1% de la population mondiale qui veulent changer de sexe. 

Je rencontre de plus en plus de jeunes personnes qui font des transitions de genre, qui prennent des hormones, qui ne se sentent pas en accord avec leur corps. Je n’arrive pas à comprendre quel est l’arrière-plan de ces phénomènes et j e cherche des arrière-plans spirituels qui pourraient...


En savoir plus

‍Les dernières vidéos

haut^ 

Impact des pratiques agricoles conventionnelles, biologiques et biodynamiques sur la vie microbienne des sols - Vidéo

Bilan qualité micro-biologique selon mode de production agricole

Dans le cadre d’un wébinaire, Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’INRAE de Dijon, UMR Agroécologie, a présenté le 12 novembre 2020 les premiers résultats d’une étude d’envergure sur la biologie des sols en viticulture.

Le projet  EcoVitiSol  a été mis en place pour répondre à la question des effets de la biodynamie sur la qualité biologique des sols, un thème pour lequel il existe peu de références au sein de l’INRAE ou d’autres organismes de recherche, en comparant des modes de production...


‍Découvrez la chaîne Youtube du site

Cliquez sur l'image

haut^ 


www.soi-esprit.info

Se désinscrire


Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Cookies fonctionnels
Boutons sociaux
AddThis
Accepter
Décliner
Analytique
Analyse de trafic
Google Analytics
Accepter
Décliner
Catégorie de cookies vide
Pas d'autres cookies ici
Rien à signaler ici
Accepter
Décliner