Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • « Dans cet état où nous sommes dans le monde des âmes après la mort, nous dirigeons nos regards vers tout ce que font sur terre ceux avec lesquels nous avons été en relation de quelque façon, et de ce fait nous vivons avec eux ce qui se passe sur terre. Lorsqu'on essaie d'employer les moyens dont dispose la science de l'esprit pour approcher les défunts, on peut parfaitement percevoir comment, aussitôt après leur mort, ils peuvent participer intensément aux événements terrestres avec ceux qu'ils ont connus sur la terre et qui y séjournent encore. On voit alors comment des êtres humains ayant partagé avec d'autres tels ou tels intérêts, soit en parlant, soit par des expériences vécues en commun, restent liés à tous ces événements, qui continuent à leur inspirer de l'intérêt. Et même, le corps physique ne formant plus obstacle, ils portent sur ces expériences un jugement beaucoup plus lumineux que les vivants. Si l'on acquiert un lien conscient avec les défunts, on peut, grâce à leur vue des choses, acquérir des clartés extraordinaires sur les affaires terrestres. »

    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226

    Rudolf Steiner

A travers la vie d’une vache, et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois.Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

 

 

Le veau la vache et le territoire from Yoann Martineau Drone Nantes on Vimeo.

 

L’agriculture bio-dynamique vise à régénérer naturellement les sols, la terre, et entretenir les paysages, recréer le cercle d’auto-suffisance et d’échanges entre le minéral, le végétal et l’animal. Cette nouvelle forme d’agriculture c’est aussi réinventer un modèle social des fermes en reliant les producteurs aux consommateurs et aux commerçants rapprocher le citoyen à la terre…

Ce documentaire de Patrice Gérard, présenté le 28 février 2018 sur la chaîne LCP, est suivi ensuite d'échanges (à 52:36) entre Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, l'agricultrice biodynamiste Stéphanie Pageot, également Secrétaire nationale de la FNAB (Fédération Nationale Agriculture Biologique), le journaliste Périco Légasse journaliste et critique gastronomique français, et le spécialiste de la grande distribution, Rodolf Bonas, pour débattre de l'avenir de l'agriculture bio en France.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt