Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « (…) De même qu'ici, de la beauté émane de l'art, pour les morts, c'est aussi de la beauté qui émane des cœurs rayonnants, des âmes qui se souviennent de leurs morts (…) »

    Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

    Rudolf Steiner

Ci-dessous de nouvelles vidéos ajoutées au fur et à mesure de la catégorie "Banc d'essai". Merci pour vos retours éventuels !

 

« Fêter les défunts » est-il source d’affliction pour eux ou plutôt source "d’embellissement" ?

07.11.2022
#défunts,#anthroposophie,#mort Nous apprenons par la science de l’esprit d’orientation anthroposophique que la « fête des morts », ou d’autres célébrations des défunts peuvent être une source d’embellissement de leur vie post-mortem, aussi étonnant que cela puisse paraître. À la fois, il existe un témoignage, un cas concret, où un jeune, mort dans un accident de moto, éprouve une douloureuse affliction à l’approche de la « fête des morts ». C’est une personnalité qui a la capacité de percevoir certaines âmes après leur mort qui nous en a fait le témoignage. Comment expliquer que dans ce cas concret, la fête des morts est devenue une source de douleurs (considérables) au lieu d’une source de beauté pour ce défunt ? Comment comprendre cela ? C’est ce que nous examinons dans cette courte vidéo. Dans cette vidéo nous faisons référence à un extrait de conférence. Cet extrait s’intitule : « Pourquoi les communautés humaines ont-elles accordé de l'importance aux fêtes des morts de toute nature ? ». On peut le découvrir ici : https://www.soi-esprit.info/blog/pe... Stéphane Lejoly ===== Pour découvrir ou approfondir ===== https://www.soi-esprit.info https://essais.soi-esprit.info youtube.com/@soi-esprit ===== Intéressés par la question sociale? ===== youtube.com/@triarticulation youtube.com/@letempsdesciviliens

Connaître ou faire connaître une science occulte ou «de» l’occulte, est-ce dangereux ?

11.11.2022
#occultisme #anthroposophie Une science DE l’occulte c’est diamétralement opposé, d’un certain point de vue, à une science occulte. La première vise à faire toute la clarté et la lumière sur des phénomènes et des réalités généralement non accessibles à la conscience humaine ordinaire. Elle s’adresse à tous les êtres humains. La seconde est mise en œuvre par des êtres humains qui veulent s’approprier un certain savoir et qui le cachent pour atteindre certaines fins selon leurs intérêts particuliers. Remarquons qu’il existe toutefois parfois aussi des situations qui justifient pleinement certaines rétentions du savoir. Si la seconde approche est incontestablement souvent malsaine et dangereuse, la première peut l’être aussi dans certains cas spécifiques. Via cette vidéo, nous pourrons nous faire une image plus nuancée de ces réalités complexes… et même saisir pourquoi, lorsque les êtres humains étudient une science de l’occulte, ils peuvent être protégés de certains dangers (manipulations) et devenir plus autonomes ! ===== Pour découvrir ou approfondir ===== https://www.soi-esprit.info https://essais.soi-esprit.info youtube.com/@soi-esprit ===== Intéressés par la question sociale? ===== youtube.com/@triarticulation youtube.com/@letempsdesciviliens
 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'AVERTISSEMENT, relatif à toutes les vidéos publiées sur dans la catégorie  « banc d’essai » sur ce site Internet. Ces vidéos constituent en effet de simples tentatives de formulations d’idées et de témoignages, qui portent sur diverses connaissances et réalités spirituelles. Elles sont à amériorer ou à supprimer.

 

Puisqu’il s’agit d’un banc d’essai, nous vous invitons à communiquer vos retours, si vous le souhaitez, au sujet des vidéos mises en ligne. Pour ce faire, MERCI de nous écrire.

 

Les propos tenus dans cette vidéo n’engagent que son seul auteur. Ils n’engagent en RIEN de tierces personnes, y compris des personnes, institutions, sociétés dites anthroposophiques ou autres, qui se réclament peu ou prou de la pensée de Rudolf Steiner, et en particulier ils n’engagent évidemment en rien Rudolf Steiner lui-même, décédé en 1925, qui se serait d’ailleurs peut-être montré en désaccord total ou partiel avec leur contenu.

 © www.soi-esprit.info

 

 

 

 

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt