Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

 

 « Le problème le plus important de toute la pensée humaine : Saisir l'être humain en tant qu'individualité libre, fondée en elle-même »
Vérité et Science, Rudolf Steiner

   

Citation
  • « (…) Nous ne devons pas perdre de vue l'idée qu'il est impossible de résoudre de nombreux mystères de la vie si l'on n'a pas le courage d'approcher ce que l'on peut nommer « l'énigme de la mort» (…) »

    Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

Soi Esprit Info - Septembre 2024 - Soi-esprit.info

Soi Esprit Info - Septembre 2024

Soi Esprit Info - Septembre 2023

www.soi-esprit.info

 ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍

Se désabonner


5 septembre 2024

‍Sommaire


‍Dans cette lettre de nouvelles, vous trouverez :


Si vous trouvez certains contenus pertinents, pourquoi ne pas les faire connaître vous aussi ?


Les précédentes lettres de nouvelles sont accessibles
via cette page



Événement proche

haut^ 


Science - Art - Religion - Enjeux pour l'avenir de l'Humain


Medecine integrative


Conférences, ateliers artistiques, ateliers d'échanges avec les conférenciers, soirée musicale ...

Dates  : 04 - 05 - 06 octobre 2024
Lieu  : Centre Ti Menez Are Garzuel - 29190 BRASPARTS (Bretagne)




Citation

« (…) on peut être aujourd’hui un grand chercheur scientifique, être capable, en d’autres termes, de rechercher et de comprendre les événements et les manifestations sur le plan matériel, selon les méthodes développées au 19e siècle, et néanmoins être parfaitement sot dès lors qu’on aborde les questions de la sphère humaine, de la vie humaine, de la vie éthique et morale en société, de la politique, c’est-à-dire, dès lors qu’on commence à questionner la vie là où intervient l’élément spirituel ; on est alors totalement sot, car les sciences naturelles ne servent alors plus à rien. (…). »

Rudolf Steiner

Stuttgart, 23 mai 1918 - GA174b



Derniers articles‍

Les arrières-plans de la comptabilité

Comptabilité


« (...) L'extrait des conséquences financières de l'activité de l'entreprise apparaît dans ce que nous appelons compte d'exploitation - véritable inventaire des recettes et des dépenses de l'année. De cet inventaire se dégage une perte ou un bénéfice qui est reporté au bilan, en fin d'exercice. Ce résultat, - extrait condensé de toute l'action entreprise, c'est en quelque sorte le « paquet karmique », que l'on emportera d'exercice en exercice. Il alourdit la...


Montrer ce que Waldorf peut faire - Un plaidoyer pour plus de conscience de soi

Liberté


« (...) les autorités compétentes et de nombreux parents, estiment que les écoles Waldorf doivent renoncer à leurs libertés garanties par la Constitution et s'aligner sur le modèle de l'enseignement étatisé. Ceux qui s'y opposent sont diffamés à l'aide de termes à la mode (...) »


De Charybde en Scylla - Quand la «décolonisation» débouche sur la logique du nationalisme

Nationalisme - Drapeaux nationaux


« (...) Tragiquement, la logique d'un discours unilatéral de décolonisation aboutit finalement à la logique qui sous-tend tous les nationalismes. Celle-ci peut être résumée en trois points : (...) »


Le «spirituel chez l'être humain» et la tâche d'une nouvelle pédagogie - Une contribution à la question de la «décolonisation» du programme d'enseignement Waldorf

Les États colonisateurs


« (...) une pédagogie issue de l'anthroposophie conduit à l'idéal d'une école dans laquelle l'humanité, telle qu'esquissée plus haut, apprend de plus en plus, dans son propre développement, en étant co-responsable de son évolution propre. Et ce qui vaut à grande échelle pour l'humanité, est ensuite appliqué, à petite échelle, en tenant compte des spécificités individuelles, géographiques et culturelles de chaque élève (...) »


Éducation aux médias dans les écoles Waldorf/Steiner


Éducation aux médias


« (...) Cet article explore l'approche distinctive de l'éducation aux médias dans les écoles Steiner/Waldorf, en mettant l'accent sur l'introduction retardée des médias électroniques. Comblant une lacune en matière de recherche, l'article met en évidence les phases de développement uniques qui guident la pédagogie des médias, combinant l'éducation directe et indirecte aux médias et la soi-disant « tour de maturité des médias ». Un objectif central est l'alignement...


Le cœur comme non-pompe - Ou bien : «retour vers le futur»

belier hydraulique


« (...) Le cœur travaille d’une manière comparable à un « moteur à deux temps ». Lorsque le muscle (les parois du cœur) se relâche, les ventricules s’agrandissent et le sang est aspiré. Parallèlement à cet événement, le muscle des oreillettes est néanmoins contracté et le sang des oreillettes refoulé dans les ventricules.  »
Rudolf Steiner a attiré l’attention par contre à plusieurs reprises et expressément indiqué que cette interprétation est...


Le Congrès de Noël 2023/2024 - Des images porteuses d’avenir ?

Etoile de lumiere pt


« (...) Mon ami m’expliqua alors qu’une idée vivait en lui, avec laquelle il était venu ici. L’idée que 100 ans sont nécessaires pour qu’une graine cachée dans les profondeurs de l’ésotérisme commence une vie extérieure, une activité visible et effective dans le monde. Il pensait que depuis 100 ans, l’Université libre était cachée au cœur de la Société Anthroposophique. Telle une graine endormie, elle n’est pas visible et n’a pas été le centre de nos...


Manœuvres de diversion et politique mondiale

Le navire de guerre la France

Le navire de guerre La France


« (...) En France, dès les années 90 du XIXe siècle, un intérêt très marqué pour une participation de la Russie à une éventuelle guerre mondiale fut développé, pour ne pas dire attisé systématiquement. L'impulsion principale est venue à l'origine de ces cercles occidentaux qui ont conçu « l’expérience socialiste » en Russie afin d'éliminer l'Europe centrale sur le plan économique et politique. Pour mettre cela en place,...




Brèves‍ récemment publiées

Fermeture injustifiée de l'école Waldorf de Pau imposée par une décision préfectorale

Fermeture école arc en ciel

L'école Waldorf de Pau (Jurançon) est fermée. Cette décision est imposée par une décision préfectorale dont le rapport d'inspection est jugé partial, ne tenant pas compte des spécificités pédagogiques de la méthode Waldorf. La fédération des écoles Waldorf-Steiner en France critique le durcissement des inspections des écoles hors contrat, perçu comme une attaque contre la liberté éducative. Elle dénonce une discrimination systémique et appelle à un dialogue...


Ouverture d’une nouvelle chaine de vidéos animées en lien avec l'anthroposophie

Juliette découvre la biodynamie

Comment créer un tout premier contact avec le public au sujet de certains domaines d’activités anthroposophiques ?




‍Pensées anthroposophiques

Quelques extraits de conférences ou de livres de Rudolf Steiner‍ 

Dessiner, classer, schématiser l’anthroposophie, ou au contraire rendre la pensée mobile ?

pensee shematique


« (...) Lorsque - permettez-moi cette parenthèse - nous nous trouvions encore, avec la connaissance et la pratique anthroposophiques, au sein de la Société théosophique, on rencontrait partout, quand on allait dans les Branches, des tableaux récapitulatifs, un, deux, trois, quatre, cinq, parfois des chiffres à n'en plus finir et partout, en plus de ces chiffres, des dates. Là, tout était schématisé (...) » 


Le sport, serait-il ACTUELLEMENT une sorte «d’ersatz» ? Si oui, un ersatz de quoi et pourquoi ?

sport athletes


« (...) lorsque la vie religieuse se réduit à des actes de foi, elle n'est plus une force puissante, elle n'agit plus jusque dans le physique. Cela, de nos jours, on le sent bien d'instinct, mais on n'en mesure pas toute la portée. Et le sentiment instinctif de cet état de choses a fait que l'humanité moderne s'oriente vers quelque chose qu'on cherche instinctivement, mais dont on ne comprend absolument pas l'intrusion dans la civilisation moderne : c'est tout ce qui tourne autour du sport (...) » 


La question cardinale de la vie économique

economic political cultural systems


« (...) La question cardinale de la vie économique est la suivante : comment le capital, la propriété foncière, l'appréciation du travail humain, la vie publique et la vie spirituelle doivent-ils agir en toute indépendance dans la pure vie économique pour que celle-ci, grâce à la formation de groupements associatifs, puisse devenir non pas un paradis terrestre mais tout simplement un organisme le plus social possible ? (...) » 


Dans le déchiffrage de la chronique de l'Akasha, une plus grande objectivité et assurance est possible que dans celui de l'histoire extérieure. Pourquoi ?

La Mettrie  - L'Homme machine - 1748


« (...) l’investigation occulte est absolument indépendante des documents et c’est pourquoi elle ne cherche en eux que sa confirmation. Quand nous rencontrons dans les documents les mêmes faits que nous avons pu suivre dans la Chronique akashique, il en résulte pour nous que ces documents contiennent la vérité et ensuite que celui qui les a écrits pouvait également voir et lire dans l’Akasha. Nous allons illustrer cela en étudiant un chapitre spécial de l’évolution humaine (...) » 


On ne remarque souvent pas de nos jours que l'on n'a pas d'autres idées que celles par lesquelles on ne peut accéder qu'à des réalités matérielles

La Mettrie  - L'Homme machine - 1748


« (...) Il n'est pas important que quelqu'un dise que pour lui le monde ne se réduit pas à l'existence purement matérielle ; que pour cette raison li n'est pas matérialiste. Mais il est important de savoir s'il développe des concepts qui ne sont applicables qu'à une existence matérielle. (...) » 


Une différence fondamentale entre la psychologie d’aujourd’hui et la véritable connaissance de la vie de l’âme

Les lettres du karma

(...) Il faut donc toujours dire à celui qui met en avant la psychologie officielle : Vous avez tout à fait raison. L'anthroposophe dit au savant, au psychologue : Vous avez raison en effet. - Il ne les contredira pas, il leur donnera raison. Mais eux lui diront : Quand tu parles des instincts, des pulsions, des passions, comme de lettres que l'on peut lire, tu te comportes en insensé. - C'est là qu'est la difficulté. L'anthroposophe peut très bien comprendre les autres, il ne les contredit pas, il n'engage aucune polémique. Seulement,...


Les sages grecs avant Platon à la lumière de la sagesse des Mystères

« Héraclite l'Obscur », détail de L'École d'Athènes de Raphaël, 1509


« (...) Qu'une chose périssable puisse agir comme une chose éternelle, qu'elle s'accroisse et se dynamise jusqu'à devenir une puissance indestructible, voilà le trait particulier de l'âme humaine. Cela fait qu'elle ressemble à la fois à un dieu et à un ver de terre. L'homme tient le milieu entre Dieu et l'animal. Cette force de croissance, cette vigueur en lui, c'est son élément démonien . C'est ce qui vit en lui et veut aller au-delà de lui. Héraclite a caractérisé ce fait en termes frappants : « Le daïmon de l'homme...


Les mystères et leur sagesse

Mysteres d'Eleusis


« (...) On peut parler longuement sur l'éternel ; celui qui n'en parle pas comme ceux qui sont descendus au Hadès ne sait ce qu'il dit ; ses paroles ne sont que « vain son et fumée ». Les initiés voient la vie et la mort dans une lumière nouvelle. C'est maintenant seulement qu'ils se sentent autorisés à parler d'immortalité. Ils savent que celui qui en parle sans connaître ceux qui ont passé par l'initiation, dit des choses qu'il ne comprend pas. Il n'attribue l'immortalité qu'à une chose qui obéit aux lois du...


POINTS DE VUE – [On procède strictement selon l'esprit scientifique quand on étudie l'évolution spirituelle de l'homme avec la même disponibilité intérieure que le scientifique applique à l'observation du monde sensible]

scientifiques.jpg


« (...) ll est donc vrai en effet que celui qui étudie la nature de l'esprit ne peut qu'apprendre de la science. Il n'a besoin que de se comporter comme elle le fait. Il lui faut seulement se garder de se laisser abuser par ce que certains représentants de la science veulent lui prescrire. Il doit explorer le domaine spirituel comme eux explorent le domaine physique : mais il n'a pas besoin d'adopter les opinions qu'ils se font sur le monde spirituel, obscurci qu'est leur regard par la pensée qu'ils appliquent aux phénomènes...


L'individualité humaine libre est-elle possible ou est-elle déterminée par l'espèce, l'ethnie, le peuple, le sexe, le collectif ?

Individu et espèce


« (...) C'est dans la seule mesure où l'être humain s'est affranchi, de la façon qui a été caractérisée, de ce qui relève de l'espèce qu'il entre en ligne de compte en tant qu'esprit libre à l'intérieur d'une communauté humaine. Aucun être humain n'est totalement espèce, aucun totalement individualité. Mais tout homme détache progressivement un domaine plus ou moins grand ou plus ou moins restreint de son être, aussi bien de la vie animale - l'élément propre à l'espèce - que des commandements des autorités...




Publications scientifiques
et académiques



Tous les podcasts sur Soi-esprit



Publier sur Soi-esprit ?


Souhaitez nous faire parvenir un courrier pour la rubrique " courrier des lecteurs " ? 

Toutes les explications se trouvent ici
Et  quid de la "modération", voire de la "censure" ? Voir ici.


Souhaiteriez-vous plutôt publier sur un blog sur ce site?

Ou préféreriez-vous faire des publications et contributions plus occasionnelles?

S'agit-il de textes, de podcasts, de vidéos ?

 Pour prendre connaissance de toutes les possibilités, cliquez ici .

Les dispositifs éditoriaux ont été précisés depuis les précédentes lettres de nouvelle.


La liste des blogs actuellement accessibles se trouve ici .

‍Courrier des lecteurs

Pas de courrier des lecteurs dans cette édition.



‍Les dernières vidéos
Spécial écoles et enseignement

Que signifie réellement l'indépendance dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement ?

Ecoles societe civile 21A


Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement l'indépendance dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement ? Et si je vous disais qu'il existe des écoles qui osent être différentes et offrent une expérience unique à leurs élèves ?

Vous êtes au bon endroit , car dans ces vidéos, nous allons explorer le monde fascinant des écoles de la société civile, indépendantes de l'éducation nationale. Ne passez pas à côté de cette opportunité de découvrir comment ces écoles révolutionnent l'expérience...



‍Découvrez la chaîne Youtube du site

Cliquez sur l'image


www.soi-esprit.info

Se désinscrire


Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt