Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast - GA058-059 - Conférence 05 - Le caractère

Date document:
Source:
GA058-059
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
57:53
Description contenu:

 

GA58-59 Mission de la dévotionCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
CINQUIÈME CONFÉRENCE - Münich, 14 mars 1910 

Le caractère

Unité du caractère exigée chez l'être humain. Le Je et les éléments de l'âme chez l'être humain, le caractère résultant de leur harmonie individuelle. Transformation, dans le sommeil et après la mort, des vécus en aptitudes. Le caractère comme fruit d'existences antérieures et apparaissant progressivement dans l'âme et le corps. La statue de Laocoon. Formation et transformation du caractère par l'éducation et l'éducation de soi. Les septénaires dans le développement humain et leur relation. Expression du caractère dans la gestuelle et la mimique; la physionomie, la forme du crâne. Goethe et le crâne de Schiller..

Présentation

On dit communément de toute personne qu’elle a un certain «caractère». Ce caractère s’exprime de manière différente d’une personne à l’autre dans la gestuelle et la mimique, dans la physionomie et même dans la forme des os !

Le caractère individuel nous détermine tous, dans une large mesure, et ce dès l’enfance. Mais pouvons-nous le modifier à certains moments de notre vie et sur certains points ? Pouvons-nous transformer par exemple le caractère de l’enfant par l’éducation et le nôtre par auto-éducation libre ?
 
Pour répondre à cette question, nous devons apprendre à connaître le noyau spirituel le plus intime et le plus intérieur de l’être humain, à partir duquel sont développées nos facultés et capacités, métamorphosées nos forces psychiques (c’est-à-dire les forces de l’âme) et modelées les formes du corps. Il s’agira de cerner non seulement comment, jusqu’à un certain degré et dans une certaine limite, chaque être humain peut transformer son caractère au cours de la vie entre la naissance et la mort, mais aussi comment cette transformation s’opère d’une incarnation à l’autre.
 
Vous trouverez peut-être cette conférence aussi passionnante que moi. Sans grande surprise, elle s’intitule : « Le caractère ».
 




Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt