Dates : 17 - 18 - 19 - 20 décembre 2023 [ANNULÉ - Voir dans le texte ci-dessous]
Lieu : LE CORUM, Place Charles de Gaulle, 34000 Montpellier, France
Toutes les informations sont accessibles sur le site web d’INTEGR’EXPO : https://www.integrexpo.com
Notamment le programme : https://www.integrexpo.com/programme
et les aspects pratiques : https://www.integrexpo.com/infos-pratiques et https://www.integrexpo.com/tarifs-modalités
Nous avons appris ce 20 décembre 2023 que le congrès annoncé sur cette page a été annulé par l'Ordre des Médecins. Les articles de presse suivants permettent de se faire une idée du contexte de cette annulation. https://lepoing.net/montpellier-des-profils-bizarres-un-congres-de-medecine-integrative-annule/ |
Cet événement rassemblera pendant 4 jours différents acteurs, qu'ils soient issus des communautés spirituelles, médicales, paramédicales, agronomes, ingénieurs, chercheurs ou responsables institutionnels. Il s’agit d’acteurs animés par une approche de la santé centrée sur l'être humain. Cette convergence de compétences et de perspectives visera à promouvoir une vision intégrative de la santé et à favoriser l'émergence de solutions novatrices pour le bien-être de tous.
Ces journées sont organisées par l’OPPSI, l'observatoire des pratiques professionnelles en santé intégrative.
À noter : le Dr. Kempenich, médecin anthroposophe, est membre du comité scientifique qui coordonne et valide le programme scientifique de la manifestation. Il interviendra lors du congrès sur les thèmes suivants :
- Règnes de la nature et processus pharmaceutiques(Mardi 19 décembre 2023 de 15h30 à 17h00)
- Présentation de la médecine anthroposophique(Mardi 19 décembre de 17h30 à 19h00)
- L'intégration des Thérapies Naturelles dans les Soins de Santé Conventionnels(Mercredi 20 décembre de 10h30 à 12h00)
- Approche anthroposophique du cancer : le Viscum album(Mercredi 20 décembre de 08h30 à 10h00)
- CEREMONIE DE CLÔTURE DU CONGRES Santé Intégrative, réseau Intégr'Expo quelles perspectives en 2024/2025 ?(Mercredi 20 décembre de 17h30 à 19h00)
Contexte de la publication de cette annonce sur Soi-esprit.info
Pourquoi relatons-nous l’existence de cet événement sur Soi-esprit.info ?
Cet événement suit de peu la publication il y a quelques semaines de la lettre d’information (Rundbrief) du Dr. Thomas Heck publiée aussi sur Soi-esprit.info : Médecine Anthroposophique et « Benchmarks ». Dans cette lettre d’information, Thomas Heck écrit que « Rudolf Steiner l'a souligné sans équivoque lors du Congrès de Noël, aussi bien dans le discours d'ouverture que dans celui de clôture, et il a insisté sur le fait qu'il ne fallait en aucun cas que se produise ce qui a été et est encore mis en avant depuis des années dans nos propres rangs : définir la Médecine Anthroposophique comme une médecine intégrative, tout en reconnaissant la médecine académique orientée vers les sciences naturelles. Rudolf Steiner reconnaissait les principes scientifiques de la médecine (de l'époque) ». Ce propos de Thomas Heck nous a paru quelque peu étrange et a dès lors suscité chez nous deux questions fondamentales (on peut les retrouver dans les deux premières « notes de l’éditeur de Soi-esprit.info » au bas de cette lettre d'information, c’est-à-dire ici) que je résumerai de la façon suivante :
- Parlait-on déjà de médecin intégrative à l’époque de Rudolf Steiner ? Il semblerait que non, alors que voulait signifier Thomas Heck par sa formulation ?
- En quoi consiste conceptuellement ce qui est appelé de nos jours la médecine dite intégrative et en quoi l’élargissement de la médecine sur base de connaissances anthroposophiques ne pourrait-il pas en faire un art de guérir qui relève en effet de la médecine intégrative (puisque nous avons cru comprendre que Rudolf Steiner caractérise la médecine anthroposophique comme un « élargissement » le l'art de guérir (par rapport à la médecine « conventionnelle »), lequel intègre la connaissance de l’existence de réalités supra-sensibles) ?
Il y a-t-il vraiment une forme d’incompatibilité entre médecine anthroposophique et la médecine dite intégrative, telle qu’elle est conçue de nos jours comme semble le souligner Thomas Heck sur base de propos imputés à Rudolf Steiner ? Si oui, à quel niveau précisément ? Si non, où se situent certains malentendus ?
Ce 1ᵉʳ congrès international INTEGR’EXPO dédié à la santé intégrative pourrait constituer une excellente occasion d’avancer dans la clarification de ces questions (entre autres), notamment et par exemple en s’entretenant avec le Dr. Kempenich ou d’autres participants/intervenants.
Nous ne pourrons malheureusement pas y participer… toutefois, nous sommes ouverts à vos contributions éclairées et éclairantes sur ces sujets, lesquels seront éventuellement publiées sur Soi-esprit.info !
Pour information : Sur Soi-esprit.info nous avons aussi publié l'intéressante vidéo suivante : Dr. Robert Kempenich : les médecines complémentaires face aux maladies (dans laquelle le Dr. Kempenich aborde entre autres la notion de médecine intégrative).
Lire aussi l'interview du Dr. Kempenich via cette page : « Il n’existe pas d’autre pays ayant stigmatisé la médecine anthroposophique [comme la France] » - Une interview du docteur Robert Kempenich