Podcast soi-esprit.info https://www.soi-esprit.info/ Anthroposophie - Rudolf Steiner SermonSpeaker 6.1.6 Wed, 24 Apr 2024 10:56:44 +0000 fr stephane@soi-esprit.info (www.soi-esprit.info) soi-esprit.info Anthroposophie - Rudolf Steiner www.soi-esprit.info Podcast sur anthroposophie Stephane Lejoly stephane@soi-esprit.info https://www.soi-esprit.info/images/podcast/logo-soi-esprit2.png Podcast soi-esprit.info https://www.soi-esprit.info/ Anthroposophie - Rudolf Steiner no Initiation,Anthroposophie Podcast - GA010 - L'initiation - P2-07-Supplément à la onzième édition https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=31&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=31 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:21 +0000 Rudolf Steiner 14:36 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-06-La vie après la mort – Le grand Gardien du seuil https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=30&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=30 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:20 +0000 Rudolf Steiner 21:07 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-05-Le Gardien du seuil https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=29&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=29 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:19 +0000 Rudolf Steiner 19:00 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-04-Dissociation de la personnalité pendant l’entraînement occulte https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=28&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=28 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:18 +0000 Rudolf Steiner 20:07 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-03-Comment s’acquiert la continuité de la conscience https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=27&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=27 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:17 +0000 Rudolf Steiner 16:02 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-02-Transformation dans la vie de rêve du disciple https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=26&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=26 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:16 +0000 Rudolf Steiner 16:45 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P2-01-De quelques effets de l'initiation https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=25&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=25 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Tue, 12 Oct 1909 00:00:15 +0000 Rudolf Steiner 01:15:00 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P2 GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze GA10 - Traduit de l'Allemand par Simone Rihouët-Coroze Podcast - GA010 - L'initiation - P1-14-Conditions entrainement occulte https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=17&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=17 Rudolf Steiner GA10 - Traduit de l'Allemand   Les conditions de l’entraînement occulte résultent de la nature même du savoir occulte. Des conditions rigoureuses mais non pas dures, du fait qu’on les remplit par un acte qui non seulement doit être libre, mais qui exige cette liberté. Aucune condition n’exige une réalisation totale. Ce que l’on demande, c’est seulement qu’on s’efforce sincèrement d’y parvenir. 1.    Veiller avec soin à sauvegarder sa santé, pour le corps, l’âme et pour l’esprit. Clarté et le calme dans les pensées, sûreté dans les impressions et les sentiments. Regard équilibré. Mieux vaut un bon sens « terre à terre » que l’exaltation ou l’imagination débridée. 2.    Se ressentir comme un membre de la vie universelle : « Je ne serai plus très éloigné de l’idée que moi, membre de l’organisme humain, je suis solidairement responsable de tout ce qui se passe dans cet organisme », une pensée qui ne doit pas se traduire immédiatement par des manifestations extérieures, de l’agitation, mais au contraire cultivée dans le silence de l’âme, la conduite de l’individu s’en imprégnant ensuite lentement. Un travail en profondeur. 3.    Saisir en profondeur que ses pensées et ses sentiments ont pour l’univers autant d’importance que ses actions ; comprendre que lorsqu’il travaille à son perfectionnement intérieur, l’être humain ne travaille pas seulement pour lui, mais pour l’univers. 4.    Acquérir la conviction que la véritable essence de l’homme ne réside pas au dehors mais au dedans de lui et trouver le juste milieu entre ce que les circonstances extérieures lui prescrivent et ce qu’il juge bon pour son comportement. L’édification en soi-même de la « balance spirituelle » : sur l’un des plateaux de cette balance se trouve un « cœur largement ouvert » aux besoins du monde extérieur; sur l’autre plateau, une « fermeté intérieure » et une « endurance à toute épreuve ». 5.    La persévérance dans l’accomplissement d’une décision une fois prise, sauf cas d’erreur évidente. Ce qui a seul de la valeur pour le monde supérieur : l’action entreprise par amour. Se déclarer prêt à une vie d’abnégation. 6.    Le sentiment de la reconnaissance envers tout ce qui nous arrive. 7.    Concevoir de plus en plus la vie dans le sens que ces conditions exigent. Mettre de l’unité dans son existence. De même que la forme sans l’esprit est un néant, de même l’esprit qui ne peut créer une forme à son image est stérile. C’est sur la confiance et sur un réel amour de l’humanité que doit être édifiée toute recherche de la vérité engendrée par sa propre force intérieure. Cet amour s’élargit ensuite progressivement jusqu’à l’amour de tout être, de toute vie. La meilleure façon de combattre le mal et l’imparfait, c’est de réaliser du bien et du parfait. Avoir la volonté très ferme d’être un « élève ». Caractère infiniment subtil et délicat de toute activité connaissante, toute vie, toute action dans le monde de l’esprit, d’où la diversité des opinions et points de vue. En s’élevant par le travail et la dévotion, on accède à des vérités suprêmes. La science de l'esprit ne promulgue aucun dogme ; elle indique un chemin. Tue, 12 Oct 1909 00:00:14 +0000 Rudolf Steiner 24:23 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P1 GA10 - Traduit de l'Allemand   Les conditions de l’entraînement occulte résultent de la nature même du savoir occulte. Des conditions rigoureuses mais non pas dures, du fait qu’on les remplit par un acte qui non seulement doit être libre, mais qui... GA10 - Traduit de l'Allemand   Les conditions de l’entraînement occulte résultent de la nature même du savoir occulte. Des conditions rigoureuses mais non pas dures, du fait qu’on les remplit par un acte qui non seulement doit être libre, mais qui exige cette liberté. Aucune condition n’exige une réalisation totale. Ce que l’on demande, c’est seulement qu’on s’efforce sincèrement d’y parvenir. 1.    Veiller avec soin à sauvegarder sa santé, pour le corps, l’âme et pour l’esprit. Clarté et le calme dans les pensées, sûreté dans les impressions et les sentiments. Regard équilibré. Mieux vaut un bon sens « terre à terre » que l’exaltation ou l’imagination débridée. 2.    Se ressentir comme un membre de la vie universelle : « Je ne serai plus très éloigné de l’idée que moi, membre de l’organisme humain, je suis solidairement responsable de tout ce qui se passe dans cet organisme », une pensée qui ne doit pas se traduire immédiatement par des manifestations extérieures, de l’agitation, mais au contraire cultivée dans le silence de l’âme, la conduite de l’individu s’en imprégnant ensuite lentement. Un travail en profondeur. 3.    Saisir en profondeur que ses pensées et ses sentiments ont pour l’univers autant d’importance que ses actions ; comprendre que lorsqu’il travaille à son perfectionnement intérieur, l’être humain ne travaille pas seulement pour lui, mais pour l’univers. 4.    Acquérir la conviction que la véritable essence de l’homme ne réside pas au dehors mais au dedans de lui et trouver le juste milieu entre ce que les circonstances extérieures lui prescrivent et ce qu’il juge bon pour son comportement. L’édification en soi-même de la « balance spirituelle » : sur l’un des plateaux de cette balance se trouve un « cœur largement ouvert » aux besoins du monde extérieur; sur l’autre plateau, une « fermeté intérieure » et une « endurance à toute épreuve ». 5.    La persévérance dans l’accomplissement d’une décision une fois prise, sauf cas d’erreur évidente. Ce qui a seul de la valeur pour le monde supérieur : l’action entreprise par amour. Se déclarer prêt à une vie d’abnégation. 6.    Le sentiment de la reconnaissance envers tout ce qui nous arrive. 7.    Concevoir de plus en plus la vie dans le sens que ces conditions exigent. Mettre de l’unité dans son existence. De même que la forme sans l’esprit est un néant, de même l’esprit qui ne peut créer une forme à son image est stérile. C’est sur la confiance et sur un réel amour de l’humanité que doit être édifiée toute recherche de la vérité engendrée par sa propre force intérieure. Cet amour s’élargit ensuite progressivement jusqu’à l’amour de tout être, de toute vie. La meilleure façon de combattre le mal et l’imparfait, c’est de réaliser du bien et du parfait. Avoir la volonté très ferme d’être un « élève ». Caractère infiniment subtil et délicat de toute activité connaissante, toute vie, toute action dans le monde de l’esprit, d’où la diversité des opinions et points de vue. En s’élevant par le travail et la dévotion, on accède à des vérités suprêmes. La science de l'esprit ne promulgue aucun dogme ; elle indique un chemin. Podcast - GA010 - L'initiation - P1-13-Apercus pratiques https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=16&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=16 Rudolf Steiner GA10 - Livre   Âme et esprit sont des masses non structurées avant que l’homme ne travaille à perfectionner ses sentiments, ses pensées, ses dispositions intérieures d’après les méthodes décrites dans les chapitres sur la préparation, l’illumination et l’initiation. -    La culture de la patience. Le calme et la sérénité jusqu’au fond de l’âme. Petites règles de conduite qui ont l’air insignifiantes mais qui peuvent exercer une action considérable. -    L’absence de la convoitise de la connaissance occulte. -    La franchise du regard sur ses propres faiblesses, fautes ou incapacités, malgré la tentation de s’illusionner sur son propre compte sans borne. -    La curiosité vaine. -    L’éducation du désir. « Ne jamais rien souhaiter en un domaine, avant d’avoir appris à connaître ce qui en lui est juste ». L’ennoblissement du désir. Le don de clairvoyance ne se développera pas pleinement avant que ne soit maîtrisé tout ce qui faisait obstacle à l’éveil des facultés qui sommeillent. -    Effets de la colère et de l’irritation. -    Tendance à la peur, superstition et partis pris, vanité et ambition, curiosité et confidences inconsidérées, barrières qu’on établit entre les êtres d’après leur rang, leur race ou leur origine, en tant que défauts faisant obstacle à l’affinement des facultés de connaissance. -    Parler sans réflexion suffisamment éclairée. Facteurs de perfectionnement : -    L’affinement du tact. « L’important n’est pas que j’aie un autre avis que cet homme, mais bien qu’il trouve de lui-même la vérité grâce à ce que je puis apporter. » -    La douceur bienveillante. -    L’attention sympathique et calme dirigée sur toutes les nuances de la vie intérieure des êtres qui nous entourent. -    L’auto-interdiction sévère de toute tentative pour attirer à soi les puissances supérieures par sa volonté arbitraire. Des procédés permettent d’arriver plus rapidement au but, toujours à nouveau livrés au public. Mise en garde relative à leur pratique : ils ruinent la santé, le bonheur et la paix intérieure. Milieux propices au développement des facultés spirituelles : -    « il est excellent pour le chercheur de s’environner de temps à autre de la paix silencieuse, de la majesté grave et du charme qu’il trouve dans la nature » -    à défaut, trouver une compensation à nourrir son cœur des pensées sublimes de la Bhagavad Gita, de l’Évangile selon saint Jean, de Thomas a Kempis (« L’Imitation de Jésus-Christ. ») et des descriptions de la science spirituelle… Situations les plus diverses au cours desquelles s’ouvrent les organes de perception spirituelle. Tue, 12 Oct 1909 00:00:13 +0000 Rudolf Steiner 21:51 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P1 GA10 - Livre   Âme et esprit sont des masses non structurées avant que l’homme ne travaille à perfectionner ses sentiments, ses pensées, ses dispositions intérieures d’après les méthodes décrites dans les chapitres sur la préparation, l’illumination et... GA10 - Livre   Âme et esprit sont des masses non structurées avant que l’homme ne travaille à perfectionner ses sentiments, ses pensées, ses dispositions intérieures d’après les méthodes décrites dans les chapitres sur la préparation, l’illumination et l’initiation. -    La culture de la patience. Le calme et la sérénité jusqu’au fond de l’âme. Petites règles de conduite qui ont l’air insignifiantes mais qui peuvent exercer une action considérable. -    L’absence de la convoitise de la connaissance occulte. -    La franchise du regard sur ses propres faiblesses, fautes ou incapacités, malgré la tentation de s’illusionner sur son propre compte sans borne. -    La curiosité vaine. -    L’éducation du désir. « Ne jamais rien souhaiter en un domaine, avant d’avoir appris à connaître ce qui en lui est juste ». L’ennoblissement du désir. Le don de clairvoyance ne se développera pas pleinement avant que ne soit maîtrisé tout ce qui faisait obstacle à l’éveil des facultés qui sommeillent. -    Effets de la colère et de l’irritation. -    Tendance à la peur, superstition et partis pris, vanité et ambition, curiosité et confidences inconsidérées, barrières qu’on établit entre les êtres d’après leur rang, leur race ou leur origine, en tant que défauts faisant obstacle à l’affinement des facultés de connaissance. -    Parler sans réflexion suffisamment éclairée. Facteurs de perfectionnement : -    L’affinement du tact. « L’important n’est pas que j’aie un autre avis que cet homme, mais bien qu’il trouve de lui-même la vérité grâce à ce que je puis apporter. » -    La douceur bienveillante. -    L’attention sympathique et calme dirigée sur toutes les nuances de la vie intérieure des êtres qui nous entourent. -    L’auto-interdiction sévère de toute tentative pour attirer à soi les puissances supérieures par sa volonté arbitraire. Des procédés permettent d’arriver plus rapidement au but, toujours à nouveau livrés au public. Mise en garde relative à leur pratique : ils ruinent la santé, le bonheur et la paix intérieure. Milieux propices au développement des facultés spirituelles : -    « il est excellent pour le chercheur de s’environner de temps à autre de la paix silencieuse, de la majesté grave et du charme qu’il trouve dans la nature » -    à défaut, trouver une compensation à nourrir son cœur des pensées sublimes de la Bhagavad Gita, de l’Évangile selon saint Jean, de Thomas a Kempis (« L’Imitation de Jésus-Christ. ») et des descriptions de la science spirituelle… Situations les plus diverses au cours desquelles s’ouvrent les organes de perception spirituelle. Podcast - GA010 - L'initiation - P1-12-L'initiation https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=15&Itemid=210 https://www.soi-esprit.info/index.php?option=com_sermonspeaker&view=sermon&id=15 Rudolf Steiner GA10 - Livre   Chacun ne peut découvrir sur les mystères de l’existence que ce qui répond à son degré de maturité. La raison de la nécessité des « épreuves probatoires » qu’il faut traverser. De nombreux livres qui donnent une fausse image de la réalité et de ces épreuves. I) L’épreuve du feu – un phénomène spirituel de consomption. Croissance de la confiance en soi, du courage et de la fermeté. Par la suite, capacité de supporter la douleur, les déceptions et l’échec de ses entreprises avec une grandeur d’âme, un calme, une force inébranlables. Un nouvel apprentissage : la lecture des signes cachés. « Dans l’âme où grandit la connaissance clairvoyante, objective, une faculté se développe, une force la pousse à déchiffrer les phénomènes et les êtres spirituels comme les caractères d’une écriture. ». Le candidat découvre qu’auparavant, il n’avait fait qu’épeler l’alphabet. Maintenant seulement il va commencer à lire dans les mondes supérieurs. « Maintenant seulement ses observations spirituelles sont vraiment authentiques. Auparavant il ne pouvait jamais avoir la certitude complète que les choses qu’il avait vues avaient bien été vues ». Le langage des signes des initiés. Actions conscientes chargées d’un sens supérieur et accomplies sur base du discernement (à distinguer des actions inspirées accomplies par certains êtres humains, mais sans la conscience de leur signification supérieure). II) L’épreuve de l’eau, une occasion exceptionnelle de développer la maîtrise de soi sans jamais céder à l’arbitraire.  Pour obtenir la transformation voulue dans cette région supérieure de l’existence, le candidat ne doit suivre aucune autre indication que sa perception spirituelle et ce qu’il a déchiffré dans la langue secrète. Lors de cette épreuve, on perd le sol ferme que procurent les conditions extérieures, de même que tout appui fait défaut à celui qui nage dans une eau profonde. Nul devoir assumé à l’égard du monde spirituel ne peut toutefois forcer quelqu’un à négliger une seule de ses obligations pratiques. Développer un jugement sûr et sain, permettant de distinguer de la vraie réalité tout ce qui est illusion, fantasmagorie, superstition ou mirage. L’unique vérité doit servir de boussole. Les rêveurs et les fantasques ne sont pas faits pour l’occultisme, pas plus que les superstitieux. III) L’épreuve de l’air. Le candidat ne perçoit plus aucun but extérieur. Tout est remis entre ses mains. Rien ne le pousse à agir. Développement de la présence d’esprit : la chose essentielle consiste à y voir clair sur le champ, à rapidement se décider à suivre l’indication de l’esprit en toutes choses. Il ne reste plus de point ferme qu’en soi-même. La vie ordinaire constitue déjà pour bien des hommes une discipline occulte. Le « temple des connaissances supérieures ». Tout ce qui concerne les mystères supérieurs est remis au sens des responsabilités de l’initié : ce qu’il apprend, c’est à trouver en toute situation uniquement par lui-même ce qu’il doit faire. La « boisson d’oubli » : la possession du secret d’agir, de pouvoir juger par soi-même chaque nouvel événement, et le laisser agir librement sur l’esprit, sans se laisser troubler par les souvenirs du passé, sans se laisser à tout instant troubler par la mémoire inférieure. Le souvenir des expériences passées permet  toutefois de voir le nouveau. La « boisson du souvenir » : la possibilité d’avoir toujours présentes à l’esprit les vérités supérieures. La mémoire ordinaire n’y suffirait pas. « Devenir un » avec les vérités supérieures, qui deviennent exercice, habitude, penchant. Tue, 12 Oct 1909 00:00:12 +0000 Rudolf Steiner 25:54 no GA10,Podcast GA010 - L'initiation - R. Steiner - P1 GA10 - Livre   Chacun ne peut découvrir sur les mystères de l’existence que ce qui répond à son degré de maturité. La raison de la nécessité des « épreuves probatoires » qu’il faut traverser. De nombreux livres qui donnent une fausse image de la réalit... GA10 - Livre   Chacun ne peut découvrir sur les mystères de l’existence que ce qui répond à son degré de maturité. La raison de la nécessité des « épreuves probatoires » qu’il faut traverser. De nombreux livres qui donnent une fausse image de la réalité et de ces épreuves. I) L’épreuve du feu – un phénomène spirituel de consomption. Croissance de la confiance en soi, du courage et de la fermeté. Par la suite, capacité de supporter la douleur, les déceptions et l’échec de ses entreprises avec une grandeur d’âme, un calme, une force inébranlables. Un nouvel apprentissage : la lecture des signes cachés. « Dans l’âme où grandit la connaissance clairvoyante, objective, une faculté se développe, une force la pousse à déchiffrer les phénomènes et les êtres spirituels comme les caractères d’une écriture. ». Le candidat découvre qu’auparavant, il n’avait fait qu’épeler l’alphabet. Maintenant seulement il va commencer à lire dans les mondes supérieurs. « Maintenant seulement ses observations spirituelles sont vraiment authentiques. Auparavant il ne pouvait jamais avoir la certitude complète que les choses qu’il avait vues avaient bien été vues ». Le langage des signes des initiés. Actions conscientes chargées d’un sens supérieur et accomplies sur base du discernement (à distinguer des actions inspirées accomplies par certains êtres humains, mais sans la conscience de leur signification supérieure). II) L’épreuve de l’eau, une occasion exceptionnelle de développer la maîtrise de soi sans jamais céder à l’arbitraire.  Pour obtenir la transformation voulue dans cette région supérieure de l’existence, le candidat ne doit suivre aucune autre indication que sa perception spirituelle et ce qu’il a déchiffré dans la langue secrète. Lors de cette épreuve, on perd le sol ferme que procurent les conditions extérieures, de même que tout appui fait défaut à celui qui nage dans une eau profonde. Nul devoir assumé à l’égard du monde spirituel ne peut toutefois forcer quelqu’un à négliger une seule de ses obligations pratiques. Développer un jugement sûr et sain, permettant de distinguer de la vraie réalité tout ce qui est illusion, fantasmagorie, superstition ou mirage. L’unique vérité doit servir de boussole. Les rêveurs et les fantasques ne sont pas faits pour l’occultisme, pas plus que les superstitieux. III) L’épreuve de l’air. Le candidat ne perçoit plus aucun but extérieur. Tout est remis entre ses mains. Rien ne le pousse à agir. Développement de la présence d’esprit : la chose essentielle consiste à y voir clair sur le champ, à rapidement se décider à suivre l’indication de l’esprit en toutes choses. Il ne reste plus de point ferme qu’en soi-même. La vie ordinaire constitue déjà pour bien des hommes une discipline occulte. Le « temple des connaissances supérieures ». Tout ce qui concerne les mystères supérieurs est remis au sens des responsabilités de l’initié : ce qu’il apprend, c’est à trouver en toute situation uniquement par lui-même ce qu’il doit faire. La « boisson d’oubli » : la possession du secret d’agir, de pouvoir juger par soi-même chaque nouvel événement, et le laisser agir librement sur l’esprit, sans se laisser troubler par les souvenirs du passé, sans se laisser à tout instant troubler par la mémoire inférieure. Le souvenir des expériences passées permet  toutefois de voir le nouveau. La « boisson du souvenir » : la possibilité d’avoir toujours présentes à l’esprit les vérités supérieures. La mémoire ordinaire n’y suffirait pas. « Devenir un » avec les vérités supérieures, qui deviennent exercice, habitude, penchant.