Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »

    Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

 

drapeau rouge europe

Publié sur Soi-esprit.info avec l'aimable autorisation de l'auteur
Source : https://www.ame-de-conscience.org


NDLR : La contribution ci-dessous ouvre sur plusieurs questions de fond relatives à la nature et au rythme de la construction européenne. Pour comprendre en quoi concerne le rythme des 33 années et un tiers ainsi que la notion de triarticulation sociale, une étude approfondie de ces concepts, entre autres dans l'oeuvre de Rudolf Steiner, est nécessaire.

construction europe 3x33 pt

La construction européenne entame une étape décisive 33 ans après le décès de Rudolf Steiner, porteur de l'Europe spirituelle.

Elle se compose de 3 étapes, suivant les cycles de 33,3 ans :

  • Etape 1 : Union économique par le traité de Rome en 1958
  • Etape 2 : Union politique par le traité de Maastricht en 1991-1992. On obtient donc une union politico-économique.
  • Etape 3 : Union culturelle-spirituelle en 2025 avec l'identité numérique ?

 

Ci-dessous, on trouvera trois liens sur la mise en place de l'identité numérique :

 

Dans cette direction, on aboutirait alors à une union culturo-politico-économique, véritable contrefaçon de la triarticulation, puisque cette dernière vise à séparer ces trois domaines : Approche de la Triarticulation (ame-de-conscience.org)

  

La construction européenne, pouvant prendre une forme totalitaire, serait ainsi le fossoyeur de l'Europe spirituelle, puisqu'un pôle spirituel-culturel libre ne peut pas être viable s'il est fusionné avec le politique et l'économique.


A lire également sur le thème de l'Europe spirituelle :

Quand on accouple indûment deux symboles... (Un acte de haute trahison spirituelle)- Christian LAZARIDÈS

 

Les articles publiés sur le site www.soi-esprit.info ou a fortirori les billets publiés sur leurs blogs personnels, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Leur publication, ne signifie pas que l'éditeur responsable du site partage nécessairement toutes les idées y figurant ou les idées des auteurs de ces articles publiées via d'autres canaux d'édition, et vice versa.

À partir de septembre 2022, une rubrique "courriers des lecteurs" est créée sur ce site. Pourquoi pas y communiquer vos questionnements, avis, témoignages, précisions voire désaccords? Nous publions ci-dessous après modération les courriers qui nous sont parvenus. La rubrique est vide ? C'est que nous n'avons pas déjà reçu de courrier.

 

courrierlecteur 0   Courriers des lecteurs



 

 

 

 

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt