Vidéos sur l'agriculture biodynamique

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

A travers la vie d’une vache, et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois.Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

 

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)

 

Peut-on encore, de nos jours, travailler la terre sans l'épuiser et fournir aux hommes une nourriture qui stimule leurs forces ? Dès les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leur partiques de culture. Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, il vint faire une série de conférences, dont certaines furent suivies d'échanges.
 

Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée "bio-dynamique", veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité.


Ci-dessous nous publions deux vidéos de Pierre Masson. Pierre Masson est l'un des conseillers en biodynamie les plus reconnu en France à l'heure actuelle. Il nous explique ci-dessous quelques tenants et  aboutissants de l'agriculture biodynamique, notamment le respect des rythmes lunaires et astraux appliqués à cette agriculture. Il aborde aussi le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner, vu sous l'angle d'une salutogenèse.
 


Pierre Masson, les rythmes lunaires en biodynamie - Vidéo (5:29)