Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Maintenant nous commençons à comprendre pourquoi existent dans le monde tant de controverses à propos de conceptions du monde. Les êtres humains ne sont en général pas portés, quand ils ont compris une chose, à comprendre encore une autre chose. (…) Ce qui est faux, c'est la généralisation. Il est donc essentiel, lorsqu'on veut se faire tout simplement une représentation au sujet du penser, d'être au clair sur le fait que la vérité d'une pensée dans son domaine ne signifie encore rien quant à la validité générale de cette pensée. Une pensée peut tout à fait être justifiée dans son domaine ; mais cela ne dit rien de la validité générale de cette pensée. C'est pourquoi, on peut me prouver ceci ou cela, et on pourra me le prouver de façon aussi exacte que l'on voudra, il peut être impossible d'appliquer ce qui a été prouvé ainsi à un domaine où cela n'a que faire. Il est pour cette raison nécessaire que celui qui veut se préoccuper avec sérieux des voies qui conduisent à une vision du monde prenne avant tout connaissance de ce fait : l'unilatéralité est le plus grand ennemi de toutes les conceptions du monde et il est nécessaire avant tout d'éviter l'unilatéralité. Nous devons éviter l'unilatéralité. (…) ».

    Berlin, 21 janvier 1914 – GA151

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

L'utilisation en agriculture de quantités importantes d'azote inorganique, accompagnée d'un manque de connaissances quant aux communautés micobiennes du sol, a eu de nombreux effets secondaires aussi bien pour le sol et les cultures que pour l'eau et l’environnement.

Les données issues de la plus ancienne plateforme d’expérimentation aux Etats-Unis montrent que des apports élevés d'azote minéral appauvrissent le sol en carbone, nuisent à sa capacité de rétention en eau et, ironiquement, épuisent également l'azote du sol (Khan et al., 2007, Larson 2007), un phénomène qui aide à comprendre les nombreux rapports qui parlent de la stagnation des rendements à travers le monde (Mulvaney et al., 2009).

Avec son article "L'azote, une épée à double tranchant", le Dr. Christine Jones, biologiste et agronome australienne, nous aide à mieux comprendre le mystère de cet élément et la différence qui existe entre l'azote synthétique et l'azote fixé biologiquement. Cette différentiation et l'action néfaste de l'azote minéral sur la vie du sol et la santé des plantes ont déjà été évoquées en 1924 par Rudolf Steiner, le fondateur de la biodynamie, première en date des méthodes agricoles dites biologiques.

Ulrich Schreier
Association Soin de la Terre
www.soin-de-la-terre.org

PS : Article complémentaire de Christine Jones sur le carbone : 

        La voie méconnue du carbone liquide

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt