Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner
Annonces d'événements (groupes de recherche, de lecture, cours, conférences…).

Citation
  • "Les occultistes d'une certaine sorte savent parfaitement que nul moyen n'est meilleur pour abêtir le monde - permettez-moi de le dire - qu'enseigner un occultisme d'une certaine manière particulière. Si ne prévaut pas, derrière les enseignements de l'occultisme, une recherche sincère de la vérité, on peut mener par le bout du nez les gens abêtis par l'occultisme."
    Munich, 18 mars 1916 - GA174a

    Rudolf Steiner

Aux éditions UGA(Grenoble) est paru en 2022 un ouvrage collectif, «LES ESPRITS SCIENTIFIQUES Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives».

La biodynamie, la permaculture, l’homéopathie rurale et tout autre type d’agriculture alternative ou paysanne ne peuvent se réduire à la seule question de la production. Elles engagent un rapport au monde, en particulier aux sciences et à des courants spirituels ou religieux qui dépassent l’humain.
Cet ouvrage explore les entrecroisements et les hybridations entre différentes formes de savoirs et de croyances à l’oeuvre dans les agricultures alternatives. En associant de façon inextricable le sensible et le matériel, le pragmatisme et le spirituel, ces agricultures déjouent toute tentative de catégorisation qui reposerait sur l’opposition binaire entre scientificité et spiritualité. Émerge alors une pluralité d’« esprits scientifiques » pour traiter des aspirations qui les animent et des assemblages singuliers auxquels leur quête de rigueur, d’intégrité et leur ambition de faire modèle donnent lieu.
Pluraliser l’esprit scientifique de Bachelard, c’est aussi bien pluraliser les manières de faire science que laisser la porte ouverte aux « esprits », c’est-à-dire à des visions du monde où le naturalisme physique n’est pas le seul horizon.

La première partie de l'ouvrage, qui en comporte 3, s'intitule "Expérimentations et esprits au cœur de la biodynamie". Elle est subdivisée en 4 chapitres.

Le chapitre 1, La « science de l’esprit » dans le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner, est rédigé par Aurélie Choné, professeure en études germaniques à l’Université de Strasbourg. Ce chapitre peut être téléchargé via cette page: 
https://www.academia.edu/77943731/La_science_de_lesprit_dans_le_Cours_aux_agriculteurs_de_Rudolf_Steiner ou via ce lien.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt