Soi-esprit.info

Site dédié à la Science de l'Esprit de Rudolf Steiner Anthroposophie

Questionnements, essais et contenus portant sur divers aspects liés à la science de l'esprit (science initiatique moderne) de Rudolf Steiner.
Beaucoup d'articles sur ce site requièrent un travail d'étude sérieux, portant sur des connaissances épistémologiques et ésotériques, pour être compréhensibles.

Citation - Entre mort et naissance
  • « Les choses ne sont donc pas ce que les spirites s'imaginent. Ils se figurent que, par l'intermédiaire d'un médium, ils peuvent obtenir des communications dans la langue que parlent les êtres humains sur terre. En regardant de près ces communications, on discerne qu'elles proviennent du subconscient des vivants, et ne sont pas de véritables communications directes des morts aux médiums. Car les défunts se dégagent progressivement du langage humain, et après plusieurs années, on ne peut plus les comprendre si l'on n'a pas appris leur langage, lequel consiste surtout en figures symboliques à utiliser pour ce qu'on veut leur dire, et obtenir ensuite une réponse, également par des formes symboliques qui naturellement apparaissent un peu comme des ombres. »

    Christiana (Oslo), 17 mai 1923 – GA226

    Rudolf Steiner
Boussole d'orientation

Comment s'orienter sur le site Soi-esprit.info?

Cliquez sur l'image de la boussole 
(Patience : chargement lent... mais page utile)
Voir aussi “Débutants ou « confirmés » ?

 

(Temps de lecture: 5 - 10 minutes)

Tant que l’être humain vit dans son corps physique, il a le sentiment que la vie lui est donnée « de l’extérieur ».  Tout le contenu de ses perceptions, impressions, émotions, pensées ordinaires, lui semble comme insufflé par le monde extérieur.  Jusqu’au moment de sa mort, il est dans une certaine passivité.

Après avoir franchi la porte de la mort, il se sent abandonné par son corps physique, instrument de ses perceptions, de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté, dont il disposait depuis la naissance.  Il a le sentiment de s’éloigner de toutes les impressions qu’il a connues pendant son existence physique, c’est-à-dire de l’environnement terrestre, des êtres humains qui l’habitent, y compris ses proches.

« La terre s’éloignant », emportant avec elle tout ce qu’elle dispensait de l’extérieur, quelque chose de nouveau apparaît dans la conscience humaine, qu’il était impossible de découvrir pendant le séjour dans le corps physique : le sentiment que la vie jaillit de l’intérieur de soi-même.

« Tout cela se présente comme si [l’être humain] était sorti de sa conscience antérieure, comme si quelque chose s’était mis en mouvement à partir du centre de son être, quelque chose  qui se répand et échappe à la vie à laquelle il s’était jusque là adonné passivement ». [1]

« “Tu vivifies ce que tu es.  Tu es en toi-même.  Ce que tu appelais le monde s’est éloigné de toi.  Ce dans quoi tu vis maintenant, ce que tu emplis maintenant complètement engendre de soi-même la force de vivification, cela se vivifie“ ». [2]

Les images constituant le tableau de l’existence terrestre qui vient de s’écouler, que perçoivent les défunts immédiatement après la mort, deviennent grâce à ces forces de vie jaillissant du centre de l’être, un panorama énergiquement animé ; elles sont vivifiées.

Maintenant commence à être engendrée la lumière intérieure dans le retentissement de l’espace [3].  La lumière intérieure, l’illumination intérieure, ne peut intervenir qu’en raison du fait qu’elle n’est plus dérangée par la lumière extérieure (la lumière physique).  De passive, l’âme humaine est devenue active.

Lorsque l’être humain se met à penser très énergiquement au cours de son existence terrestre avant sa mort, se concentrant de toutes ses forces sur des concepts aux contours clairs et précis, de telle façon à ce que le processus de son activité pensante ne soit déterminé par rien d’autre que par cette activité pensante elle-même (autodétermination), alors il commence déjà à manifester autour de lui cette « lumière » jaillissant du centre de son être avant même d’être passé par le seuil de la mort. 

Ce phénomène n’a rien d’une vague expérience mystique ; au contraire, lorsque l’être humain l’engendre, il se manifeste comme un phénomène totalement clair et transparent à la conscience humaine, rigoureusement observable et pensable. 

Nous engendrons rarement une activité pensante ayant une telle qualité de clarté et d’auto-détermination dans notre vie quotidienne.  Nous prenons encore moins la peine d’observer nos processus pensants, ce qui nous permettrait pourtant de discerner les différents types de pensées qui nous habitent et de constater qu’une activité pensante libre, telle que celle dont l’existence est mentionnée ci-dessus, peut exister en l’être humain [4].  L’observation sans a priori d’une telle activité pensante auto-déterminée (dès lors indépendante du corps et du cerveau !), par tout qui veut s’en donner la peine, peut conduire à constater empiriquement, bien avant la mort, que l’esprit humain et son activité peuvent se déployer sans que le corps humain n’y soit la cause déterminante.  Par une démarche d’observation empirique rigoureuse mais ardue, il est possible de percevoir l’activité de l’esprit humain indépendante du corps, et d’en concevoir que celle-ci subsiste après la mort. 

Notes

[1] Rudolf Steiner : Les arrière-plans spirituels de la Première Guerre mondiale, GA174b , EAR, 2010, p. 108

[2] Ibid., p. 107

[3] Il ne s’agit pas d’une « lumière » ou d’un « espace » entendus dans le sens physique et matériel de ces termes.  À défaut de pouvoir disposer de mots spécifiques à des phénomènes « suprasensibles », spirituels, il est nécessaire de faire des emprunts au vocabulaire d’ordinaire utilisé pour décrire des réalités physiques.  La lumière dont il est question n’est donc pas la lumière physique mais une « lumière » spirituelle.

[4] Pour s’exercer à une observation rigoureuse de l’activité pensante de l’être humain, voir : Rudolf Steiner : La philosophie de la liberté, GA4, Éditions Novalis, 1993.

 


 

À découvrir...

Où trouver des articles, vidéos et podcasts sur soi-esprit.info sur la "Vie post-mortem" ou "Vie après la mort" ?


Via ce lien vous accédez à une page à partir de la quelle vous pourrez trouver avec un court résumé les principaux articles publiés sur ce site: cliquez sur Observer et penser les métamorphoses de la conscience, pendant la vie, et au seuil de la mort...


Ci-dessous, la liste condensée des articles, vidéos et podcasts

Des articles courts (prise de contact)

 

Des articles exigeants (mais passionnants !)

Il existe encore quelques autres articles qui traitent aussi de la vie post-mortem, bien que le titre ne comporte pas le mot "mort" ou "défunts", etc.
Pour voir la liste complète, cliquez sur le tag Vie post-mortem

Vidéo

 

Des podcasts souvent exigeants... toujours passionnants

 

Galerie de vidéos civiliennes

TempsCivilien Youtube1 pt