Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast - GA120 - Conférence 09 - Manifestations du karma

Date document:
Source:
GA120
Ouvrage:
Auteur:
Durée:
33:09
Clics:
220
Description contenu:

GA226 Conférence1 Miniature Youtube m
NEUVIÈME CONFÉRENCE - Hambourg, 26 mai 1910 

La mort et la naissance, homme et femme dans leur lien avec le karma.

L'élimination de certaines possibilités de compensation karmique par les mesures hygiéniques actuelles, dans son rapport avec les grandes lois de l'évolution de l'humanité. Le vide de l'âme, conséquence de la vie physiquement plus agréable; la recherche de contenus nouveaux; la vision spirituelle du monde, une «mode». Les effets karmiques des expériences psychiques différentes chez l'homme et chez la femme: l'organisation corporelle masculine, conséquence des expériences plutôt émotionnelles et psychiques d'une incarnation féminine précédente; l'organisation corporelle féminine, conséquence des aspects plutôt intellectuels et matérialistes d'une incarnation masculine précédente. L'intensité différente du lien avec l'organisation corporelle chez l'homme et chez la femme, ses conséquences pour la relation avec l'esprit. Le caractère superficiel de la science actuelle: une absence de lien entre les différents faits. La conséquence de l'influence luciférienne à l'époque lémurienne pour l'être humain: un lien plus fort avec la matière. La naissance entraîne la perte du souvenir des réalités spirituelles. La mort, conséquence karmique de la naissance. La différence entre la mort humaine et animale.

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt