UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L’HUMAIN ET LA NATURE (Partie 4)

À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ?

 

Prochaine rencontre «civilienne»

Diffusée en direct sur le web

Dimanche 6 décembre 2020 à 20h45

 

Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur Le Temps des Civiliens

 

Lors de la Rencontre Civilienne 7, en plongeant dans le détail de la comptabilité d’une entreprise, nous avons montré que la propriété du capital par des actionnaires était un contre-sens économique. Il est apparu que le capital devrait être considéré comme un prêt, lequel serait progressivement remboursé.

Dès lors, se pose une double question :

  1. À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? Autrement dit, s’il n’y avait plus d’actionnaires, où irait la part des bénéfices qui leur était versée ?
    Pour répondre à cette question, nous considérerons la façon dont le bénéfice est généré. Nous verrons qu’il y a 7 facteurs qui, ensemble, sont indispensables à la formation de ces bénéfices. C’est eux qui, dans une économie saine, devraient être rémunérés pour qu’ils puissent continuer à favoriser le développement de cette économie et de la vie sociale.

  2. Comment répartir ces bénéfices ? Cette question va nous conduire à une conception nouvelle des impôts et nous verrons le rôle fondamental et actif que pourraient avoir les Civiliens.

Le thème de cette Rencontre Civilienne 8 sera particulièrement riche et nous confirmera dans la méthode que nous avons adoptée depuis le début : suivre pas à pas les phénomènes de l’économie, sans y ajouter de théories, et observer où ils nous conduisent. C’est à cette condition que l’on peut introduire de la vie dans ce domaine et le guérir des aspects mortifères qui nuisent tant à la vie sociale.

Avec les Rencontres Civiliennes 7 et 8, nous aurons posés les bases qui nous permettront d’aborder la question de la dernière Rencontre de 2020 :

Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (20 décembre)

 

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

 

INSCRIPTION sur le site «Le Temps des Civiliens» ICI

 

Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet

Horaire : Des dimanches à 20h45

Participation aux frais : aucune. C'est gratuit

Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :

www.civiliens.net