Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • «(...) si la science de l’esprit ne saisit pas la vie de l’âme humaine, l’art, qui ne peut pas exister sans esprit, sera perdu pour l’humanité. Aujourd’hui, les gens ne perçoivent pas encore le danger d’un déclin artistique parce que, sous bien des aspects, ils sont comme anesthésiés.»
    Berlin, 13 février 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)

Jardin d'enfants Waldorf

Extrait de la treizième conférence du cycle «Facteurs de santé pour l’organisme social»
Dornach, 10 juillet 1920
Rudolf Steiner – GA198
2e édition (en langue allemande)
Éditions Anthroposohiques Romandes - 2021
Traduction : Jean-Marie Jenni

 

« (…) Nous avons fondé à Stuttgart une école Waldorf. De plus en plus de gens cherchent à faire un stage dans cette école. C'est ce qu'on fait aujourd'hui lorsqu'on est intéressé par quelque chose. On peut alors prendre connaissance concrètement des choses et s'accommoder. Voilà ce qu'est devenue notre vie peu à peu. Mais à l'école Waldorf, il ne s'agit pas de cela : il s'agit avant tout qu'on pénètre au cœur de la vie et qu'on approfondisse la didactique et la pédagogie introduites à l'école Waldorf. Il s'agit en effet de saisir d'une toute nouvelle manière le rapport entre l'homme et le monde. Concernant le monde des idées, les hommes sont très généreux. Ils n'aiment pas les garder pour eux-mêmes. Ils aimeraient bien que tout le monde partage leurs idées. Ce n'est pas le cas pour d'autres biens, et c'est bien là que réside la différence radicale entre le monde de l'esprit et celui de l'économie. C'est bien là une différence radicale, pour ne considérer que celle-ci, et celui qui manifeste des tendances pour la profession d'enseignant, même selon l'ancien système, sera porté aussi à partager ses idées de manière très généreuse. Car les enfants reçoivent ces cadeaux bien plus volontiers que les adultes qui sont plutôt portés sur la critique et la résistance. Les cadeaux du savoir sont mieux acceptés par les enfants.

Mais, évidemment, il faut aussi prendre en compte les instincts chez les maîtres d'une école Waldorf. Pourtant, un élément vient s'ajouter qui ne peut provenir que de la science de l'esprit d’orientation anthroposophique. À ce qui constituait la tradition des confessions habituelles qui ne portaient leur attention que sur la vie après la mort, la science de l'esprit d'orientation anthroposophique ajoute maintenant une attention déterminée aussi sur la vie prénatale. Il est clair alors que l'enfant fait grandir en lui et voit se déployer ce qu'il apporte du monde de l'esprit. À un moment donné, nous sommes descendus du monde de l'esprit. Les dieux nous ont envoyés dans ce monde, et nous accomplissons ce qu'ils nous ont donné comme viatique. Les enfants viennent après nous, ils sont restés plus longtemps dans le monde spirituel. Nous regardons ce qu'ils apportent dans leur âme, c'est un message des mondes spirituels, dans lesquels ils étaient demeurés plus longtemps que nous. Ce n'est que grâce à la science de l'esprit d'orientation anthroposophique qui cultive la notion de pré-existence que l'enseignant peut nourrir un sentiment pour ce qui vient ainsi des mondes spirituels grâce aux enfants, y porter son attention et prendre en compte les énigmes, alors que l'enseignant a plutôt tendance à donner généreusement plutôt qu'à prendre.

Ce qui importe, c'est ce nouvel élément introduit dans la didactique et la pédagogie de l'école Waldorf. En fait, ne peut comprendre l'école Waldorf que celui qui a adopté dans son cœur la science de l'esprit d'orientation anthroposophique. Et c'est, là tout d'abord, que doit venir le stagiaire, avant d'écrire au tableau ou de parler aux enfants, etc. Mais voilà, il est très malcommode pour l’être humain de notre temps d'approcher véritablement la science de l'esprit. Et pourquoi cela, en somme ? Si l'on veut chercher les causes, il faut commencer par consulter les ouvrages issus du passé : que pense-t-on dans ces ouvrages de l'acquisition de la spiritualité ? (…) »

Rudolf Steiner 

[Caractères gras S.L.] 

 

Note de la rédaction
Un extrait isolé issu d'une conférence, d'un article ou d'un livre de Rudolf Steiner ne peut que donner un aperçu très incomplet des apports de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique sur une question donnée.

De nombreux liens et points de vue requièrent encore des éclairages, soit par l'étude de toute la conférence, voire par celle de tout un cycle de conférence (ou livre) et souvent même par l'étude de plusieurs ouvrages pour se faire une image suffisamment complète !
En outre, il est important pour des débutants de commencer par le début, notamment par les ouvrages de base, pour éviter les risques de confusion dans les représentations.

Le présent extrait n'est dès lors communiqué qu'à titre indicatif et constitue une invitation à approfondir le sujet.
Le titre de cet extrait a été ajouté par la rédaction du site  www.soi-esprit.info   

 À NOTER: bien des conférences de Rudolf Steiner qui ont été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), comportent des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'efforts pour saisir avec sagacité les concepts mentionnés dans celles-ci. Les écrits de Rudolf Steiner sont dès lors des documents plus fiables que les retranscriptions de ses conférences. Toutefois, dans les écrits, des problèmes de traduction peuvent aussi se poser.
Merci de prendre connaissance
d'une IMPORTANTE mise au point ici.

 

Tous les articles de la catégorie Pensées anthroposophiques

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt