Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • «Le véritable poète, en effet, ne cherche pas à faire du neuf en introduisant dans le présent ses lubies plus ou moins naturalistes, mais en se saisissant de façon nouvelle du courant éternel de la beauté, et ceci de façon telle que l’art reste de l’art ! Or, l’art véritable ne peut exister sans la spiritualité.»
    Berlin, 13 février 1913 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Aux éditions UGA(Grenoble) est paru en 2022 un ouvrage collectif, «LES ESPRITS SCIENTIFIQUES Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives».

La biodynamie, la permaculture, l’homéopathie rurale et tout autre type d’agriculture alternative ou paysanne ne peuvent se réduire à la seule question de la production. Elles engagent un rapport au monde, en particulier aux sciences et à des courants spirituels ou religieux qui dépassent l’humain.
Cet ouvrage explore les entrecroisements et les hybridations entre différentes formes de savoirs et de croyances à l’oeuvre dans les agricultures alternatives. En associant de façon inextricable le sensible et le matériel, le pragmatisme et le spirituel, ces agricultures déjouent toute tentative de catégorisation qui reposerait sur l’opposition binaire entre scientificité et spiritualité. Émerge alors une pluralité d’« esprits scientifiques » pour traiter des aspirations qui les animent et des assemblages singuliers auxquels leur quête de rigueur, d’intégrité et leur ambition de faire modèle donnent lieu.
Pluraliser l’esprit scientifique de Bachelard, c’est aussi bien pluraliser les manières de faire science que laisser la porte ouverte aux « esprits », c’est-à-dire à des visions du monde où le naturalisme physique n’est pas le seul horizon.

La première partie de l'ouvrage, qui en comporte 3, s'intitule "Expérimentations et esprits au cœur de la biodynamie". Elle est subdivisée en 4 chapitres.

Le chapitre 1, La « science de l’esprit » dans le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner, est rédigé par Aurélie Choné, professeure en études germaniques à l’Université de Strasbourg. Ce chapitre peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77943731/La_science_de_lesprit_dans_le_Cours_aux_agriculteurs_de_Rudolf_Steiner ou via ce lien.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt