Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « Il nous faut absolument perdre l'habitude de ne considérer que le contenu des choses et de ne pas voir à partir de quel point de vue une chose, quelle qu'elle soit, s'est répandue dans le monde. Elle peut en effet s'avérer bienfaisante, voire salutaire, si elle voit le jour à partir d'un point de vue valable pour une période donnée, mais introduite par une impulsion différente, elle peut être ou extrêmement ridicule ou bien même dangereuse. C'est quelque chose dont il faut tout spécialement tenir compte de nos jours. Car il apparaîtra toujours plus clairement que, lorsque deux personnes disent la même chose, eh bien, il ne s'agit justement pas de la même chose selon ce qui se cache derrière cette affirmation ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

A travers la vie d’une vache, et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois.Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

 

 

Le veau la vache et le territoire from Yoann Martineau Drone Nantes on Vimeo.

 

L’agriculture bio-dynamique vise à régénérer naturellement les sols, la terre, et entretenir les paysages, recréer le cercle d’auto-suffisance et d’échanges entre le minéral, le végétal et l’animal. Cette nouvelle forme d’agriculture c’est aussi réinventer un modèle social des fermes en reliant les producteurs aux consommateurs et aux commerçants rapprocher le citoyen à la terre…

Ce documentaire de Patrice Gérard, présenté le 28 février 2018 sur la chaîne LCP, est suivi ensuite d'échanges (à 52:36) entre Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, l'agricultrice biodynamiste Stéphanie Pageot, également Secrétaire nationale de la FNAB (Fédération Nationale Agriculture Biologique), le journaliste Périco Légasse journaliste et critique gastronomique français, et le spécialiste de la grande distribution, Rodolf Bonas, pour débattre de l'avenir de l'agriculture bio en France.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt