Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « Ces trois choses, socialisme, liberté de pensée, science de l'esprit sont indissociables. Ils vont ensemble. L'évolution de l'un est impossible sans celle de l'autre au cours de cette cinquième époque postatlantéenne qui est la nôtre. »

    Dornach, 6 décembre 1918 – GA186

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Cet article publié dans la revue Anthropologica propose d’étendre l’analyse de la rupture des relations utilitaristes et matérialistes homme-animal au domaine végétal. "Pour cela, nous confronterons les corpus théoriques sur le care ou sur le plant turn avec nos propres données de terrain sur la viticulture biodynamique en France. L’enjeu est de montrer, en effet, que des relations sensibles de soins, de compagnonnage, voire même spirituelles aux plantes agricoles ne doivent pas être exotisées et réservées à un lointain. Au-delà de logiques de conservation et de reproduction, la reconnaissance d’une certaine agentivité des plantes, l'établissement de différentes formes de communication avec elles et plus généralement, le brouillage de la différenciation ontologique avec le végétal agricole sont en effet des comportements observables aussi en contexte occidentaux".

 

Références de l'article :
Jean Foyer, Julie Hermesse, Corentin Hecquet. Quand les actes agricoles sont au care et au compagnon- nage : L’exemple de la biodynamie. Anthropologica, Canadian Anthropology Society (CASCA), 2020, 62 (1), pp.93-104. ฀10.3138/anth.2018-0103.r1฀. ฀halshs-02882388฀

L'article peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77049028/Quand_les_actes_agricoles_sont_au_care_et_au_compagnonnage_L_exemple_de_la_biodynamie ou via ce lien.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt