Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • "Pour qui sait percer les choses à jour, il n'est que trop évident qu'à notre époque matérialiste la pensée matérialiste domine l'enseignement de la pathologie. Mais on fait fausse route aussi, lorsqu'on suit tel ou tel slogan ou lorsque l'on fait l'apologie de telle ou telle méthode. On fait encore fausse route, lorsque l'on se contente de critiquer ce qui provient de la science et peut être utile sous bien des rapports, bien que paré d'une théorie matérialiste, ou encore lorsque l'on prétend tout enfermer dans la notion de guérison psychique etc., tombant ainsi dans tous les travers possibles. Il faut avant tout que l'humanité actuelle perçoive clairement que l'homme est un être compliqué et que tout ce qui se rapporte à lui, participe de cette complication de son être. Lorsqu'une science part de l'idée que l'homme n'est qu'un corps physique, il lui est impossible d'intervenir de manière bénéfique dans ce qui se rapporte à l'homme sain ou malade. Car la santé et la maladie concernent l'homme tout entier et pas seulement un de ses constituants, le seul corps physique."
    Berlin, 10 novembre 1908 - GA107

    Rudolf Steiner

 

La praxis de la pédagogie Steiner présente des caractéristiques qui l’apparentent au mouvement de l’éducation nouvelle. Il existe certes des convergences entre ces praxis. Qu'en est-il toutefois des différences, notamment celles qui résultent de l'idée de la réincarnation, constitutive des fondements de la pédagogie Steiner, et qui en font en quelque sorte une "pédagogie de l'incarnation" ? Comment cette pédagogie s'inscrit-elle (ou non) dans la modernité pédagogique ?

Dans un article paru dans cairn.info (1), un site qui a en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, Anne-Claire Husson (elle est maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l'Université Claude Bernard de Lyon), porte sa réflexion sur les conséquences pédagogiques de la conviction de la réincarnation, telle qu'elle est entendue selon la science de l'esprit d'orientation anthroposophique fondée par Rudolf Steiner.

Que l'on soit d'accord ou non avec les conceptions anthroposophiques, voire pas en accord avec tel ou tel point spécifique d'interprétation qu'en fait l'autrice dans son article, le travail d'Anne-Claire Husson a le très grand mérite d'être une des très rares contributions scientifiques, en langue française, s'efforçant d'aborder les relations entre praxis de la pédagogie Steiner et les conceptions anthroposophiques qui la fondent, et ce, sur une base objective. Ce qui est notamment tenté ici, c'est comprendre la pensée même de Rudolf Steiner, une pensée particulièrement complexe, qui sort totalement du cadre des représentations habituelles.

La volonté de laisser s'exprimer un auteur sans y plaquer ses propres représentations, préjugés et jugements personnels, est précisément la démarche (scientifique) que Rudolf Steiner appliquait lui-même lorsqu'il étudiait l'oeuvre et les apports d'une multitudes d'auteurs ou de personnalités (des philosophes de l'antiquité à Karl Marx, par exemple).

Anne-Claire Husson parvient à formuler ses réflexions de telle façon à "traduire" avec beaucoup de justesse, de nuance et de finesse, la pensée très inhabituelle du fondateur de l'anthroposophie. Son article pourra contribuer, sous un angle particulier, à une meilleure compréhension des fondements de la pédagogie Steiner, notamment auprès d'enseignants, de parents, de personnes portant des responsabilités dans le domaine éducatif.

 

(1) « Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner », Le Télémaque, n°56, 2019.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt