Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  •  

    "Il est nécessaire de conserver notre claire capacité de jugement, notre capacité de juger des événements extérieurs, (...) de ne pas nous laisser embrumer par toutes sortes d'occultismes. Nous avons besoin de juger clairement des processus de la vie, ce qui nous préserve de tomber dans le panneau trouble de la charlatanerie occultiste, notamment de ce qui émane de certains centres où sont poursuivis des buts éloignés de toute recherche pure de la vérité, par la pêche en eaux troubles."
    Munich, 18 mars 1916 - GA174a

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Ouvrages de base conseillés à nos lecteurs


Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :

 

 Ouvrages d’introduction à «quelques» concepts de base :

 
Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :

Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort

 

 * Les ouvrages mentionnés par un astérisque sont des écrits de Rudolf Steiner et non pas des conférences. Les écrits sont beaucoup plus fiables que les conférences qui ont parfois été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), mais comportant parfois des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'effort pour cerner avec sagacité les concepts développés dans les conférences. Merci de prendre connaissance d'une IMPORTANTE mise au point ici.

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt