Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • "Nous vivons actuellement à une période de transition au sens le plus fort du terme. Tout ce qui relève d’un type de vie subordonné à une âme collective doit être progressivement abandonné [...] et ce sera le caractère individuel de chaque être humain qui passera de plus en plus au premier plan. [...] On peut dire que, au cours de l’évolution de l’humanité, le concept dans lequel s’exprime le plus cette appartenance des âmes à un même groupe, à savoir le concept de race, perd de plus en plus sa signification. [...] C’est l’essentiel, et voilà pourquoi il est nécessaire que le mouvement qui se dénomme théosophie [...] admette dans ses principes cette élimination de la spécificité raciale et cherche à réunir les hommes de toutes les races, de toutes les nations, dépassant ainsi cette différenciation, ces différences, ces abîmes qui séparent les divers groupes humains."
    GA117, pg 217 (EAR)

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Nous le répétons souvent sur Soi-esprit.info, il est devenu de plus en plus rare de rencontrer des journalistes compétents, rigoureux et honnêtes. De plus en plus leur "travail" se limite à relayer des rumeurs, lesquelles sont souvent construites de toutes pièces par des citoyens haineux ou des personnalités, institutions et entreprises dont les intérêts sont masqués. En Belgique, contrairement à la France, il existe une institution qui peut contraindre des journalistes rendre publiques leurs erreurs ainsi qu'à les rectifier. Il s'agit du CDJ (Conseil de Déontologie Journalistique), lire à ce sujet la brève Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 11 octobre 2023 qu’un article en ligne du Vif consacré à l’agriculture biodynamique et à ses fondements anthroposophiques contrevenait à la déontologie.

Ceux et celles qui en ont le courage, prendront connaissance de l'article "Mortadelle randonnée" paru sur le site de l'ANPAPS, qui relate, entre autres, le récit mensonger publié par le "journaliste" Martin Antoine du Parisien lequel prétend que des élèves d'une école Steiner-Waldorf ont du randonner pendant 5 jours "sans s'alimenter le plus longtemps possible". Ces mensonges stupides ont, comme d'habitude, été relayés par Perra, Kalou, de Vanssay et Richardot, dont il faut rappeler que certains d'entre eux sont enseignants. Des enseignants qui sont régulièrement "attrapés" à relayer des mensonges ne sont pas dignes d'enseigner et devraient être licenciés à mon sens. C'est aussi à se demander qui est assez crédule pour croire à de tels bobards.

La Fédération des écoles Waldorf-Steiner fait connaître elle aussi un florilège d'inexactitudes, de rumeurs et de fake news répandus par ces canaux. Une conseillère municipale de la Ville de Strasbourg (Pernelle Richardot) les relaye à son tour. Mentir, salir, déformer... rapporte de l'audience, des lecteurs, des voix, et parfois même du financement (Voir notre dossier : dérives (sectaires ?) au sein d'organismes prétendant lutter contre les dérives sectaires ?).

À lire aussi sur ce site : 15 raisons pour lesquelles les employés des médias agissent comme des propagandistes ou encore le DOSSIER : Rudolf Steiner en lutte contre le racisme, le nationalisme, l'antisémitisme

S.L 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt