![]() |
Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info? Cliquez sur l'image de la boussole |
Émission du samedi 16 Janvier sur France 3 Provence Alpes 2016 , dimanche 17 Janvier sur France 3 côte d'azur.
"Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’énergie vitale, on peut néanmoins l’observer dans la terre, les végétaux ou le vin par une technique d’imagerie, la cristallisation sensible.
Une technique mise au point dans les années 20 avec la création de l'agriculture biodynamique."
Ndlr : Remarquons que dans le langage de l'anthroposophie, on ne parle pas "d'énergie vitale" mais bien de forces formatrices ou de forces éthériques qui sont à la base de tous les êtres vivants, et qui ne sont pas à confondre avec "l'énergie" dans le sens entendu en physique, par exemple (énergie thermique, électrique, cinétique, etc.). Pour éviter toute confusion, on évitera dès lors l'emploi du terme "énergie vitale".
Extrait d'une interview de Claude Bourgignon à propos de la biodynamie et des exigences de l'agriculture actuelle.
Dans le cadre d’un wébinaire, Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’INRAE de Dijon, UMR Agroécologie, a présenté le 12 novembre 2020 les premiers résultats d’une étude d’envergure sur la biologie des sols en viticulture.
Le projet EcoVitiSol a été mis en place pour répondre à la question des effets de la biodynamie sur la qualité biologique des sols, un thème pour lequel il existe peu de références au sein de l’INRAE ou d’autres organismes de recherche, en comparant des modes de production (conventionnel, bio et biodynamie).
C'est quoi la biodynamie ? Quelle différence entre un vin bio et un vin en biodynamie ? Dans cette interview réalisée par "Vino Lovers" en 2021, le vigneron Nicolas Joly (La Coulée de Serrant - Savennières) nous explique les bases de la biodynamie. Il nous raconte comment il a lui-même transformé son vignoble et sa manière de travailler, dans les années 80, pour respecter au mieux la nature et produire "des vins qui portent un lieu". Nicolas Joly a écrit plusieurs livres sur la biodynamie, il est aujourd'hui une figure importante et emblématique du secteur.
Le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (MABD) publie de nombreuses vidéos sur sa chaîne Youtube. Le contenu et les formats sont riches et diversifiés et constituent de très intéressants moyens d'entrer en contact avec la biodynamie ou d'en approfondir tel ou tel aspect. Une majorité de vidéo est constituée de productions propres au MABD, d'autres vidéos sont produites par des tiers extérieurs mais ensuite "relayées" par le MABD sur sa chaîne Youtube.
Sur la présente page publiée par soi-esprit.info, nous extrayons automatiquement toutes ces vidéos, toutefois en les présentant sous formes d'onglets distincts, ce qui pourra peut-être rendre la présentation d'ensemble du contenu plus confortable. Le téléchargement est relativement lent, compte-tenu du nombre d'informations à charger.
Ayant donné naissance à des entreprises durables, de l’agriculture biologique, des écoles, des soins de santé médicaux, une université pour le développement durable, SEKEM est devenu une combinaison très complexe d’entités économiques, culturelles, sociétales et écologiques inspirée notamment de l’anthroposophie.
L'image ci-dessous remplace un long discours.
Peut-on encore, de nos jours, travailler la terre sans l'épuiser et fournir aux hommes une nourriture qui stimule leurs forces ? Dès les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leur partiques de culture. Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, il vint faire une série de conférences, dont certaines furent suivies d'échanges.
Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée "bio-dynamique", veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité.
Ci-dessous nous publions deux vidéos de Pierre Masson. Pierre Masson fut l'un des conseillers en biodynamie les plus reconnu en France . Il nous explique ci-dessous quelques tenants et aboutissants de l'agriculture biodynamique, notamment le respect des rythmes lunaires et astraux appliqués à cette agriculture. Il aborde aussi le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner, vu sous l'angle d'une salutogenèse.
Entretien avec Jean-Michel Florin, co-responsable de la section d'agriculture du Goetheanum, Dornach (CH), formateur au Mouvement d'agriculture culture biodynamique (MABD), Colmar (F).
Deux vidéos passionnantes qui portent sur les vignes cultivées en biodynamie.
« La logique est très simple. Si on veut que la biodynamie rayonne, il faut qu'elle ait de bons résultats, des résultats faciles à observer. Si ces résultats arrivent rapidement, c'est la preuve que la biodynamie est quelque chose qui a une efficacité immédiate dans le monde ».
| « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même » Vérité et Science, Rudolf Steiner |