Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Podcast GA058-059 - Psychologie et vie intérieure

Auteur:
tout télécharger


 GA226 720 300pp


Dans ce cycle de conférences, Rudolf Steiner va parler de la vie de l’âme, de la vie psychique, non comme on le fait d’ordinaire du point de vue de la psychologie courante, mais du point de vue de la science de l’esprit. Le fondement solide de la science de l’esprit d’orientation anthroposophique est l’idée que derrière tout ce que le monde livre à nos sens, se trouve une réalité spirituelle, source et origine de l’existence extérieure.  Elle affirme en outre que cette réalité, l’être humain est capable de l’étudier.

Idéalement, il est conseillé de se familiariser au préalable avec des notions de base en anthroposophie avant de prendre connaissance de ce cycle de conférences. Quelques références d'ouvrages de base sont accessibles ici : https://www.soi-esprit.info/blog/ouvrages-de-base Nous avons de même mis en ligne un cycle de conférences d'introduction à l'anthroposohie sous forme de podcast, qui s'intitule Théosophie du Rose-Croix.

L'étude d'ouvrages de base, lorsqu'elle est réalisée avec sérieux et rigueur, permet de se prémunir du risque de mélanger tout avec tout... ou de ne rien comprendre (ce qui ensuite ferait sinon de vous un adepte ou un détracteur "stupide", ce qui revient au même, les uns et les autres étant tout autant "à côté de la plaque").

Présentation du livre: Numéro de GA058, ici - Numéro de GA059, ici. 
Attention, nous avons lu et enregistré ce cycle de conférence sur base d'une édition plus ancienne de l'ouvrage en langue française (éditions Fischbacher), datée de 1970 intégrant les volumes GA058 et GA059, et ce, sous le titre «Psychologie et vie intérieure. Métamorphoses de la vie psychique. Voies de l'expérience intérieure». Nous présumons bien sûr que l'édition plus récente de ce livre comporte des amendements et améliorations.

Éditions Fischbacher 1970 - Paris
Traductrice/traducteur de l'édition de 1970 : Violette Rivierez
Lecteur : Stéphane Lejoly
Playlist sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLvYqcLy7FLDbMpCYeOr-aw1Lfg4PKQeuM
Accessibilité : Personnes familiarisées avec les bases de la science de l’esprit d’orientation anthroposophique

 Pochette livre


La présente série de podcasts ne comporte à ce jour PAS la lecture des conférences 1 (Mission de la Science Spirituelle), 9 (Quelques indications au sujet de la lune), 11 (Qu'est-ce que la Mystique), 12 (Nature de la Prière), 14 (La conscience morale).

Celles-ci sont bien sûr accessibles via le livre mentionné ci-dessus.


Avant de lire ou d’écouter des écrits ou des conférences de Rudolf Steiner, une importante MISE AU POINT s'impose !
Nous vous invitons à ce sujet à écouter un court podcast ou à visionner une vidéo ici


 


Podcast - GA058-059 - Conférence 02 - Mission de la colère

GA058-059

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
DEUXIÈME CONFÉRENCE - Munich, 5 décembre 1909 

Mission de la colère

La triple corporéité de l'être humain et le moi. La loi du développement du vivant, du psychique et du spirituel. La transformation consciente par la moi des éléments de la corporéité en éléments spirituels. L'effet de l'activité inconsciente du moi sur l'âme de sensation, d'entendement et de conscience. Le moi comme arme à double tranchant; égoïsme et abnégation. La colère comme élément d'éducation du moi dans l'âme de sensation. Colère et amour. Le drame d'Eschyle: Prométhée enchaîné. Prolongement et transformation du mythe de Prométhée par le christianisme..

Présentation

La colère pourrait-elle avoir une «mission» dans le développement et la maturation du psychisme humain ?

Si oui, quelle serait sa mission comment cela est-il possible ?



dimanche 5 décembre 1909
52:05

Podcast - GA058-059 - Conférence 03 - Mission de la vérité

GA058-059

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
TROISIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 22 octobre 1909 

Mission de la vérité

Le moi humain entre égoïsme et devoir imposé à soi-même. Education de l'âme de sensation par le triomphe sur la colère. Education de l'âme d'entendement et de sentiment par l'amour de la vérité. Exigence du sens de la vérité: se libérer de soi-même: (Harrimann, Grimm, Solger, Zimmermann, mathématique). Vérité comme chemin vers l'union des êtres humains. Les deux formes de la vérité apparaissant par la pensée prospective et rétrospective. Pandore de Goethe. Prométhée et la pensée prospective, Epiméthée et la pensée rétrospective. L'idéal de l'acte lié au Logos.



vendredi 22 octobre 1909
55:48

Podcast - GA058-059 - Conférence 04 - Mission de la dévotion

GA058-059

 

GA58-59 Mission de la dévotionCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
TROISIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 28 octobre 1909 

Mission de la dévotion

Le «Chorus mysticus» dans le Faust de Goethe; l'éternel féminin. Développement de l'âme humaine par la colère et la vérité. Formation de l'âme de conscience par la pensée conduite à l'inconnu par l'amour dans le sentiment et l'abnégation dans la volonté; la dévotion éducatrice de l'âme de conscience. Dangers des devoirs imposés à soi-même, évitement de l'exaltation. Dévotion dans l'éducation et dans l'éducation de soi. Les gestes de la dévotion. La dévotion dans la jeunesse et la force d'action dans la vie à l'âge mûr. L'«union mystique», et l'éternel masculin.



jeudi 28 octobre 1909
41:53

Podcast - GA058-059 - Conférence 05 - Le caractère

GA058-059

 

GA58-59 Mission de la dévotionCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
CINQUIÈME CONFÉRENCE - Münich, 14 mars 1910 

Le caractère

Unité du caractère exigée chez l'être humain. Le Je et les éléments de l'âme chez l'être humain, le caractère résultant de leur harmonie individuelle. Transformation, dans le sommeil et après la mort, des vécus en aptitudes. Le caractère comme fruit d'existences antérieures et apparaissant progressivement dans l'âme et le corps. La statue de Laocoon. Formation et transformation du caractère par l'éducation et l'éducation de soi. Les septénaires dans le développement humain et leur relation. Expression du caractère dans la gestuelle et la mimique; la physionomie, la forme du crâne. Goethe et le crâne de Schiller..

Présentation

On dit communément de toute personne qu’elle a un certain «caractère». Ce caractère s’exprime de manière différente d’une personne à l’autre dans la gestuelle et la mimique, dans la physionomie et même dans la forme des os !

Le caractère individuel nous détermine tous, dans une large mesure, et ce dès l’enfance. Mais pouvons-nous le modifier à certains moments de notre vie et sur certains points ? Pouvons-nous transformer par exemple le caractère de l’enfant par l’éducation et le nôtre par auto-éducation libre ?
 
Pour répondre à cette question, nous devons apprendre à connaître le noyau spirituel le plus intime et le plus intérieur de l’être humain, à partir duquel sont développées nos facultés et capacités, métamorphosées nos forces psychiques (c’est-à-dire les forces de l’âme) et modelées les formes du corps. Il s’agira de cerner non seulement comment, jusqu’à un certain degré et dans une certaine limite, chaque être humain peut transformer son caractère au cours de la vie entre la naissance et la mort, mais aussi comment cette transformation s’opère d’une incarnation à l’autre.
 
Vous trouverez peut-être cette conférence aussi passionnante que moi. Sans grande surprise, elle s’intitule : « Le caractère ».
 


dimanche 13 mars 1910
57:53

Podcast - GA058-059 - Conférence 06 - Ascèse et maladie

GA058-059

GA58-59 Mission de la dévotion

Cycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
SIXIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 11 novembre 1909 

Ascèse et maladie

Le développement des forces de l'âme et le caractère extensible des limites de la connaissance. L'homme quatripartite à l'état de veille et de sommeil. L'ascèse et l'éveil des forces de l'âme. Le symbole de la rose-croix. Fausse ascèse : affaiblissement corporel. Vraie ascèse renforcement de la vie de l'âme. Relativité du végétarisme. Fausse ascèse et maladie.

Présentation


La science de l’esprit montre comme l’être humain peut dépasser les forces de connaissance reçues au cours de l’évolution sans sa participation consciente. Ces forces sont tout d’abord dirigées vers la connaissance du monde sensible, que la raison peut appréhender, et auquel les sens sont liés. Mais les forces dormantes de l’âme permettent à l’être humain de pénétrer plus avant dans des mondes qui ne sont pas d’emblée offerts aux perceptions des sens et que la raison liée à eux ne peut atteindre.

C’est par certains exercices intérieurs, c’est-à-dire une certaine ascèse, que l’être humain peut accéder pas à pas à ces mondes supérieurs.

Dans cette conférence, nous découvrirons, entre autres, un exercice praticable par tout un chacun qui constitue une préparation à la pénétration, par la connaissance, dans ces mondes supérieurs.

Toutefois, existe-t-il aussi de fausses ascèses, des « ascèses » qui ne renforcent pas les forces de l’âme humaine, mais au contraire les affaiblissent et ce jusqu’à la maladie ?



jeudi 11 novembre 1909
57:52

Podcast - GA058-059 - Conférence 07 - Nature de l'égoïsme

GA058-059

GA58-59 Nature de l'égoïsmeCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
SEPTIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 25 novembre 1909 

Nature de l'égoïsme

Les formes justifiées et injustifiées de l'égoïsme. La nature de l'être humain formé de neufs corps. Rapport de l'égoïsme au corps de sensation et à l'âme de sentiment. Lois de l'auto-correction de toute existence. L'âme d'entendement et l'âme de conscience dans leur rapport avec l'égoïsme. L'idéal de l'accord harmonieux entre le monde extérieur et le monde intérieur. La question de l'égoïsme dans le Vilhelm Meistre de Goethe. (Les années d'apprentissage. Mignon. Confessions d'une belle âme. Le principe de la composition des «Années de voyage». La province pédagogique. Macarie).

Présentation

Souvent, nous nous représentons que l'égoïsme n'est pas justifié (bien que nous soyons toutes et tous peu ou prou (et plutôt prou !) égoïstes).
 
N'existe-t-il toutefois pas certaines formes pleinement justifiées de l'égoïsme, du moins jusqu'à un certain degré au cours d'un processus évolutif ? Si oui, pourquoi et de quoi s'agit-il ?
Et si oui, à partir de quel moment l'égoïsme n'est-il plus justifié ?
 


jeudi 25 novembre 1909
01:11:25

Podcast - GA058-059 - Conférence 08 - Bouddha et le Christ

GA058-059

 

GA58-59 Bouddha et le ChristCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
HUITIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 2 décembre 1909 

Bouddha et le Christ

La mentalité bouddhique démontrée par les entretiens entre le roi Milinda et le Sage Nagasena. Le bouddhisme comme religion de la délivrance. Le christianisme comme religion de la réincarnation. Le bouddhisme a-historique, le caractère historique du christianisme. Les béatitudes.

Présentation

Dans ce podcast, nous découvrirons en quoi l’esprit du Bouddhisme diffère fondamentalement de l’esprit du christianisme, grâce à l’éclairage qu’en donne la science de l’esprit d’orientation anthroposophique.

Celle-ci constitue d’ailleurs un instrument d’examen et d’approfondissement, d’après leurs propres sources spirituelles, de toutes les religions, aussi bien celle qui est à la base de la culture européenne, à savoir le Christianisme, que le Bouddhisme, par exemple.
 


jeudi 2 décembre 1909
55:47

Podcast - GA058-059 - Conférence 10 - Rire et pleurer

GA058-059

 

GA58-59 Bouddha et le ChristCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
DIXIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 3 février 1910 

Rire et pleurer

La constitution de l'être humain. Le Moi et l'harmonie avec le monde extérieur. L'extension et la contraction du corps astral. Seul l'homme est capable de rire et de pleurer. Incidence sur le rythme respiratoire. La tragédie et la comédie.

Présentation

Il est bien plus commode de spéculer sur l'essence de l'esprit, que de chercher celui-ci dans les manifestations où on le trouve en observant le monde autour de soi. Or, on rencontre l'esprit – et d'abord celui de l'être humain – dans ces expressions de l'âme humaine que sont le rire et les larmes. Encore faut-il non seulement reconnaître cette entité spirituelle, mais la comprendre.
 
Pour comprendre le rire et les pleurs dans cette conférence (sous forme de podcast), c'est cette entité qui constituera le point de départ.
 


jeudi 3 février 1910
47:01

Podcast - GA058-059 - Conférence 13 - L'être humain positif ou négatif

GA058-059

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
TREIZIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 10 mars 1910 

L'être humain positif et l'être humain négatif

L'homme positif et son affirmation face au monde. L'homme négatif influençable par le monde. Le développement des éléments constitutifs de l'homme par rapport à la positivité ou négativité. Le danger de chacune de ces attitudes. Le principe et la pratique du végétarisme. Aristote, la positivité et la négativité.

Présentation

Le fait d’être un être humain «négatif», peut-il avoir des aspects très positifs en réalité ? Et être «positif» peut-il présenter des dimensions «négatives» ? Et si l’évolution de tout être humain consistait nécessairement à passer du positif au négatif, puis du négatif au positif ?
 
Mais tout d’abord, que faut-il comprendre par être humain «positif ou négatif», du moins du point de vue de connaissances spirituelles que l’on peut acquérir grâce à la science de l’esprit de Rudolf Steiner ?
 
Ce podcast éclairant, permettra de mieux comprendre notamment certains dangers qui apparaissent lorsque des personnes sont en "quête spirituelle", de même que des dangers qui apparaissent lorsque des personnes ne sont aucunement en quête de connaissances spirituelles :-)
 


jeudi 10 mars 1910
46:10

Podcast - GA058-059 - Conférence 15 - La mission de l'Art

GA058-059

 

GA226 Conférence1 Miniature Youtube mCycle de conférences : Psychologie et vie intérieure
QUINZIÈME CONFÉRENCE - Berlin, 12 mai 1910 

Mission de l'Art

Goethe et Wagner à propos de la mission de l'art. Début de l'art poétique en Occident avec Homère. Influence des esprits divins, spirituels; écho de la conscience originelle clairvoyante. Apparition de l'imagination artistique. Apparition du symbole et de l'image en Orient; de l'hymne et du poème en Occident. Confluence des deux éléments dans le drame grec (Eschyle). Dante: intervention du moi se donnant naissance à lui-même. Shakespeare: Le monde de la poésie englobant la multiplicité des moi humains. Mission de l’art : union des trames de l’esprit originel avec celles de la spiritualité future.

Présentation
 
En portant notre regard sur l'évolution de l'art au travers de plusieurs moments clé de l'histoire de l'humanité, nous découvrirons combien la mission de l'art c'est de faire vivre dans le symbole du périssable, le message de l'Eternel, de l'impérissable.
 
Nous verrons comment, en donnant à l'être humain le pressentiment de l'esprit, l'art a préparé cette science de l'esprit qui rend à l'être humain, en pleine clarté, en pleine conscience, le monde qu'il a perdu, ce monde d'où l'art procède et avec lequel l'art confluera à l'avenir.
 


jeudi 12 mai 1910
51:16

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt