Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

ALERTE - Lettres de nouvelles non transmises

Il apparaît  maintenent clairement, et ce dès avant la mi-mars 2026, que quasi plus aucune de nos newletters envoyées sur les adresses emails s'achevant par neuf.fr, sfr.fr, free.fr ne parvient à leurs destinataires, et ce malgré le fait que nous respectons très strictement les protocoles informatiques et la législation (voir explications et peut-être solutions sur cette page).

 

ANNONCE : une formation sur la triarticulation sociale débute à partir de mai 2026. Cliquez ici : https://www.civiliens.info/triarticulation

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

Imhoff Waldorf School

 

Nous avons la joie de vous annoncer la mise en ligne, sous forme de fichiers audio, du cycle COMPLET (12 conférences) intitulé « Karma I », donné par Rudolf Steiner une année seulement avant son décès.

Les six premières conférences permettent de mieux comprendre la loi du Karma elle-même, comment se forme le karma au cours de la vie entre la mort et une nouvelle naissance, comment il détermine santé et maladie, sympathies et antipathies, dans quel domaine l’être humain peut néanmoins accomplir des actes pleinement libres, comment l’évolution humaine et historique sont déterminées par les êtres humains qui se réincarnent, notamment au travers de leur karma, etc.

Dans les cinq dernières conférences Rudolf Steiner présente quelques exemples de destinées individuelles particulières et leurs enchaînements karmiques. C’est une entreprise qu’il juge lui-même très délicate, voire périlleuse, mais nécessaire. Le but est ici purement didactique-pédagogique : pouvoir entrevoir quelques cas concrets permet de cerner avec bien plus de justesse l’extrême difficulté des « méthodes » qui permettent de connaître ces enchaînements ainsi que l’extrême complexité et subtilité de ces enchaînements eux-mêmes.

Pardonnez-moi de l’exprimer crument : ces enchaînement karmiques n’ont ABSOLUMENT RIEN À AVOIR avec divers a priori qu’un certain public peut se faire au sujet d’incarnations antérieures de telle ou telle personnalité, ou encore toutes sortes de propos tenus par de nombreuses personnalités qui prétendent faire des « reconnaissances karmiques », lesquelles personnalités manifestent ainsi par de tels actes, une grande immoralité et un orgueil démesuré.

En effet, au plus sont étudiés et approfondis les conférences et écrits de Rudolf Steiner, notamment ceux consacrés au Karma, au plus l’élève développe progressivement, grâce à ces connaissances précises, des capacités de discernement qui lui permettront de reconnaître les propos mensongers de tous ceux et celles qui se gargarisent avec de telles prétendues révélations karmiques. Ces capacités de discernement permettent aussi à l’élève de se préserver des conséquences destructrices (au niveau de l’âme) de pseudo reconnaissances karmiques qui lui sont communiquées, par exemple celles qui (soi-disant) le concerneraient ou ses proches.

La science de l’esprit d’orientation anthroposophique constitue la meilleure arme pour se prémunir de toutes ces erreurs et falsifications qui pullulent dans divers milieux se réclamant de la spiritualité ou de l’ésotérisme.

Une question centrale apparaît ici : lorsque je rencontre spiritualité et ésotérisme, s’agit-il d’ésotérismes et de spiritualités « de libération », c’est-à-dire qui me rendent plus libre, ou au contraire « d’aliénation », c’est-à-dire qui m’enchaînent à un groupe, à une personnalité, à des conceptions voire à des dogmes, à des « entités », etc. ?

Les 12 conférences sont accessibles ici : Album GA235 - Karma I

 

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner