Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast - GA120 - Conférence 06 - Manifestations du karma

Date document:
Source:
GA120
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
45:01
Clics:
250
Description contenu:

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
SIXIÈME CONFÉRENCE - Hambourg, 21 mai 1910 

Accidents et karma.

Les causes extérieures de maladies et le karma. Les dispositions héréditaires: un élément extérieur antérieur transformé en un élément intérieur (l'exemple de « l'oreille musicale » ). La maladie et la sante comparées au sommeil et à la veille. Entre l'endormissement et le réveil, expériences intérieures de l'être humain: l'extension du corps astral et du moi, entraînant la perte de la conscience en s'endormant, la compression du corps astral et du moi, avec le déploiement de la conscience égoïste, au réveil. Les mystiques et leur concept du dépouillement, de « ne plus devenir». La conscience dépend de l'imbrication des quatre éléments constitutifs de l'être humain, à l'exemple de la conscience du moi et de la conscience astrale. La maladie, un état de veille anormal du corps astral; la douleur, expression de cette conscience astrale. Une maladie indolore: lien trop serré entre les corps éthérique et physique; conscience du sommeil. Les mouvements réflexes. L'être humain ne fait d'expériences conscientes que dans la conscience astrale (joies et peines) et dans la conscience du moi (capacité de jugement, conscience de jour). La recherche de dommages extérieurs par des couches profondes de la conscience. La question de savoir s'il est permis d'éviter consciemment des maladies, par exemple par des mesures hygiéniques.



Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt