Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • "Pour qui sait percer les choses à jour, il n'est que trop évident qu'à notre époque matérialiste la pensée matérialiste domine l'enseignement de la pathologie. Mais on fait fausse route aussi, lorsqu'on suit tel ou tel slogan ou lorsque l'on fait l'apologie de telle ou telle méthode. On fait encore fausse route, lorsque l'on se contente de critiquer ce qui provient de la science et peut être utile sous bien des rapports, bien que paré d'une théorie matérialiste, ou encore lorsque l'on prétend tout enfermer dans la notion de guérison psychique etc., tombant ainsi dans tous les travers possibles. Il faut avant tout que l'humanité actuelle perçoive clairement que l'homme est un être compliqué et que tout ce qui se rapporte à lui, participe de cette complication de son être. Lorsqu'une science part de l'idée que l'homme n'est qu'un corps physique, il lui est impossible d'intervenir de manière bénéfique dans ce qui se rapporte à l'homme sain ou malade. Car la santé et la maladie concernent l'homme tout entier et pas seulement un de ses constituants, le seul corps physique."
    Berlin, 10 novembre 1908 - GA107

    Rudolf Steiner

 

Contexte

Les dépressions sont courantes, produisent des incapacités considérables et ne sont pas toujours traitées de manière satisfaisant par les thérapies standard (psychothérapie, antidépresseurs). Les traitements anthroposophiques de la dépression diffèrent des traitements ordinaires par la mise en oeuvre de thérapies artistiques et physiques ainsi que par l'usage d'une médication spécifique. La présente étude porte sur les résultats de la thérapeutique anthroposophique pour des situations de dépression.

 

Conclusions

Chez les patients ambulatoires souffrant de dépression chronique, les thérapies anthroposophiques furent suivies d'améliorations cliniques sur le long terme. Bien que la conception de l'étude ne permette pas de porter des conclusions sur l'efficacité thérapeutique comparée, les résultats de l'étude suggèrent que l'approche anthroposophique, avec son recours à des exercices thérapeutiques non verbaux et artistiques peut être utile pour des patients motivés pour ce type de thérapies.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17173663?dopt=AbstractPlus

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt