Soi-esprit.info

Site dédié à la science anthroposophique de l'esprit de Rudolf Steiner - Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • «Nous n’avancerons pas si nous nous contentons de nous réunir en laissant agir sur nous la science de l’esprit pour y puiser des sensations agréables ou une exaltation mystique. Nous n’avancerons que si cette science de l’esprit prend vie à l’intérieur de nous et si nous apprenons à considérer la vie d’après les impulsions qui naissent alors en nous.»
    Berlin, 13 février 1916 - GA167

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?”


Plus rayonnant que le Soleil
Plus pur que la neige
Plus subtil que l’éther
Est le Soi
L’Esprit dans mon cœur
Ce Soi Je suis
Je suis ce Soi

Leçon ésotérique Berlin, 24-10-1905, GA266/1. Traduction de la méditation que tous les élèves de l'Esoteric School of Theosophy recevaient en premier. À partir de 1905/06, Rudolf Steiner remplace ce mantram par le suivant qu'il a créé lui-même :


Dans les purs rayons de la lumière
Resplendit l'esprit du monde
Dans la pure chaleur pour tous les êtres
Rayonne l'âme d'une vie
Je repose dans l'âme du monde
Je me trouverai moi-même
Dans l'esprit du monde.
 

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner