Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • "Si le système des ordres écossais, qui s'édifie par ailleurs sur la base des trois grades tels que je vous les ai décrits, en comporte trente-trois, c'est tout simplement par suite d'une erreur. On a d'abord les trois degrés qui, comme vous le voyez, ont un sens profond. Mais ensuite il y en a encore trente autres. Si déjà avec le troisième grade on a développé la faculté de se ressentir soi-même en dehors de son corps, vous pouvez imaginer quel être grandiose on doit devenir quand on s'est encore élevé de trente degrés supplémentaires! Or tout cela repose en fait sur une grotesque erreur de connaissance. Dans les sciences occultes, il faut lire les nombres autrement que dans le système décimal. Quand on écrit 33 grades, cela signifie en réalité, dans le système de numérotation qui convient : 3 fois 3 = 9. (...) En occultisme, on écrit un nombre de telle manière qu'il faut multiplier entre eux les chiffres."
    Berlin, 4 avril 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Émission du samedi 16 Janvier sur France 3 Provence Alpes 2016 , dimanche 17 Janvier sur France 3 côte d'azur.

"Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’énergie vitale, on peut néanmoins l’observer dans la terre, les végétaux ou le vin par une technique d’imagerie, la cristallisation sensible.
Une technique mise au point dans les années 20 avec la création de l'agriculture biodynamique
." 

Ndlr : Remarquons que dans le langage de l'anthroposophie, on ne parle pas "d'énergie vitale" mais bien de forces formatrices ou de forces éthériques qui sont à la base de tous les êtres vivants, et qui ne sont pas à confondre avec "l'énergie" dans le sens entendu en physique, par exemple (énergie thermique, électrique, cinétique, etc.). Pour éviter toute confusion, on évitera dès lors l'emploi du terme "énergie vitale".

 

 

Pour en savoir (un peu) plus sur la cristallisation sensible, voir par exemple ici :
 https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/oenologie/la-cristallisation-sensible-christian-marcel

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt