Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • « (…) tout ce qui d'asservissement des pensées, de domination des pensées d'un individu par un autre, nous vient d'époques antérieures — où cela était justifié —, tout cela doit disparaître de l'univers avec la montée de la socialisation. C'est pourquoi, à l'avenir, la liberté dans la vie culturelle devra trouver sa place à côté de l'organisation des rapports économiques. Seule cette liberté dans la vie de l'esprit nous donne la possibilité, lors de toute relation humaine, de voir en l'autre l'individu qui se tient devant nous et non l'être humain en général. Un programme tel que celui de Woodrow Wilson parle de l'être humain en général, mais celui-ci, cet être humain abstrait, n'existe pas. Seul existe l'être humain particulier, l'individu. (…). L'essentiel est que, à l'avenir, l'absolue liberté de pensée s'ajoute à la socialisation, celle-ci étant impensable sans celle-là. Par conséquent, la socialisation devra être liée à l'élimination de tout asservissement de la pensée, que celui-ci soit entretenu par certaines sociétés anglophones que j'ai suffisamment caractérisées, ou par le catholicisme romain. Car ces deux mouvements se valent, et il est extrêmement important de comprendre leur intime parenté ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

Lu sur www.bioaddict.fr :


"Moon et Garden", une SSII Toulousaine, spécialisée dans le développement de systèmes destinés au domaine spatial, vient de lancer une application smartphone et tablette " Lune et Jardin " basée sur la position et l'influence de la lune sur la végétation, pour aider tous les jardiniers professionnels ou amateurs à cultiver en biodynamie. Cette application est gratuite et téléchargeable sur internet à l'adresse http://moonandgarden.com/

 

Cette application, ergonomique et simple à utiliser, exclusivement dédiée à la biodynamie, est disponible sur Android et ios, et téléchargeable gratuitement sur iTunes et GooglePlay.

Elle dispose de plusieurs fonctions permettant à tous les amateurs du jardinage d'avoir les bonnes informations sur les activités journalières conseillées selon le calendrier lunaire, de planifier des tâches et de s'informer en temps réel sur la position de la lune. Un calendrier indique également au jour le jour les types de plantation possibles et les différentes manipulations à faire ou pas.

Une galerie permet de sauvegarder les photos du jardin et de pouvoir les consulter à tout moment pour suivre l'évolution des plantes. Une alarme permet d'assurer un suivi encore plus actif.

Cette application se présente encore comme une véritable station météo indiquant la température, l'hygrométrie, la vitesse du vent, l'ensoleillement ou les précipitations...

L'application est disponible en 4 langues (Francais, Anglais, Espagnol et Italien).


Note de la rédaction : n'ayant pas utilisé ou testé cette application, il ne nous est pas possible de nous prononcer directement sur sa fiabilité, sa qualité, voire même son intérêt. Vos avis et expériences sont les bienvenus et seront publiés sur cette page, le cas échéant (avec votre accord).

Note 2 de la rédaction :
Une citation de Pierre Masson, un des conseillers en biodynamie les plus reconnu en France, issue de cette vidéo (vers 2:20) apporte un éclairage très intéressant : « Pour moi, le fait d’avoir fait de l’agriculture biodynamique une agriculture lunaire, c’est un peu dramatique quoi… même si cet astre est le plus proche de nous et qu’il joue un rôle au travers des forces de l’eau en particulier, il y a bien d’autres positions, et le cosmos c’est vraiment un univers extrêmement complexe. Il n’y a jamais deux situation identiques et donc il faut employer ça, mais l'employer avec une certaine prudence ».

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt