Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation
  • "Pour qui sait percer les choses à jour, il n'est que trop évident qu'à notre époque matérialiste la pensée matérialiste domine l'enseignement de la pathologie. Mais on fait fausse route aussi, lorsqu'on suit tel ou tel slogan ou lorsque l'on fait l'apologie de telle ou telle méthode. On fait encore fausse route, lorsque l'on se contente de critiquer ce qui provient de la science et peut être utile sous bien des rapports, bien que paré d'une théorie matérialiste, ou encore lorsque l'on prétend tout enfermer dans la notion de guérison psychique etc., tombant ainsi dans tous les travers possibles. Il faut avant tout que l'humanité actuelle perçoive clairement que l'homme est un être compliqué et que tout ce qui se rapporte à lui, participe de cette complication de son être. Lorsqu'une science part de l'idée que l'homme n'est qu'un corps physique, il lui est impossible d'intervenir de manière bénéfique dans ce qui se rapporte à l'homme sain ou malade. Car la santé et la maladie concernent l'homme tout entier et pas seulement un de ses constituants, le seul corps physique."
    Berlin, 10 novembre 1908 - GA107

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Information détaillée issue des Rencontres pour approfondir la pédagogie de Rudolf Steiner

 

Vendredi 27 septembre 24 : Les 7 premières années de l’enfant et la maturité scolaire

 

Le samedi 1 février 25 : la deuxième septaine et les changements physiques et psychologiques à la puberté, vus d’un point de vue spirituel

Nous allons regarder le développement des quatre éléments constitutifs de l’homme (0-7 corps physique et éthérique ; 7-14 corps éthérique et astral ; 14-21 corps astral et Moi), ainsi que le développement des trois forces de l’âme : le vouloir, le sentir et le penser, dans ces trois phases de la vie en relation avec le développement corporel.

 

Vendredi et samedi 27 et 28 décembre 24 : les 6 exercices de base et le chemin octuple

Les 6 exercices de base, formulées par R. Steiner, forment un ensemble qui aide à ouvrir les forces du cœur : pour le penser, le vouloir, le sentir, et par la positivité et l’ouverture d’esprit. On peut les entrainer un par un, par exemple dans un rythme mensuel.
Les 8 exercices du chemin octuple sont connus depuis que Bouddha les a formulés. Ils sont plutôt orientés vers l’exactitude des représentations et des pensées. On peut les entrainer un par un, par exemple dans un rythme hebdomadaire.

Les deux chemins peuvent être très fructueux, dans chaque situation et tous les aspects de la vie, avec une actualité remarquable.

 

Le samedi 5 avril : travailler ensemble à l’image de l’enfant, comment le faire pendant la réunion du collège.

Nous parlerons d’une méthode pour essayer de saisir la question profonde que chaque enfant nous pose, en partant de nos observations précises, de nos questions, et de notre capacité à nous former des images de l’enfant, pour comprendre ce que ces images nous disent concernant ses spécificités et son essence.

 


 

Présentation du docteur Luc Vandecasteele

Luc Vandecasteele (°1954) a été médecin généraliste d’inspiration anthroposophique de mai 1980 jusqu'à sa retraite fin 2019. En 1979-80 il a suivi une formation en médecine anthroposophique aux Pays-Bas, après avoir terminé sa formation universitaire de médecin en 1978. Il continue sa fonction de médecin conseil scolaire à l'école Michaeli à Alost (depuis 1985) et depuis le début des années 1990 également à la Teunisbloem à Gand (depuis 1991).

Le développement sain des enfants est donc un domaine d'intérêt majeur. Mais aussi : l’élargissement de l’art de guérir et l’approfondissement des sciences par la science de l’esprit anthroposophique. Autres centres d’intérêt : Philosophie et religion ; la politique et la question sociale ; la nature et l'agriculture.

 

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner