Podcast - GA080a - Conférence 02 - L'anthroposophie, son être, son essence

DEUXIÈME CONFÉRENCE - Elberfeld, 24 janvier 1922
Le besoin de réponses aux énigmes de l'existence. Les limites du penser scientifique. Dangers d'erreur pendant l'immersion mystique dans sa propre intériorité. Le développement des facultés naturelles de l'âme. Entraînement du penser à des perceptions imaginatives et inspiratives conscientes par des exercices spécifiques. Leur opposition à des visions et à des hallucinations inconscientes. Des exercices pour transformer la vie de la volonté. L'élévation de la force de l'amour en connaissance intuitive. Innatalité et immortalité, la réalité éternelle de l'âme humaine. Expérience des actions des forces cosmiques dans les règnes de la nature. La fécondité des connaissances anthroposophiques dans la vie: en médecine, dans la création artistique (Goethéanum), dans la pratique de la pédagogie et de l'enseignement et dans la vie sociale. Les intuitions morales et l'approfondissement du sentiment religieux.
Extrait de Dante Alighieri : Il Convito (Il Convivio), (Banquet)
Détail horodaté
0:00:01 Contexte de cette conférence publique
0:02:28 L’anthroposophie est absolument partie du sérieux scientifique et de l’exactitude consciencieuse de la science
0:06:00 Les limites du penser scientifique.
0:09:53 Dangers d'erreur pendant l'immersion mystique dans sa propre intériorité.
0:15:57 Le développement des facultés naturelles de l'âme.
0:18:17 Entraînement du penser à des perceptions imaginatives et inspiratives conscientes par des exercices spécifiques.
0:28:01 Leur opposition à des visions et à des hallucinations inconscientes.
0:32:18 La connaissance imaginative
0:37:27 La connaissance inspirative
0:46:01 Des exercices pour transformer la vie de la volonté.
0:54:41 L'élévation de la force de l'amour en connaissance intuitive.
1:00:41 Expérience des actions des forces cosmiques dans les règnes de la nature et dans l’être humain.
1:07:56 La fécondité des connaissances anthroposophiques dans la vie: en médecine, dans la création artistique (Goethéanum), dans la pratique de la pédagogie et de l'enseignement et dans la vie sociale.
1:12:38 Dans le domaine de l’art
1:18:07 Dans la pratique de la pédagogie et de l’enseignement
1:21:12 Dans le domaine social
1:24:48 Les intuitions morales et l'approfondissement du sentiment religieux.
1:28:24 Reconnaître l’être humain dans son entité TOTALE