A travers la vie d’une vache, et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois.Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.
La vidéo de ce documentaire ne peut (plus) être visionnée sur soi-esprit.info. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :
Le veau la vache et le territoire from Yoann Martineau Drone Nantes on Vimeo.
L’agriculture bio-dynamique vise à régénérer naturellement les sols, la terre, et entretenir les paysages, recréer le cercle d’auto-suffisance et d’échanges entre le minéral, le végétal et l’animal. Cette nouvelle forme d’agriculture c’est aussi réinventer un modèle social des fermes en reliant les producteurs aux consommateurs et aux commerçants rapprocher le citoyen à la terre…
Ce documentaire de Patrice Gérard, présenté le 28 février 2018 sur la chaîne LCP, est suivi ensuite d'échanges (à 52:36) entre Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, l'agricultrice biodynamiste Stéphanie Pageot, également Secrétaire nationale de la FNAB (Fédération Nationale Agriculture Biologique), le journaliste Périco Légasse journaliste et critique gastronomique français, et le spécialiste de la grande distribution, Rodolf Bonas, pour débattre de l'avenir de l'agriculture bio en France.