Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • "Si le système des ordres écossais, qui s'édifie par ailleurs sur la base des trois grades tels que je vous les ai décrits, en comporte trente-trois, c'est tout simplement par suite d'une erreur. On a d'abord les trois degrés qui, comme vous le voyez, ont un sens profond. Mais ensuite il y en a encore trente autres. Si déjà avec le troisième grade on a développé la faculté de se ressentir soi-même en dehors de son corps, vous pouvez imaginer quel être grandiose on doit devenir quand on s'est encore élevé de trente degrés supplémentaires! Or tout cela repose en fait sur une grotesque erreur de connaissance. Dans les sciences occultes, il faut lire les nombres autrement que dans le système décimal. Quand on écrit 33 grades, cela signifie en réalité, dans le système de numérotation qui convient : 3 fois 3 = 9. (...) En occultisme, on écrit un nombre de telle manière qu'il faut multiplier entre eux les chiffres."
    Berlin, 4 avril 1916 - GA167

    Rudolf Steiner

Ouvrages de base conseillés à nos lecteurs


Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :

  • Steiner, Rudolf (1989) ; La philosophie de la liberté (Observations de l’âme conduites selon la méthode scientifique) ; Éditions Novalis (Paris) ; 272 pages.
    La Philosophie de la Liberté est un ouvrage certes ardu mais indispensable pour quiconque souhaite débattre au sujet de la scientificité de la science de l'esprit de Rudolf Steiner, car toute l'oeuvre scientifique de Rudolf Steiner est fondée sur l'épistémologie contenue dans cet ouvrage, notamment. À défaut d'étudier l'épistémologie formulée par Rudolf Steiner dans ses premiers livres, il n'est pas possible de porter un jugement fondé, scientifiquement et philosophiquement parlant, sur son oeuvre ultérieure, qui en est le prolongement.

 Ouvrages d’introduction à quelques concepts de base :

 
Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :

Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt