Podcast - GA121 - Conférence 02 - Âmes des peuples
2ème CONFÉRENCE donnée à Christiana (Oslo), le 8 juin 1910
Fluctuations de l'aura éthérique suivant les différentes contrées de la terre. Modification provoquée par exemple par les migrations de peuples. L'action des Esprits des peuples jusque sur les tempéraments humains. Évolution normale et évolution anormale des Archanges et des Esprits du temps. Naissance des différentes langues. L'action de l'Esprit du temps dans les découvertes qui font faire un progrès à l'humanité. Les « Esprits du penser » impriment une certaine direction à la manière de penser. Le rapport entre langage et pensée, variable d'un peuple à l'autre. Profonde harmonie de la pensée dans la civilisation de l'Inde ancienne et influence civilisatrice du sanscrit. Particularité de la Suisse et de l'Amérique du Nord.
Diverses appellations pour ces différents Esprits des hiérarchies (il en existe encore 5 autres Esprits des hiérarchies au-dessus des 5 qui sont mentionnés ci-dessous) :
- Puissances = Esprits de la forme = Exousiaï = Potentens = Esprits de lumière / Dans la bible = Elohim
- Esprits des origines = Esprits de la personnalité = Archées = Archaï = Principautés (= Éons chez les gnostiques) (-> « Hommes» sur l’ancien Saturne). Ils agissent au sein de l’évolution humaine en tant qu’Esprits du Temps
- Archanges = Archangeloï = Esprits du Feu (-> « Hommes » sur l’ancien Soleil). Ils agissent au sein de l’évolution humaine en tant qu’âmes des peuples
- Anges = Angeloï = Esprits du demi-jour = Fils de la vie (-> « Hommes » sur l’ancienne Lune)
- Êtres humains
Les Puissances, Esprits de la forme retardataires depuis l’ancien Soleil agissent avec force dans la sphère des Archanges => Transformation du larynx et action sur les organes de la parole.
Les Puissances, Esprits de la forme retardataires depuis l’ancienne Lune => agissent dans la sphère des Esprits du Temps (ou esprits de la personnalité) en imprimant une certaine orientation aux pensées des êtres humains. Les êtres humains sont comme « poussés » par des forces internes dans leurs pensées.
Les esprits retardataires agissent tout autrement que les archanges et esprits de la personnalité « normaux ». À lire et relire dans cette conférence de Rudolf Steiner.