Podcast - GA120 - Conférence 08 - Manifestations du karma

HUITIÈME CONFÉRENCE - Hambourg, 25 mai 1910
Contrecoups karmiques du passé sur le présent et du présent sur l'avenir. Le karma des éléments constitutifs supérieurs de l'homme.
Le jeu alterné des forces lucifériennes et ahrimaniennes. Les dommages ahrimaniens apportés aux «enveloppes» humaines en raison de fautes lucifériennes de la vie précédente au niveau des éléments constitutifs de l'être humain, à l'exemple d'idées fixes (la folie des grandeurs la manie de la persécution) et comment gérer cela. Les changements de physionomie grâce à l'assimilation de vérités de la science de l'esprit. L'exemple d'une personne qui va vers un effet ahrimanien (la foudre) après une faute luciférienne (le plongeon dans la sensualité). Le karma n'est pas une fatalité: la possibilité de «premiers événements». Le lien entre le karma individuel et le karma de l'humanité: des personnalités déterminées reprennent certains dessins de l'évolution et leurs répercussions suit le karma individuel (exemples: Luther, des catastrophes naturelles, l'arrêt précoce d'une incarnation). Le reflet de l'ancienne période de civilisation égyptienne dans l'époque actuelle, à l'exemple de la culture des rites de purification et des mesures d'hygiène actuelles. Le problème consistant à éliminer, par l'hygiène, l'aspect extérieur de l'action karmique, à l'exemple de la variole (compensation d'une absence d'amour dans la vie précédente): nécessité de compléter l'aide extérieure (vaccination antivariolique) par l'aide intérieure (éducation spirituelle).
Voir le détail
0:00:36 - L'humanité prise dans la lutte entre le principe luciférien et ahrimanien. L’être humain peut s’élever en triomphant du mal engendré par ces deux principes.
0:02:03 - La fausse clairvoyance et son remède.
0:04:16 - Le cas particulier du délire, notamment le délire de persécution.
--- 0:05:53 - Un cas où le raisonnement est inefficace.
--- 0:10:39 - L'intérieur se transforme en extérieur. Par Lucifer dans une incarnation, Ahriman a été attiré dans le corps éthérique dans l'incarnation suivante.
--- 0:11:58 - Manie de la persécution : sa guérison.
0:14:45 - On peut être très savant à l'égard du monde physique et pourtant, n’exercer aucune puissance véritable sur les forces édificatrice du corps, c'est-à-dire demeurer un grossier égoïste.
0:18:29 - Contrecoups des influences lucifériennes sur la vie subconsciente (somnambulique) lors de l'incarnation suivante. L'exemple d'un homme qui ne cherche qu'à jouir de la vie.
0:25:58 - Le Karma doit aussi se comprendre en fonction de l'avenir ou en lien avec des exigences qui concernent l'évolution de l'humanité dans son ensemble.
--- 0:29:21 - Morts collectives
--- 0:31:20 - Morts précoces
0:33:20 - Influence du Karma historique sur l'individu. Le cas de Képler. La répétition de l'époque chaldéo-égyptienne, en notre 5e époque. Notamment au niveau de l'hygiène.
0:38:53 - L'hygiène, y compris la vaccination, est-elle opposée au karma des maladies ? Se contenter de supprimer la possibilité physique de la maladie n'est qu'un demi-travail. Il s’agit d’envisager aussi l'autre côté. L'extérieur et l'intérieur maintiennent toujours la balance. Nous sommes invités à ne jamais nous limiter à ne considérer qu’un seul côté des choses.