(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

 

« Ce que nous nommons Nature est un poème scellé dans une merveilleuse écriture chiffrée. Pourtant, l’énigme pourrait se dévoiler si nous y reconnaissions l’odyssée de l’esprit.[1]  »

F. W. v. Schelling

 

Cet automne 2020 a été lancé un nouveau média qui peut vous intéresser : Esprit et Nature, périodique indépendant basé en particulier sur l’anthroposophie, les approches goethéennes, ainsi que la philosophie de la Nature (courant de Schelling, Novalis et bien d’autres). L’idée est notamment d’éclairer l’actualité, mais aussi de mettre en valeur des pensées et créations oubliées ; le tout, avec une place importante à l’art et la poésie.

Un des buts est aussi de développer des approches qui puissent intéresser également des personnes non-familiarisées avec l’anthroposophie, et qui puissent être entendues par elles sans les déconcerter (ou sans le faire de trop). Ainsi, si la dimension ésotérique n’est pas exclue, il s’agit plutôt de jeter des regards dans sa direction que de la mettre au premier plan.

 

Un autre objectif est de mettre en valeur les fondements philosophiques et scientifiques des courants mentionnés, mais d’une manière qui, sans tomber dans un excès de simplification, soit aussi accessible que possible.

 

4 Een 1 couverture pt

 

Le premier numéro propose notamment un dossier sur la problématique des vaccins, des germes et des virus. L’accent est mis sur des conceptions différentes de la maladie, en lien avec ses sens possibles, les thérapies alternatives (aux niveaux physique comme psychique), le rapport à la nature, etc. La crise du covid-19 est bien sûr traitée, mais pas du tout exclusivement. Une des contributions importantes : la santé et la maladie dans la vie et les idées de Goethe – dont les points de vue, dans ces domaines aussi, s’avèrent d’une très grande actualité. Cette édition propose des articles des Drs von Boch et Hardtmuth, de la philosophe, écrivain et docteure Mosmuller, du Dr Incao, ainsi que d’autres auteurs. Tous ces textes sont inédits en français. 80 pages (car numéro spécial de lancement. Les numéros normaux auront une trentaine de page).

 

L’éditeur responsable est Daniel Zink, licencié en philosophie et traducteur, et auteur d’un mémoire sur la théorie de la connaissance de Rudolf Steiner et ses critiques à la pensée de Kant.

 

Abonnement ou autre commande (format papier) : 20 euros pour la Belgique, 25 pour l’Europe, 28 pour le reste du monde. Numéro isolé : 7, 10 ou 11 euros, selon celui des trois espaces cités, pour un numéro normal. 9, 15 ou 16 euros pour une édition spéciale (comme ce premier numéro.)
Important : si vous décidez de vous abonner après achat d’un numéro isolé, il suffit de compléter le prix de celui-ci pour atteindre le montant de l’abonnement annuel.

Virements sur le compte BE30 0689 0188 5011 (BIC : GKCCBEBB), au nom de Daniel Zink – Esprit et Nature. Communiquer nom, adresse et demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone – 0032-(0)484/795.161).

(Pour info : comme indiqué dans plusieurs médias, nous avons diffusé gratuitement un certain nombre d’exemplaires de la revue au format papier ; mais malheureusement, le stock prévu pour cela est déjà épuisé, et nous demandons donc maintenant le prix normal.)

Fréquence : quadrimestrielle pour 2021, puis nous verrons en fonction de l’intérêt rencontré, mais nous visons trois numéros par an (l’abonnement donnera toujours droit à trois numéros au minimum).

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tél. : 0032-(0)484/795.161

 

[1] Système de l’idéalisme transcendantal, Louvain, Peeters, 1978, p. 259.

 

Note : nous publions aussi sur le présent site l'éditorial du premier numéro, ainsi qu'un extrait de l'article "Le sydrome Corona - Pourquoi la peur est plus dangereuse que le virus" du Docteur Thomas Hardtmuth.

 

Les articles publiés sur ce site n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Leur publication, ne signifie pas que l'éditeur responsable du site partage nécessairement toutes les idées y figurant ou les idées des auteurs de ces articles publiées via d'autres canaux d'édition, et vice versa.