Citation
Liste de citations publiées sur le présent site (selon un ordre aléatoire). Avertissement : toute citation étant extraite de son contexte, il convient toujours de demeurer prudent quant à son interprétation.
Une science de l'esprit en vue de la formation d'un jugement libre
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) La science de l’esprit sert véritablement à la formation d’un jugement libre, à se placer en chaque domaine et en chaque instant librement en face des manifestations. La croyance en une autorité n’a véritablement pas sa place, même dans le plus petit coin, au sein de la recherche de science de l’esprit, car celle-ci ne pourrait alors que dégénérer en sa simple caricature. (…). »
Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b
Un grand chercheur scientifique dans le sciences naturelles peut être un sot dans les questions humaines
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »
Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b
Évoquer la réalité du monde spirituel avec précision
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) notre science de l’esprit s’efforce d’évoquer la réalité du monde spirituel, non en termes généraux, mais avec précision par l’examen des différentes entités qui y vivent en réalité, et par la mise en évidence que tout ce qui advient entre la naissance et la mort est une création du monde spirituel. Or le chemin est long entre les pensées abstraites générales et vides et les lieux spirituels où l’on peut comprendre, en détail et concrètement, que la réalité sensorielle est une création de l’esprit (…). »
Stuttgart, 26 avril 1918 - GA174b
Le monde sensoriel en tant que création de la réalité spirituelle
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) l’humanité actuelle est encore fort loin de comprendre que le monde sensoriel alentour, tel qu’il est vécu entre la naissance et la mort, est une création de la réalité spirituelle (…). »
Stuttgart, 26 avril 1918 - GA174b
Montrer le rapport qui existe entre les mondes spirituels et les mondes sensoriels
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) Dans tous les domaines, la science de l'esprit doit nous montrer le rapport qui existe entre les mondes spirituels et les mondes que nous percevons par les sens, tant que nous sommes dans notre corps terrestre, les mondes que nous cherchons à comprendre par les pensées de notre raison (…). »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
Tout ce qui ferait défaut au monde s'il n'y avait pas d'art
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) nous pouvons penser à tout le domaine de l'art, réalité plus haute que l'homme crée ici, se surajoutant à la simple réalité naturelle et historique. Pensez à tout ce qui ferait défaut au monde s'il n'y avait pas d'art, si cette source n'offrait l'apport de son génie à ce qui est là «de soi». L'art crée quelque chose qui n'est pas appelé par la seule nécessité (…). »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
Considérer la vie terrestre physique comme un maillon indispensable
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) La science de l'esprit ne nous conduit pas à mépriser la terre avec tout ce qu'elle peut produire: elle nous conduit à considérer la vie terrestre physique comme un maillon dans l'ensemble de la vie cosmique, un maillon indispensable, tourné vers les forces à l'œuvre dans le monde spirituel, et sans lequel ce dernier ne se manifesterait pas dans sa plénitude (…). »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
Des êtres humains qui croient au règne d'une sagesse universelle
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) Mais les frontières de ce que notre conscience embrasse ou non du regard peuvent se déplacer. Il y a vraiment des êtres humains, ici, qui traversent la vie avec une certaine satisfaction intérieure, parce qu'ils ne se cabrent pas en face de ce qui vient à eux, croyant au règne d'une sagesse universelle, convaincus que même les événements qui nous irritent sont imprégnés de cette sagesse agissante (…). »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
Une culture portée à conférer à des incapables la domination
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) la culture qui s'est développée est complètement portée à conférer à des incapables la domination, la puissance mondiale, celle qui opprime toute velléité de recherche sincère. Il s'agirait de ne pas rester dans l'obscurité à ce propos. C'est au contraire ce qu'il faut comprendre au sens le plus profond (…). »
Stuttgart, 15 mars 1916 novembre - GA174b
Rendre radicalement public tout ce qui trouve son origine sur le terrain de l'anthroposophie
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) tout ce qui doit jaillir sur notre terrain {anthroposophique} doit le faire dans la pleine lumière publique. Lorsque tout ce qui apparaît est pleinement public, il n'y a plus de terrain pour les calomnies. Aussi n'y a-t-il plus aucune autre méthode à l'avenir. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je veillerai à ce que la science de l'esprit d'orientation anthroposophique se déroule dorénavant dans la pleine lumière publique. Elle n'a pas à craindre le public. (…). »
Stuttgart, 11 mai 1917 - GA174b
Si les gens qui défendent une conception du monde scientifique n’étaient pas trop paresseux
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) Si les gens qui défendent une conception du monde scientifique n’étaient pas trop paresseux pour méditer leurs concepts, leurs conceptions du monde, scientifiques et matérielles, ceux-ci les conduiraient assez rapidement à la science de l’esprit. Il ne s’agit donc pas du contenu des concepts de la science naturelle, mais de la façon de les traiter. Ces concepts sont fins, intimes, mais leur application par les hommes reste d’esprit matérialiste (…). »
Stuttgart, 24 février 1918 - GA174b
Pensées forces agissantes
- Détails
- Catégorie : Citation
"(...) la réalité n'est pas seulement formée de ce qui se déroule sur le plan physique, mais plus encore par les pensées des hommes, car elles sont des forces agissantes."
Munich, 13 septembre 1914 - GA174a
Aucun nationalisme ou racisme
- Détails
- Catégorie : Citation
"Sur le pur terrain de l'anthroposophie, il est clair que si nous développons de hautes vérités touchant à la nature la plus haute de l'être humain, il ne saurait y intervenir aucun sentiment national, aucun sentiment racial non plus."
Stuttgart, 13 février 1915
Sagesse-Vérité Goethe
- Détails
- Catégorie : Citation
"La sagesse ne réside que dans la vérité."
Ne pas croire en sa propre naissance
- Détails
- Catégorie : Citation
"Si l'on affirmait ne rien vouloir croire du monde spirituel avant de l'avoir vu soi-même, ne rien croire de ce que raconte la science de l'esprit, il faudrait répondre: et qu'en est-il de votre propre naissance ? Vous n'avez aucune expérience de votre propre naissance et pourtant il semble bien que vous y croyez !"
Munich, 29 novembre 1915 - GA174a
Les gens abêtis par l'occultisme
- Détails
- Catégorie : Citation
"Les occultistes d'une certaine sorte savent parfaitement que nul moyen n'est meilleur pour abêtir le monde - permettez-moi de le dire - qu'enseigner un occultisme d'une certaine manière particulière. Si ne prévaut pas, derrière les enseignements de l'occultisme, une recherche sincère de la vérité, on peut mener par le bout du nez les gens abêtis par l'occultisme."
Munich, 18 mars 1916 - GA174a
La charlatanerie occultiste
- Détails
- Catégorie : Citation
"Il est nécessaire de conserver notre claire capacité de jugement, notre capacité de juger des événements extérieurs, (...) de ne pas nous laisser embrumer par toutes sortes d'occultismes. Nous avons besoin de juger clairement des processus de la vie, ce qui nous préserve de tomber dans le panneau trouble de la charlatanerie occultiste, notamment de ce qui émane de certains centres où sont poursuivis des buts éloignés de toute recherche pure de la vérité, par la pêche en eaux troubles."
Munich, 18 mars 1916 - GA174a
La sagesse inconsciente de l'enfant
- Détails
- Catégorie : Citation
"Lorsqu'on est intellectuel, on se croit souvent très intelligent, et on croit l'enfant terriblement borné. Mais en apprenant peu à peu à bien voir le monde, on acquiert le jugement inverse, et l'on aperçoit combien on est devenu bête depuis son enfance. Seulement, l'intelligence que l'on a acquise depuis est consciente. Mais la sagesse avec laquelle l'enfant fait le choix que nous avons décrit entre ce qu'il doit assimiler en fonction de ce qu'il a vécu dans ses existences précédentes, et ce qu'il doit rejeter dans l'éthérique universel, cette sagesse est infiniment plus grande que celle que nous acquérons plus tard."
Christiana (Oslo), 19 mai 1923 - GA226
Les illusions des spirites
- Détails
- Catégorie : Citation
"(...) Les choses ne sont donc pas ce que les spirites s'imaginent. Ils se figurent que, par l'intermédiaire d'un médium, ils peuvent obtenir [des morts] des communications dans la langue que parlent les hommes sur terre. En regardant de près ces communications, on discerne qu'elles proviennent du subconscient des vivants, et ne sont pas de véritables communications directes des morts aux médiums. Car les défunts se dégagent progressivement du langage humain, et après plusieurs années on ne peut plus les comprendre si l'on a pas appris leur langage, lequel consiste surtout en figures symboliques à utiliser pour ce qu'on veut leur dire, et obtenir ensuite une réponse (...)"
Christiana (Oslo), 17 mai 1923 - GA226
Manque de volonté pensante
- Détails
- Catégorie : Citation
"Le manque de volonté de pénétrer par la pensée tout ce qui se présente constitue un fondement tout court de notre époque. C'est pourquoi il n'est pas du tout si incompréhensible qu'il n'y ait aucune volonté de comprendre ce que veut dire «l'avènement du royaume des cieux», car cela demande quelques efforts."
Munich, 20 mai 1917 - GA174a
Risque pour l'humanité de perdre l'art
- Détails
- Catégorie : Citation
«(...) si la science de l’esprit ne saisit pas la vie de l’âme humaine, l’art, qui ne peut pas exister sans esprit, sera perdu pour l’humanité. Aujourd’hui, les gens ne perçoivent pas encore le danger d’un déclin artistique parce que, sous bien des aspects, ils sont comme anesthésiés.»
Berlin, 13 février 1916 - GA167
Poète et courant éternel de la beauté
- Détails
- Catégorie : Citation
«Le véritable poète, en effet, ne cherche pas à faire du neuf en introduisant dans le présent ses lubies plus ou moins naturalistes, mais en se saisissant de façon nouvelle du courant éternel de la beauté, et ceci de façon telle que l’art reste de l’art ! Or, l’art véritable ne peut exister sans la spiritualité.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Le Christ diagnostiqué comme un malade mental
- Détails
- Catégorie : Citation
«Selon les critères de la psychiatrie moderne, le médecin aliéniste considère le Christ comme un anormal, un malade mental. Ce médecin existe. Il y a des livres sur ce thème (...) On y traine tout bonnement le contenu des évangiles devant le tribunal des psychiatres pour examiner comment les différents passages du texte - en particulier les paroles de Jésus-Christ - peuvent s’expliquer en tenant compte des pathologies psychiques de cette personnalité qui s’est tenue au point de départ d’une nouvelle ère de l’évolution humaine.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Ni sensations agréables ni exaltation mystique
- Détails
- Catégorie : Citation
«Nous n’avancerons pas si nous nous contentons de nous réunir en laissant agir sur nous la science de l’esprit pour y puiser des sensations agréables ou une exaltation mystique. Nous n’avancerons que si cette science de l’esprit prend vie à l’intérieur de nous et si nous apprenons à considérer la vie d’après les impulsions qui naissent alors en nous.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Oser nommer par son vrai nom ce qui est mauvais et corrompu
- Détails
- Catégorie : Citation
«On n’est pas un scientifique de l’esprit parce qu’on laisse couler sur soi, une fois par semaine, ce qui peut être dit sur les esprits élémentaires, les hiérarchies, etc., et qu’on assiste à tout cela en spectateur froid, ou enthousiaste, qu’importe - j’ignore ce qu’il en est - mais on devient un scientifique de l’esprit quand les choses deviennent vivantes à l’intérieur de soi et qu’on peut les transporter alors dans les petites choses de la vie, quand on peut par exemple, parce qu’on est un scientifique de l’esprit, éprouver de la nausée devant le bourbier de l’art contemporain et ne pas s’en tenir au point de vue auquel les théosophes s’obligent volontiers, qui consiste à faire partout régner l’amour pour les humains et donc à éviter de nommer par son vrai nom ce qui est mauvais et corrompu.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Il y a des différences entre les humains
- Détails
- Catégorie : Citation
«Prenons garde, par exemple, à ce que le principe selon lequel il n’y a aucune différence entre les humains ne mène pas à effacer toutes les nuances et à tout rendre confus comme l’a fait la responsable de la «Theosophical Society» qui s’est efforcée de gommer le plus possible les différences entres les religions, de façon à ce que l’indouisme ressorte dans toute sa gloire !»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Différencier les religions
- Détails
- Catégorie : Citation
«Imaginons quelqu’un qui dirait : Tous les ingrédients qui sont sur la table doivent être traités de la même façon et il ne faut pas s’attacher à leurs différences. Traiter de la même manière toutes les religions et ne plus voir ce qui les différencie, c’est finalement la même chose que de dire : le sel est un ingrédient culinaire, le sucre en est un autre, le poivre aussi, et tout est pareil. Ce sont tous des ingrédients. Il n’y a qu’à essayer, alors, de poiver le café, de sucrer la soupe, de mettre du paprika dans la tarte aux fraises ou n’importe quel assaisonnement du genre ! (...) Tout est fait aujourd’hui pour étourdir les hommes, semer en eux la confusion, et les entraîner dans un rêve plus ou moins délirant.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Connaître une chose avant d'émettre un avis
- Détails
- Catégorie : Citation
«L’imporant est de connaître vraiment les choses. Sinon, il faudrait s’abstenir de les juger ! Quand on émet un avis sur une chose, il faut d’abord la connaître.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
L'extrême frivolité de notre vie culturelle et spirituelle
- Détails
- Catégorie : Citation
«(...) l’homme d’aujourd’hui est peu enclin à aimer ce que la science de l’esprit veut, tout simplement parce qu’il ne peut pas faire les quelques pas qui seraient souvent nécessaires pour échapper à l’extrême frivolité qui caractérise notre vie culturelle et spirituelle.»
Berlin, 13 février 1913 - GA167
Grossière erreur système ordres écossais
- Détails
- Catégorie : Citation
"Si le système des ordres écossais, qui s'édifie par ailleurs sur la base des trois grades tels que je vous les ai décrits, en comporte trente-trois, c'est tout simplement par suite d'une erreur. On a d'abord les trois degrés qui, comme vous le voyez, ont un sens profond. Mais ensuite il y en a encore trente autres. Si déjà avec le troisième grade on a développé la faculté de se ressentir soi-même en dehors de son corps, vous pouvez imaginer quel être grandiose on doit devenir quand on s'est encore élevé de trente degrés supplémentaires! Or tout cela repose en fait sur une grotesque erreur de connaissance. Dans les sciences occultes, il faut lire les nombres autrement que dans le système décimal. Quand on écrit 33 grades, cela signifie en réalité, dans le système de numérotation qui convient : 3 fois 3 = 9. (...) En occultisme, on écrit un nombre de telle manière qu'il faut multiplier entre eux les chiffres."
Berlin, 4 avril 1916 - GA167
Se déshabituer du principe d'autorité
- Détails
- Catégorie : Citation
"Il serait bien fâcheux pour notre mouvement que ceux qui n'ont pas encore la perception du monde spirituel acceptent aveuglément ce qui en est dit. Je vous demande, comme je l'ai demandé à Berlin, que ni une autorité, ni la foi, ne vous fasse accepter quoi que ce soit de ce que j'ai pu dire et que je pourrai dire à l'avenir. Même avant de posséder la clairvoyance, l'homme a la possibilité de contrôler les données de l'observation clairvoyante. Je vous prie de ne pas croire sur parole ce que j'ai jamais pu dire concernant Zoroastre et Jésus de Nazareth, Hermès et Moïse, Odin et Thor, et le Christ Jésus lui-même. Déshabituez-vous, je vous en prie, du principe d'autorité, car ce principe nous ferait grand tort."
Christiana (Oslo), 17 juin 1910 - GA121
Il n'est pas fait appel à une foi en l'autorité
- Détails
- Catégorie : Citation
"Il n'est pas fait appel à une foi en l'autorité. C'est en quelque sorte l'attitude fondamentale dont devrait être pénétré celui qui accueille le spirituel."
Christiana (Oslo), 17 juin 1910 - GA121
Penser les réalités qui se déroulent dans le monde spirituel
- Détails
- Catégorie : Citation
"C'est là, mes chers amis, ce qui apparaît infiniment souhaitable à la science initiatique d'aujourd'hui: que pendant la vie terrestre on ait des pensées qui soient l'image de véritables faits spirituels. Se contenter de la théorie, penser seulement, sans aller au-delà, que l'homme possède des éléments supérieurs, énumérer ces éléments, cela ne signifie pas encore établir un lien avec le monde spirituel. C'est seulement en pensant les réalités qui se déroulent dans le monde spirituel que nous pouvons établir un lien de cette nature."
Dornach, 4 juillet 1924 - GA237
Recevoir les rayons d'une nouvelle lumière spirituelle
- Détails
- Catégorie : Citation
«(...) l’anthroposophie (...) veut appréhender la grande tâche de notre époque, celle de recevoir les rayons d’une nouvelle lumière spirituelle désormais accessible à l’humanité, et de les intégrer dans les moyens de la culture et de la civilisation des hommes.»
Stuttgart, 23 janvier 1923 - GA257
On ne peut chaque fois éclairer un sujet qu'à partir d'un certain point de vue
- Détails
- Catégorie : Citation
"Dans les articles « Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ? » se trouve une description de bien des conditions que l'homme doit remplir pour parcourir le chemin de la connaissance et pénétrer dans les mondes supérieurs. Pourtant, ces articles ne peuvent donner que des détails, même si leur étendue était trois, oui, même dix fois plus grande — il y aurait infiniment à dire sur ce sujet ! —. Aussi est-il toujours utile de fournir des détails complémentaires dans cette direction. On ne peut chaque fois éclairer le sujet qu'à partir d'un certain point de vue, et l'on doit s'en tenir au principe que ce que l'on a gagné d'un côté, demande toujours à être complété en l'éclairant d'un autre côté."
Berlin, 26 octobre 1908 - GA107
S'efforcer de toujours mieux comprendre l'articulation vivante de ces éléments de l'être humain
- Détails
- Catégorie : Citation
"(...) il ne suffit pas de répandre l'enseignement anthroposophique, de dire que l'homme se compose de quatre éléments et de répéter, à qui veut l'entendre, que l'homme est fait d'un corps physique, d'un corps éthérique, d'un corps astral et d'un Je, même si l'on sait définir et décrire ces éléments. Cela non plus n'est pas l'important, au contraire ; il faut s'efforcer de toujours mieux comprendre l'articulation vivante de ces éléments de l'être humain, la manière dont corps physique, corps éthérique, corps astral et Je sont concernés par l'homme sain et l'homme malade, ce qui découle de l'activité réciproque de ces éléments constitutifs"
Berlin, 26 octobre 1908 - GA107
Les différences raciales s'estomperont - Par contre, les différences entre les individus seront de plus en plus grandes
- Détails
- Catégorie : Citation
"Une époque viendra où il n'y aura plus de races de couleurs différentes. Les différences raciales s'estomperont. Par contre, les différences entre les individus seront de plus en plus grandes. [...] Ce n’est plus le sang qui reliera les hommes mais ce qui se tissera d’une âme à une autre âme."
GA99, pg 164 (EAR)
Il n’y a plus aucune raison de parler d’une évolution en terme de races
- Détails
- Catégorie : Citation
"Lorsque, de nos jours, on parle de races, on s’attache à quelque chose qui n’est pas vraiment juste. De lourdes erreurs ont été commises à ce propos, en particulier dans les livres de théosophie. On y enseigne que notre évolution se fait par rondes, comprenant des globes, qui eux-mêmes se subdivisent en races successives, comme s’il y avait des races à tous les degrés de l’évolution. Ce n’est absolument pas le cas. En ce qui concerne l’humanité contemporaine par exemple, il n’y a plus aucune raison de parler d’une évolution en terme de races. [...] et si l’on peut encore parler de races, ce ne peut être qu’avec la conscience que ce concept perd de sa signification. (GA105, p. 231).."
GA105, pg 231 (EAR)
Le concept de race, perd de plus en plus sa signification
- Détails
- Catégorie : Citation
"Nous vivons actuellement à une période de transition au sens le plus fort du terme. Tout ce qui relève d’un type de vie subordonné à une âme collective doit être progressivement abandonné [...] et ce sera le caractère individuel de chaque être humain qui passera de plus en plus au premier plan. [...] On peut dire que, au cours de l’évolution de l’humanité, le concept dans lequel s’exprime le plus cette appartenance des âmes à un même groupe, à savoir le concept de race, perd de plus en plus sa signification. [...] C’est l’essentiel, et voilà pourquoi il est nécessaire que le mouvement qui se dénomme théosophie [...] admette dans ses principes cette élimination de la spécificité raciale et cherche à réunir les hommes de toutes les races, de toutes les nations, dépassant ainsi cette différenciation, ces différences, ces abîmes qui séparent les divers groupes humains."
GA117, pg 217 (EAR)
Rien ne fera glisser l’humanité davantage sur la pente de la décadence que la diffusion d’idéaux fondés sur la race, sur le peuple, sur le sang.
- Détails
- Catégorie : Citation
"un homme qui parle aujourd’hui de l’idéal racial, de l’idéal national, parle au nom d’impulsions de décadence. Et s’il croit, en parlant ainsi, proposer à l’humanité des idées qui servent le progrès, il s’abuse. Rien ne fera glisser l’humanité davantage sur la pente de la décadence que la diffusion d’idéaux fondés sur la race, sur le peuple, sur le sang. [...] Le véritable idéal devrait être puisé au monde spirituel, et non pas fondé sur le sang."
GA177, pg 174-175 (Triades)
Lorsque deux personnes disent la même chose, eh bien, il ne s'agit justement pas de la même chose selon ce qui se cache derrière cette affirmation
- Détails
- Catégorie : Citation
« Il nous faut absolument perdre l'habitude de ne considérer que le contenu des choses et de ne pas voir à partir de quel point de vue une chose, quelle qu'elle soit, s'est répandue dans le monde. Elle peut en effet s'avérer bienfaisante, voire salutaire, si elle voit le jour à partir d'un point de vue valable pour une période donnée, mais introduite par une impulsion différente, elle peut être ou extrêmement ridicule ou bien même dangereuse. C'est quelque chose dont il faut tout spécialement tenir compte de nos jours. Car il apparaîtra toujours plus clairement que, lorsque deux personnes disent la même chose, eh bien, il ne s'agit justement pas de la même chose selon ce qui se cache derrière cette affirmation ».
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
La nécessité de patienter pour observer les faits occultes des points de vue les plus divers
- Détails
- Catégorie : Citation
« (…) Les faits occultes sont tels qu’on doit en quelque sorte en faire le tour et les observer des points de vue les plus divers. Lorsqu’on se permet de juger les données révélées par la science de l’esprit [d’orientation anthroposophique], la faute la plus fréquente consiste à s’entretenir des appréciations émanant précisément de personnes qui ont tout juste eu connaissance de quelques explications, mais qui n’ont pas la patience de se laisser imprégner par tout ce qui peut être dit à partir des différents points de vue (…). »
Munich, 26 novembre 1912 – GA140a
La vie après la mort révélera d'autres mystères - C'est certain
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) Celui qui sait que chaque année lui révèle de nouveaux mystères sait également que la vie après la mort lui en révèlera d’autres ; pour lui, douter du prolongement de ce qui apporte du nouveau au développement du corps n’a pas de sens. Pour lui la vie après la mort devient quelque chose de réel, de vraiment réel : ce n’est plus alors ce principe égoïste qui a cours si souvent, mais c’est le principed’humanité (…). »
Stuttgart, 26 avril 1918 - GA174b
La sagesse que nous atteignons ici-bas profite également à la terre après la mort
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) En franchissant la porte de la mort nous emportons avec nous beaucoup d’observations non élaborées. Cela a cependant une importance pour la terre. La sagesse que nous atteignons ici-bas profite également à la terre dès lors que nous avons franchi la porte de la mort. Mais il faut qu’il y ait sur terre des hommes qui veulent l’utiliser (…). »
Stuttgart, 26 avril 1918 - GA174b
Il ne s’agit pas seulement de croire en l’immortalité
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…)il ne s’agit pas seulement de croire en l’immortalité, mais il importe de faire fructifier sur tous les terrains possibles ce qui constitue l’élément immortel. L’être humain a besoin de force pour repousser la couverture qui le sépare aujourd’hui de ce que le monde spirituel peut encore lui apporter (…). »
Stuttgart, 26 avril 1918 - GA174b
Le courage d'approcher «l'énigme de la mort»
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) Nous ne devons pas perdre de vue l'idée qu'il est impossible de résoudre de nombreux mystères de la vie si l'on n'a pas le courage d'approcher ce que l'on peut nommer « l'énigme de la mort» (…) »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
De la beauté émane des cœurs rayonnants qui se souviennent de leurs morts
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) De même qu'ici, de la beauté émane de l'art, pour les morts, c'est aussi de la beauté qui émane des cœurs rayonnants, des âmes qui se souviennent de leurs morts (…) »
Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a
Se soucier de la vie après la mort
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
"(...) le mort ne peut faire l'expérience de son entourage spirituel que dans la mesure où il a déjà acquis sur le monde spirituel les pensées qu'un homme peut former sur la terre. Voyez-vous, bien des gens disent de nos jours : qu'avons-nous besoin de nous soucier de la vie après la mort ? Nous pouvons bien attendre d'être morts, et nous verrons bien ce qui se passe. - C'est là une idée tout à fait fausse. On ne voit rien du tout après la mort si l'on ne s'est formé pendant la vie aucune idée du monde spirituel, si on a vécu en matérialiste."
Christiana (Oslo), 17 mai 1923 - GA226
Le souvenir de ce qui était vécu pendant le sommeil
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
«Trois jours après la mort, le contenu de la vie terrestre consciente s’est volatilisé. Mais précisément, tandis que ces choses qui nous paraissent si essentielles durant la vie terrestre se dissipent, il surgit de l’intérieur le souvenir de quelque chose qui était resté ignoré, c’est-à-dire de tout ce que nous avons vécu pendant la nuit, pendant le sommeil.»
Christiana (Oslo), 16 mai 1923 - GA226
De nombreux points de vue pour comprendre la vie post-mortem
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
"Si l'on veut comprendre un peu cette vie entre la mort et une nouvelle naissance, il faut toujours prendre plusieurs points de vue. De toute façon, notre intention n'est pas de restreindre à un seul aspect, mais de faire valoir de nombreux points de vue, afin qu'une large compréhension de tous ces processus puisse peu à peu se répandre."
Berlin, 7 mars 1916 - GA167
Deux phases lors de la vie entre la mort et une nouvelle naissance
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
"Lorsqu'un homme franchit la porte de la mort, l'activité du monde spirituel consiste d'abord en une élaboration de ce qui a été vécu par cet homme dans sa dernière existence. C'est ce qui se déroule dans la première moitié de la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Et puis, pendant la seconde moitié, la prochaine incarnation se prépare."
Berlin, 7 mars 1916 - GA167
Penser ce qui se passe dans la région où le défunt est entré
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
"(...) il n'est pas indifférent que des hommes pensent des états de fait spirituels ou bien qu'ils ne les pensent pas, qu'ils accompagnent les morts avec des pensées qui restent sur la terre ou bien qu'ils les accompagnent dans la poursuite de leur chemin avec des pensées qui reflètent ce qui se passe dans la région où le défunt est entré."
Dornach, 4 juillet 1924 - GA237
Après la mort, l'être humain est encore intensément lié à ce qui a constitué sa vie personnelle sur terre
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (...) immédiatement après avoir franchi le porche de la mort, l'être humain voit disparaître le monde de ses pensées. Ses représentations, ses forces pensantes, perdent leur caractère subjectif, elles deviennent des forces agissantes qui se répandent dans l'univers. L'homme voit alors se détacher de lui tout ce qu'il a vécu consciemment au cours de sa vie sur terre, entre la naissance et la mort. Mais - et cela se passe en peu de jours -, tandis que la vie terrestre perçue dans la pensée s'éloigne de lui et se perd dans le vaste univers, tout ce qu'il a vécu inconsciemment pendant les périodes de sommeil surgit de son être intérieur et affleure à sa conscience. Et ce sous une forme telle qu'il le revoit à rebours pendant un temps qui est à peu près le tiers de sa vie terrestre.
Pendant ce temps, l'être humain est en fait très occupé de lui-même. On pourrait dire que pendant cette période, il est encore intensément lié à ce qui a constitué sa vie personnelle sur terre. Il est encore entièrement uni à ce qu'il a éprouvé pendant les nuits, durant son sommeil. »Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226
Les défunts portent sur les événements terrestres un jugement beaucoup plus lumineux que les vivants
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« Dans cet état où nous sommes dans le monde des âmes après la mort, nous dirigeons nos regards vers tout ce que font sur terre ceux avec lesquels nous avons été en relation de quelque façon, et de ce fait nous vivons avec eux ce qui se passe sur terre. Lorsqu'on essaie d'employer les moyens dont dispose la science de l'esprit pour approcher les défunts, on peut parfaitement percevoir comment, aussitôt après leur mort, ils peuvent participer intensément aux événements terrestres avec ceux qu'ils ont connus sur la terre et qui y séjournent encore. On voit alors comment des êtres humains ayant partagé avec d'autres tels ou tels intérêts, soit en parlant, soit par des expériences vécues en commun, restent liés à tous ces événements, qui continuent à leur inspirer de l'intérêt. Et même, le corps physique ne formant plus obstacle, ils portent sur ces expériences un jugement beaucoup plus lumineux que les vivants. Si l'on acquiert un lien conscient avec les défunts, on peut, grâce à leur vue des choses, acquérir des clartés extraordinaires sur les affaires terrestres. »
Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226
Les illusions des spirites qui croient obtenir des communications des défunts
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« Les choses ne sont donc pas ce que les spirites s'imaginent. Ils se figurent que, par l'intermédiaire d'un médium, ils peuvent obtenir des communications dans la langue que parlent les êtres humains sur terre. En regardant de près ces communications, on discerne qu'elles proviennent du subconscient des vivants, et ne sont pas de véritables communications directes des morts aux médiums. Car les défunts se dégagent progressivement du langage humain, et après plusieurs années, on ne peut plus les comprendre si l'on n'a pas appris leur langage, lequel consiste surtout en figures symboliques à utiliser pour ce qu'on veut leur dire, et obtenir ensuite une réponse, également par des formes symboliques qui naturellement apparaissent un peu comme des ombres. »
Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226
Qu'avons-nous besoin de nous soucier de la vie après la mort ?
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (...) le mort ne peut faire l'expérience de son entourage spirituel que dans la mesure où il a déjà acquis sur le monde spirituel les pensées qu'un homme peut former sur la terre. Voyez-vous, bien des gens disent de nos jours : qu'avons-nous besoin de nous soucier de la vie après la mort ? Nous pouvons bien attendre d'être morts, et nous verrons bien ce qui se passe. - C'est là une idée tout à fait fausse. On ne voit rien du tout après la mort si l'on ne s'est formé pendant la vie aucune idée du monde spirituel, si on a vécu en matérialiste. »
Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226
Nous ne pouvons faire autrement que de juger moralement ce que nous revoyons de notre vie après la mort
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« Aussitôt qu'après la mort nous avons abandonné le corps éthérique de la manière que j'ai exposée, il se dégage de nos expériences nocturnes une évaluation morale de notre être. Nous ne pouvons faire autrement que de juger moralement ce que nous revoyons ainsi de notre vie. Les choses prennent alors une forme singulière.
Ici-bas, sur terre, nous portons un corps composé d'os, de muscles, de vaisseaux sanguins, etc. Après la mort, un corps spirituel se constitue, formé de ce que nous valons moralement. Chez un être bon, c'est un corps moral lumineux et beau ; chez un être mauvais, il répand une lueur douteuse. Ce corps se forme pendant cette rétrospective de la vie, et ne constitue encore qu'une partie de ce qui s'agrège à nous et viendra former ce que je pourrais appeler notre « corps spirituel » ; car une partie de ce que nous recevons maintenant dans le monde spirituel se compose de nos valeurs morales; l'autre partie nous est donnée simplement comme un vêtement formé de la substance des mondes spirituels. »Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226
La raison pour laquelle il est possible de parler des expériences vécues après la mort
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) l’initiation nous procure une expérience semblable à ce qui est vécu entre la mort et une nouvelle naissance, même si cela se déroule quelque peu différemment. C’est d’ailleurs grâce à cette similitude qu’il devient possible de parler de ces choses et de les rendre publiques (…). »
Munich, 26 novembre 1912 – GA140a
Une conséquence de la moralité et de l’immoralité après la mort
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Vie post mortem
« (…) {après la mort} La moralité fait de nous des êtres sociables dans le monde spirituel, des êtres capables d’établir des liens avec d’autres êtres. L’immoralité fait de nous des ermites dans le monde spirituel, nous condamne à la solitude (…). »
Munich, 26 novembre 1912 – GA140a
L’école Waldorf n’est pas une école d’anthroposophie
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Pédagogie
«(...) l’école Waldorf n’est pas une école d’anthroposophie, mais veut résoudre le problème de la meilleure façon d’éduquer et d’instruire l’être humain, en fonction de l’ensemble des facultés de l’être humain, de développer l’être humain par l’éducation et par l’instruction. - Et Anthroposophie doit montrer par quelle voie ce problème peut être résolu. Une secte, un parti, aurait créé une école d’anthroposophie, pas une école ayant un caractère foncièrement humain.»
Stuttgart, 23 janvier 1923 - GA257
Anthroposophie ne peut fonder qu'une chose foncièrement humaine
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Pédagogie
«Pour celui qui professe vraiment l’anthroposophie dans un esprit authentique, le nom d’Anthroposophie est tout à fait indifférent. C’est la cause qui lui importe. Et cette cause est celle de l’être humain en général. Et lorsqu’elle aborde un domaine déterminé, elle ne peut oeuvrer que dans un esprit d’humanité le plus général. Lorsqu’une secte ou un parti veut se manifester par la fondation d’une école, que cette secte soit appelée adventiste ou moniste, l’école qu’elle fondera sera l’école d’une secte. Anthroposophie, par nature, ne peut pas faire cela. Anthroposophie ne peut fonder qu’une chose foncièrement humaine.»
Stuttgart, 23 janvier 1923 - GA257
L'école Waldorf n'est pas une école d'anthroposophie
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Pédagogie
«(...) c’est précisément parce qu’elle n’est pas une école d’anthroposophie que l’école Waldorf peut être façonnée et oeuvrer selon l’esprit de l’anthroposophie.»
Stuttgart, 23 janvier 1923 - GA257
La santé et la maladie concernent l'homme complexe tout entier et pas seulement un de ses constituants
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Santé
"Pour qui sait percer les choses à jour, il n'est que trop évident qu'à notre époque matérialiste la pensée matérialiste domine l'enseignement de la pathologie. Mais on fait fausse route aussi, lorsqu'on suit tel ou tel slogan ou lorsque l'on fait l'apologie de telle ou telle méthode. On fait encore fausse route, lorsque l'on se contente de critiquer ce qui provient de la science et peut être utile sous bien des rapports, bien que paré d'une théorie matérialiste, ou encore lorsque l'on prétend tout enfermer dans la notion de guérison psychique etc., tombant ainsi dans tous les travers possibles. Il faut avant tout que l'humanité actuelle perçoive clairement que l'homme est un être compliqué et que tout ce qui se rapporte à lui, participe de cette complication de son être. Lorsqu'une science part de l'idée que l'homme n'est qu'un corps physique, il lui est impossible d'intervenir de manière bénéfique dans ce qui se rapporte à l'homme sain ou malade. Car la santé et la maladie concernent l'homme tout entier et pas seulement un de ses constituants, le seul corps physique."
Berlin, 10 novembre 1908 - GA107
Ce n'est pas ce que l'on dit ou ce que l'on croit qui compte, mais la mise en oeuvre vivante des forces qui se situent à l'arrière-plan du monde sensoriel extérieur
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Santé
"(...) un médecin aussi pieux soit-il, et quelles que soient ses idées concernant le monde spirituel, qui exerce selon les règles issues de nos conceptions matérialistes, qui soigne comme si le corps seul existait, ce médecin est un matérialiste, en dépit de son attitude intérieure théoriquement spirituelle. Car ce n'est pas ce que l'on dit ou ce que l'on croit qui compte, mais la mise en oeuvre vivante des forces qui se situent à l'arrière-plan du monde sensoriel extérieur."
Berlin, 10 novembre 1908 - GA107
Nous mettre à penser pour parvenir après coup à connaître le penser
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Épistémologie
"Ce qui {nous} est impossible pour la nature : {la} créer avant de {la} connaître, nous le réalisons pour le penser. Si nous voulions attendre pour penser de connaître le penser, nous n'y arriverions jamais. Il nous faut hardiment nous mettre à penser pour parvenir après coup à connaître le penser au moyen de l'observation de ce que nous avons fait par nous-mêmes."
GA3 , La Philosophie de la Liberté, pg 52 (éditions Novalis)
Former son jugement à partir de la libre appréciation
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Épistémologie
« Ce qui importe précisément, ce n'est pas d'arranger son jugement selon ce qui est autorisé ou non, surtout lorsqu'il s'agit de juger des réalités, mais que ce jugement se soit formé à partir de la libre appréciation, à partir de l'âme libre elle- même. C'est cela qui est important ».
Dornach, 29 novembre 1918 – GA186
L'unilatéralité est le plus grand ennemi de toutes les conceptions du monde
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Épistémologie
« (…) Maintenant nous commençons à comprendre pourquoi existent dans le monde tant de controverses à propos de conceptions du monde. Les êtres humains ne sont en général pas portés, quand ils ont compris une chose, à comprendre encore une autre chose. (…) Ce qui est faux, c'est la généralisation. Il est donc essentiel, lorsqu'on veut se faire tout simplement une représentation au sujet du penser, d'être au clair sur le fait que la vérité d'une pensée dans son domaine ne signifie encore rien quant à la validité générale de cette pensée. Une pensée peut tout à fait être justifiée dans son domaine ; mais cela ne dit rien de la validité générale de cette pensée. C'est pourquoi, on peut me prouver ceci ou cela, et on pourra me le prouver de façon aussi exacte que l'on voudra, il peut être impossible d'appliquer ce qui a été prouvé ainsi à un domaine où cela n'a que faire. Il est pour cette raison nécessaire que celui qui veut se préoccuper avec sérieux des voies qui conduisent à une vision du monde prenne avant tout connaissance de ce fait : l'unilatéralité est le plus grand ennemi de toutes les conceptions du monde et il est nécessaire avant tout d'éviter l'unilatéralité. Nous devons éviter l'unilatéralité. (…) ».
Berlin, 21 janvier 1914 – GA151
Avant une guérison sociale, d’abord introduire les connaissances supra-sensorielle dans la vie réelle
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« Les efforts de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique se sont toujours portés sur l'introduction des connaissances supra-sensorielles dans la vie réelle dans le domaine médical, dans le domaine social, dans le domaine des sciences naturelles et autres, où il est nécessaire de les introduire avant de pouvoir songer même à une guérison sociale de la situation catastrophique d'aujourd'hui. »
Dornach, 16 juillet 1920 – GA198
L'être humain n'est justement pas un être simple, et surtout pas sur le plan social
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« La grande difficulté pour l'être humain d'aujourd'hui est de comprendre tout ce que le cosmos anime en lui, tout ce qui agit en lui. Il préférerait s'imaginer lui-même de la manière la plus simple possible, parce que, aujourd'hui précisément, il est devenu très paresseux dans son penser, dans ses représentations. Mais l'être humain n'est justement pas un être simple, et surtout pas sur le plan social. Et ce n'est certes pas l'arbitraire dans les représentations qui peut faire quoi que ce soit contre cette réalité. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
L'être humain ne veut pas s'avouer qu'il n'est un être social que pour moitié, et que pour l'autre, il est un être antisocial
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« On peut dire qu'en réalité l'être humain s'aime terriblement lui-même. Il s'aime vraiment beaucoup, c'est incontestable. Et c'est cet amour de lui-même qui fait que la connaissance de soi devient source d'illusions. Ainsi l'être humain ne veut pas s'avouer qu'il n'est un être social que pour moitié, et que pour l'autre, il est un être antisocial. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
Je suis l'exception, ce sont les autres qui sont antisociaux en tant que penseurs
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« Il n'est donc pas si simple d'avancer des exigences sociales, car la plupart de ceux qui les profèrent n'ont pas du tout conscience à quel point l'antisocialisme est profondément ancré dans la nature humaine. Et surtout, l'être humain n'est pas disposé à reconnaître pareille chose sur lui- même. Cela lui serait plus facile s'il admettait tout bonnement qu'il n'est pas seul à être dans ce cas, mais que c'est quelque chose qu'il partage avec tous les hommes. Hélas, tout être humain, même s'il admet qu'en général l'être humain en tant que penseur est un être antisocial, tout être humain forme en secret un soupçon de réserve pour lui-même : Oui, mais moi, je suis une exception. Même s'il ne se l'avoue pas complètement, il a toujours dans la conscience un petit peu de ce : Je suis l'exception, ce sont les autres qui sont antisociaux en tant que penseurs. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
Les hommes ne seront plus divisés en classes sociales. Celles-ci disparaîtront tout naturellement
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« (…) ce qui importe, c'est que la société soit affranchie d'une division en catégories sociales. Conformément à l'ère de conscience dans laquelle nous vivons, et qui correspond à la cinquième époque postatlanéenne, nous devons arriver à ce que l'être humain prenne la place de l'ancienne division en classes sociales (…). Ce que les lois inhérentes au devenir du monde cherchent à surmonter, c'est-à-dire l'articulation de l'humanité en classes productrice, militaire et intellectuelle (Nährstand, Wehrstand, Lehrstane), nous vient en effet de la civilisation grecque, et doit être remplacé par ce dont je vous ai parlé, car c'est justement cette séparation en classes qui introduit le chaos dans notre structure sociale actuelle. Elle n'existera plus, car dans cette nouvelle structure les hommes ne seront plus divisés en classes sociales. Celles-ci disparaîtront tout naturellement ».
Dornach, 29 novembre 1918 – GA186
L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« (…) tout ce qui d'asservissement des pensées, de domination des pensées d'un individu par un autre, nous vient d'époques antérieures — où cela était justifié —, tout cela doit disparaître de l'univers avec la montée de la socialisation. C'est pourquoi, à l'avenir, la liberté dans la vie culturelle devra trouver sa place à côté de l'organisation des rapports économiques. Seule cette liberté dans la vie de l'esprit nous donne la possibilité, lors de toute relation humaine, de voir en l'autre l'individu qui se tient devant nous et non l'être humain en général. Un programme tel que celui de Woodrow Wilson parle de l'être humain en général, mais celui-ci, cet être humain abstrait, n'existe pas. Seul existe l'être humain particulier, l'individu. (…). L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là. Par conséquent, la socialisation devra être liée à l'élimination de tout asservissement de la pensée, que celui-ci soit entretenu par certaines sociétés anglophones que j'ai suffisamment caractérisées, ou par le catholicisme romain. Car ces deux mouvements se valent, et il est extrêmement important de comprendre leur intime parenté ».
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
À notre époque, il est capital d'essayer de se faire des images, et non de porter des jugements qui à la vérité sont abstraits et définitifs
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« Les jugements conformes à la réalité ne se laissent pas formuler facilement, surtout pas lorsqu'ils touchent à la vie sociale, à la vie humaine ou politique, car dans ces domaines le contraire de ce que l'on pense est presque toujours tout aussi exact. Par contre, si l'on essaie de ne prononcer absolument aucun jugement, mais de se faire plutôt des images, c'est-à-dire si l'on commence à s'élever jusqu'à la vie imaginative, alors seulement on peut se rapprocher de la bonne voie. À notre époque, il est capital d'essayer de se faire des images, et non de porter des jugements qui à la vérité sont abstraits et définitifs. Ce sont aussi les images qui pousseront à la socialisation. Et puis, sachons encore qu'il n'y aura pas de socialisation tant que l'être humain ne cultivera pas la science de l'esprit. Deux choses lui sont donc nécessaires : d'un côté la liberté de la pensée, et de l'autre la science de l'esprit. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
Trois choses, socialisme, liberté de pensée, science de l'esprit sont indissociables
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« Ces trois choses, socialisme, liberté de pensée, science de l'esprit sont indissociables. Ils vont ensemble. L'évolution de l'un est impossible sans celle de l'autre au cours de cette cinquième époque postatlantéenne qui est la nôtre. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186
Chaque être humain porte aussi en lui un être antisocial
- Détails
- Catégorie parente: Citation
- Catégorie : Citation - Social
« Il est surtout nécessaire que les êtres humains daignent regarder, mais pas de manière irréfléchie, le fait que chaque être humain porte aussi en lui un être antisocial. On pourrait dire aussi, pour s'exprimer de manière plus prosaïque, qu'il est très important pour le salut de notre époque que les êtres humains cessent de se trouver si formidables. C'est en effet le trait caractéristique de l’être humain moderne. Il s'aime vraiment beaucoup. Et là, il vous faut à nouveau différencier : il apprécie particulièrement son penser, son ressentir, son vouloir, et une fois par exemple que ses pensées lui plaisent, il n'en démord plus. »
Dornach, 6 décembre 1918 – GA186