Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • « Il nous faut absolument perdre l'habitude de ne considérer que le contenu des choses et de ne pas voir à partir de quel point de vue une chose, quelle qu'elle soit, s'est répandue dans le monde. Elle peut en effet s'avérer bienfaisante, voire salutaire, si elle voit le jour à partir d'un point de vue valable pour une période donnée, mais introduite par une impulsion différente, elle peut être ou extrêmement ridicule ou bien même dangereuse. C'est quelque chose dont il faut tout spécialement tenir compte de nos jours. Car il apparaîtra toujours plus clairement que, lorsque deux personnes disent la même chose, eh bien, il ne s'agit justement pas de la même chose selon ce qui se cache derrière cette affirmation ».

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner

Cet article publié dans la revue Anthropologica propose d’étendre l’analyse de la rupture des relations utilitaristes et matérialistes homme-animal au domaine végétal. "Pour cela, nous confronterons les corpus théoriques sur le care ou sur le plant turn avec nos propres données de terrain sur la viticulture biodynamique en France. L’enjeu est de montrer, en effet, que des relations sensibles de soins, de compagnonnage, voire même spirituelles aux plantes agricoles ne doivent pas être exotisées et réservées à un lointain. Au-delà de logiques de conservation et de reproduction, la reconnaissance d’une certaine agentivité des plantes, l'établissement de différentes formes de communication avec elles et plus généralement, le brouillage de la différenciation ontologique avec le végétal agricole sont en effet des comportements observables aussi en contexte occidentaux".

 

Références de l'article :
Jean Foyer, Julie Hermesse, Corentin Hecquet. Quand les actes agricoles sont au care et au compagnon- nage : L’exemple de la biodynamie. Anthropologica, Canadian Anthropology Society (CASCA), 2020, 62 (1), pp.93-104. ฀10.3138/anth.2018-0103.r1฀. ฀halshs-02882388฀

L'article peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77049028/Quand_les_actes_agricoles_sont_au_care_et_au_compagnonnage_L_exemple_de_la_biodynamie ou via ce lien.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt