Le dimanche 29 septembre à Court-Saint-Étienne

1919 - 2019 : cent ans d’écoles Waldorf-Steiner

 

En cette année 2019 est fêté, dans le monde entier, le 100ème anniversaire de la première école Waldorf-Steiner, qui fut fondée à Stuttgart par le philosophe Rudolf Steiner et l’industriel et mécène Emil Molt. Cet événement est l’occasion d’attirer le regard sur la plus répandue des pédagogies alternatives (largement plus de 1000 écoles à ce jour présentes sur tous les continents), qui prône une approche holistique de l’enfant où l’on accorde autant d’importance aux apprentissages intellectuels qu’à ceux qui on trait à la volonté et à la sensibilité.

En ce qui concerne la Belgique, bien que cette pédagogie soit implantée et de longue date du côté néerlandophone du pays, ce n’est que ces dernières années qu’on a vu fleurir en Wallonie et à Bruxelles plusieurs écoles Waldorf-Steiner, répondant ainsi à une forte demande des parents en recherche de pédagogies alternatives. Ces écoles sont intégrées dans le réseau libre non-confessionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et subventionnées.

C’est dans ce contexte que s’est constitué un groupe « Waldorf 100 Wallonie » (formé par des professeurs, parents d’élèves et autres personnes diversement impliqués dans les écoles)  pour célébrer cet événement en Belgique francophone. Célébration qui aura lieu au sein de la « Libre École Rudolf Steiner », une des écoles pionnières en Belgique francophone, présente à Court-Saint-Étienne depuis 1993.

 

Waldorf 100 Wallonie : conférences, ateliers, stands, activités pour enfants

Date : dimanche 29 septembre 2019 -

Horaires : de 9h à 19h

Lieu : Libre école Rudolf Steienr, Rue de la Quenique 18, 1490 Court-Saint-Etienne

Toutes les infos au sujet de cette célébration :

 https://waldorf-100-wallonie.jimdofree.com