Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • «(...) c’est précisément parce qu’elle n’est pas une école d’anthroposophie que l’école Waldorf peut être façonnée et oeuvrer selon l’esprit de l’anthroposophie.»
    Stuttgart, 23 janvier 1923 - GA257

    Rudolf Steiner

csm Ovarial Ca Mistel mit Beeren viscum albumDans la main à gauche, de la terre issue d'une culture en agriculture biologique ; à droite, de la terre issue d'un sol cultivé en biodynamie depuis trois ans (source)


Une revue scientifique portant sur l'agriculture biodynamique a été publiée en juin 2022 dans la revue scientifique Organic Agriculture. L'excellent site Biodynamie recherche en propose une traduction (quasi) intégrale en langue française.

Ci-dessous nous publions uniquement le résumé de cet article scientifique, traduit en langue française par Biodynamie recherche. L'article complet en français se trouve ici : https://biodynamie-recherche.org/synthese-des-recherches-scientifiques-sur-lagriculture-biodynamique/  et l'original en langue anglaise ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s13165-022-00394-2

Il est possible d'accéder à une liste complète en une seule page de tous les articles publiés sur biodynamie-recherche ici : Dernières publications scientifiques sur biodynamie recherche (des dizaines de publications)

 

comparaison bio bd1 pt 

À gauche, un sol cultivé en agriculture conventionnelle ; à droite, un sol cultivé en biodynamie avec la préparation 500 (source)

 

Le résumé en français

(source: biodynamie-recherche)

L’agriculture biodynamique (agriculture BD) a été présentée comme une forme d’agriculture alternative par le philosophe Rudolf Steiner et est aujourd’hui considérée comme l’une des formes de l’agriculture biologique. L’objectif de cet article est de faire une revue critique de la littérature scientifique internationale sur l’agriculture biodynamique publiée dans des revues de haut niveau afin d’en évaluer la performance. Cette analyse se base sur une étude documentaire structurée des journaux évalués par des pairs et indexés sur la base de données Web of Science™ (WoS) Core Collection, sur la période allant de 1985 à 2018. Nous avons trouvé 147 publications de travaux dans des revues ayant un facteur d’impact. Parmi celles-ci, 93 portaient sur les pratiques agricoles biodynamiques, 26 sur la durabilité de la méthode biodynamique et 28 sur la qualité alimentaire des produits biodynamiques. Les résultats de l’analyse documentaire ont montré que la méthode biodynamique améliore la qualité des sols et la biodiversité. En revanche, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir les connaissances sur les aspects de durabilité socio-économique et de qualité alimentaire des produits biodynamiques. Un sujet de recherche particulièrement prometteur consiste à évaluer l’activité microbienne et le potentiel des microbiomes dans les fermes BD pour améliorer la fertilité des sols et la santé humaine selon l’approche dite “One Health”. En outre, il est essentiel que ces sujets soient étudiés selon une approche systémique. Nous concluons que l’agriculture BD pourrait être bénéfique pour l’environnement et que des efforts supplémentaires devraient être faits en matière de recherche et innovation pour fournir des informations supplémentaires aux agriculteurs, aux décideurs et aux parties prenantes concernant ce type d’agriculture biologique.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt