Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner

Questionnements, essais et considérations portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner

Citation
  • « (…) Mais les frontières de ce que notre conscience embrasse ou non du regard peuvent se déplacer. Il y a vraiment des êtres humains, ici, qui traversent la vie avec une certaine satisfaction intérieure, parce qu'ils ne se cabrent pas en face de ce qui vient à eux, croyant au règne d'une sagesse universelle, convaincus que même les événements qui nous irritent sont imprégnés de cette sagesse agissante (…). »

    Berlin, 7 décembre 1915 - GA157a

    Rudolf Steiner
(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

L'oeil omniscient


Extrait de la première conférence du cycle « Formation du destin – Vie après la mort »
Berlin, 16 novembre 1915
Rudolf Steiner – GA157a
2005 - Éditions Anthroposophiques Romandes
Traduction :  Claudine Villetet

 (...) Il existe une opinion très répandue, selon laquelle celui qui peut pénétrer le monde spirituel du regard en aura immédiatement une vue d'ensemble. J'ai souvent corrigé cette affirmation. Rien ne rend aussi modeste que la contemplation réelle du monde spirituel. Car on peut le regarder longuement, mais l'exploration des faits particuliers, représente, précisément dans le monde spirituel, avec les forces du monde spirituel, un travail long, vraiment très long, et c'est un préjugé de croire que celui qui voit dans le monde spirituel peut aussitôt parler de tout ce qui s'y passe[1]

Ici, dans le monde physique, les choses sont explorées progressivement, d'époque en époque : il en va de même pour la vie spirituelle : on l'explore progressivement. Mais justement - et je voudrais maintenant aborder un point qui ne peut manquer d'être important pour l'âme de l'un ou l'autre auditeur ici présent - la concordance absolue des différents faits spirituels quand on les étudie progressivement, leur récurrence, peut être également pour celui qui ne voit pas encore dans le monde spirituel, une preuve de la justesse des résultats laborieusement acquis au terme d'une recherche sincère dans le monde spirituel. Dans ma Science de l'occulte, j'ai déjà donné certaines indications de durée concernant les différentes séquences de la vie entre la mort et une nouvelle naissance, de différents points de vue. Mais il y a encore un autre point de vue, que je voudrais maintenant évoquer et que je n'ai pas encore évoqué dans ma Science de l'occulte[2], pour une raison simple et que je ne voudrais pas vous cacher, afin que vous jugiez par vous-mêmes qu'il s'agit ici de science de l'esprit pratiquée de façon honnête, droite : c'est que je ne savais pas encore ces choses à l'époque, je n'ai pu les explorer qu'après. On découvre en effet un certain rapport entre la vie spirituelle déployée ici-bas, sur le plan physique, et la vie spirituelle entre la mort et une nouvelle naissance. (...)

 

[1] Des podcasts publiés sur le site de soi-esprit.info ou sur Youtube permettent d’approfondir ce sujet sous un certain angle (Podcast Comment peut-on faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits «spirituels»? – Sur soi-esprit.info : SL001-03-P1, SL001-03-P2 et SL001-03-P3. Sur Youtube : P1, P2 et P3.

[2] La science de l’occulte, GA13, Éditions anthroposophiques romandes, Éditions Triades ou Éditions Novalis

 

[Caractères gras, italiques et soulignés S.L.]

Rudolf Steiner

 

Note de la rédaction
Un extrait isolé issu d'une conférence, d'un article ou d'un livre de Rudolf Steiner ne peut que donner un aperçu très incomplet des apports de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique sur une question donnée.

De nombreux liens et points de vue requièrent encore des éclairages, soit par l'étude de toute la conférence, voire par celle de tout un cycle de conférence (ou livre) et souvent même par l'étude de plusieurs ouvrages pour se faire une image suffisamment complète !
En outre, il est important pour des débutants de commencer par le début, notamment par les ouvrages de base, pour éviter les risques de confusion dans les représentations.

Le présent extrait n'est dès lors communiqué qu'à titre indicatif et constitue une invitation à approfondir le sujet.
Le titre de cet extrait a été ajouté par la rédaction du site  www.soi-esprit.info  

 

Tous les articles de la catégorie Pensées anthroposophiques

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt