Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast - GA120 - Conférence 11 - Manifestations du karma

Date document:
Source:
GA120
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
46:13
Clics:
256
Description contenu:

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
ONZIÈME CONFÉRENCE - Hambourg, 28 mai 1910 

Karma individuel et karma de l'humanité.

Le lien entre le karma individuel et celui de l'humanité, à l'exemple des guerres Médiques. Ce qui est éphémère et ce qui est durable dans le courant vivant de l'évolution culturelle. Lucifer et Ahriman dans l'évolution culturelle: l'enthousiasme et les idéaux, l'aspiration à une continuation de la culture concernée chez Lucifer, la destruction progressive par Ahriman de ce que Lucifer a produit. Ahriman, l'accomplissement karmique de Lucifer. Les Élohim et Lucifer. La déception permanente des esprits lucifériens. La possibilité d'accéder à un vouloir libre chez l'homme, grâce à l'adjonction du moi inférieur par Lucifer. La connaissance de soi et celle du monde extérieur, seuls moyens contre Lucifer et Ahriman. Les facultés futures de l'être humain: la clairvoyance éthérique et la vision anticipée de l'accomplissement karmique des actions dans une image de rêve conscient. La sagesse, contre-image psychique de la lumière. Lucifer et Ahriman surmontés par la sagesse et l'amour. Compensation des déceptions de Lucifer par uni surcroît d'amour. Des courants d'amour, un sacrifice accompli par l'âme; des forces magiques qui se déversent. La théosophie vécue, une source de force spirituelle.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt