Observer et penser les métamorphoses de la conscience, pendant la vie, et au seuil de la mort...
Les documents ci-dessous les plus anciens proviennent d'un ancien site web (www.existentiel.info). Ils seront complétés ultérieurement par de nouvelles séries d'articles.
- Écrit par : Soi-Esprit
Dans toutes les civilisations, à toutes les époques et sur tous les continents, les êtres humains fêtent et célèbrent les défunts, y compris nombre de personnes athées. Des moments privilégiés ont été institués pour "fêter collectivement les morts". Ainsi, par exemple, au sein des populations christianisées, ces célébrations ont lieu au début du mois de novembre. Des moments privilégiés peuvent aussi être instaurés par chacune et chacun, à un niveau individuel.
Les lecteurs trouveront ci-dessous une sélection d'articles sur soi-esprit.info qui touchent assez directement aux relations existant entre vivants et défunts (= les "pseudo-morts"), sous l'éclairage de l'anthroposophie.
- Écrit par : Stéphane Lejoly
Nous apprenons par la science de l’esprit d’orientation anthroposophique que la « fête des morts », ou d’autres célébrations des défunts peuvent être une source d’embellissement de leur vie post-mortem, aussi étonnant que cela puisse paraître.
À la fois, il existe un témoignage, un cas concret, où un jeune, mort dans un accident de moto, éprouve une douloureuse affliction à l’approche de la « fête des morts ». C’est une personnalité qui a la capacité de percevoir certaines âmes après leur mort qui nous en a fait le témoignage.
Comment expliquer que dans ce cas concret, la fête des morts est devenue une source de douleurs (considérables) au lieu d’une source de beauté pour ce défunt ? Comment comprendre cela ?
C’est ce que nous examinons dans cette courte vidéo.
- Écrit par : Soi-Esprit
Les cinq premiers articles mentionnés dans cette rubrique sont écrits dans un style très court et condensé, correspondant aux habitudes du public surfant sur Internet. Ce format d’écriture ne permet pas de fonder les concepts qui y sont esquissés, ni de les détailler ou de les préciser. D'autres articles sont des extraits de cycles ou d'ouvrages beaucoup plus vastes qui présuposent eux aussi des connaissances préalables.
Les lecteurs qui souhaitent un approfondissement sont invités à prendre connaissance d’ouvrages de base, dont c’est le but. Parmi les tous premiers ouvrages de base que nous mentionnons à nos lecteurs figurent ceux qui sont listés en bas de cette rubrique.
Il est aussi possible d'écouter sur ce site des podcasts relatifs à la mort ou à la vie post-mortem. Pour ce faire, cliquez ici et repérez les mentions "Podcast" dans la liste.
Peut-être plus facile : consultez ici la liste condensée de tous les articles, vidéos et podcasts portant sur cette thématique.
Veiller les défunts : pas seulement par tradition…
Publié le : 26-05-2012
Tags :
Jusqu’il y a quelques décennies encore, dans les pays et régions sous l’influence de la religion catholique, les défunts étaient veillés pendant trois jours et trois nuits environ après leur décès. Ce n’est qu’au terme de cette période que les funérailles étaient célébrées. Or, à l’époque moderne, surtout en Occident, si l’être humain ne comprend pas, au moyen de sa conscience individuelle, les fondements d’une pratique ou d’une coutume, même celles transmises par de d’innombrables génération...
Ne pas dire de mal d’une personne décédée : un instinct encore répandu
Publié le : 26-05-2012
Tags :
Après le décès d’un proche, nous sommes nombreux à éprouver instinctivement une certaine aversion à en dire du mal. Pourtant nous savons tous que nous avons commis des actes immoraux, destructeurs ou provoqué du « mal » pendant notre existence, et qu’il en est de même de nos défunts.
En outre, de nombreuses personnes, imprégnées de conceptions matérialistes très dominantes aujourd’hui, surtout en Occident, pensent qu’après la mort n’existe plus rien. La mort serait un néant absolu pour le dé...
L’illumination jaillissant du centre de l’être humain après sa mort
Publié le : 26-05-2012
Tags :
Tant que l’être humain vit dans son corps physique, il a le sentiment que la vie lui est donnée « de l’extérieur ». Tout le contenu de ses perceptions, impressions, émotions, pensées ordinaires, lui semble comme insufflé par le monde extérieur. Jusqu’au moment de sa mort, il est dans une certaine passivité.
Après avoir franchi la porte de la mort, il se sent abandonné par son corps physique, instrument de ses perceptions, de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté, dont il disposait de...
Le tableau de la vie contemplé par les défunts
Publié le : 26-05-2012
Tags :
Lorsque survient la mort, une des premières expériences que fait le défunt, est de percevoir comme un vaste panorama, un tableau vivant de son existence passée. Tous les faits, événements qu’il a perçu et pensé consciemment pendant son existence terrestre, lui apparaissent simultanément et immédiatement présents, jusque dans le moindre détail. Le temps semble comme se « dilater » jusqu’à ne plus exister (comme si une seconde de temps terrestre pouvait commencer à « contenir » en elle toute le...
La mort naturelle et la mort violente, telles qu’éprouvées par les défunts. Le cas particulier du suicide.
Publié le : 26-05-2012
Tags :
Lorsqu’une personne dit « moi » ou « je », elle fait souvent référence à cet être qui se présente avec telle ou telle apparence physique, voix, âge, sexe, couleur de cheveux, d’yeux et de peau, etc. qu’elle pense être « elle-même ». Toutes ces caractéristiques qui viennent à son esprit sont liées à son corps physique.
Or après la mort, le noyau spirituel de l’être humain subsiste, mais pas son corps physique qui disparaît ! Le sentiment de soi-même, né de l’identification au corps physique n’...
Fêtons les défunts !
Publié le : 27-10-2022
Tags :
Dans toutes les civilisations, à toutes les époques et sur tous les continents, les êtres humains fêtent et célèbrent les défunts, y compris nombre de personnes athées. Des moments privilégiés ont été institués pour "fêter collectivement les morts". Ainsi, par exemple, au sein des populations christianisées, ces célébrations ont lieu au début du mois de novembre. Des moments privilégiés peuvent aussi être instaurés par chacune et chacun, à un niveau individuel.
Les lecteurs trouveront ci-dess...
« Fêter les défunts » est-il source d’affliction pour eux ou plutôt source "d’embellissement" ? - Vidéo
Publié le : 11-11-2022
Tags :
Nous apprenons par la science de l’esprit d’orientation anthroposophique que la « fête des morts », ou d’autres célébrations des défunts peuvent être une source d’embellissement de leur vie post-mortem, aussi étonnant que cela puisse paraître.
À la fois, il existe un témoignage, un cas concret, où un jeune, mort dans un accident de moto, éprouve une douloureuse affliction à l’approche de la « fête des morts ». C’est une personnalité qui a la capacité de percevoir certaines âmes après leur...
Ouvrages de base conseillés à nos lecteurs
Ouvrage d’épistémologie (théorie de la connaissance) :
- Steiner, Rudolf (1989)* ; La philosophie de la liberté (Observations de l’âme conduites selon la méthode scientifique) ; Éditions Novalis (Paris) ; 272 pages.
La Philosophie de la Liberté est un ouvrage certes ardu mais indispensable pour quiconque souhaite débattre au sujet de la scientificité de la science de l'esprit de Rudolf Steiner, car toute l'oeuvre scientifique de Rudolf Steiner est fondée sur l'épistémologie contenue dans cet ouvrage, notamment. À défaut d'étudier l'épistémologie formulée par Rudolf Steiner dans ses premiers livres, il n'est pas possible de porter un jugement fondé, scientifiquement et philosophiquement parlant, sur son oeuvre ultérieure, qui en est le prolongement. Les intentions et questions fondamentales de ce livre sont publiées sur Soi-esprit ici:
Ouvrages d’introduction à «quelques» concepts de base :
- Steiner, Rudolf (1976)* ; Théosophie (introduction à la connaissance suprasensible du monde et de la destinée de l’homme) ; Éditions Novalis (Paris) ; 200 pages (GA009).
- Steiner, Rudolf (1985)* ; Le Christianisme et les Mystères antiques ; Éditions anthroposophiques romandes (Genève) ; 190 pages (GA008).
- Steiner, Rudolf (1991) ; Théosophie du Rose-Croix ; Éditions Anthroposophiques romandes ; 210 pages (GA099). [Un ouvrage de base de Rudolf Steiner parmi les plus accessibles]. Toutes les conférences issues de cet ouvrage sont accessibles sur Soi-esprit.info sous forme de podcast.
- Steiner, Rudolf (1993)* ; L'initiation, ou comment parvient-on à des connaissances des modes supérieurs ? ; Éditions Novalis (Paris) ; 242 pages (GA010). Cet ouvrage existe aussi en de multiples autres éditions (et traductions). Via le lien précité, vous pourrez déjà prendre connaissance de 3 éditions différentes.
- Steiner, Rudolf (2012)* ; La science de l'occulte ; Éditions Triades (Paris) ; 368 pages (GA013). Cet ouvrage existe aussi en de multiples éditions et traductions. Via le lien précité, vous pourrez déjà découvrir 2 éditions différentes.
Ouvrages portant principalement sur la vie après la mort (et présupposant la connaissance des concepts de base) :
- Steiner, Rudolf (2004) ; La mort et au-delà ; Editions Triades Poche (Paris) ; 176 pages.
Voir aussi la liste suivante d'ouvrages étudiant de manière approfondie la vie après la mort, sous de multiples points de vue : http://www.eurythmiste.com/index.php/oeuvre-de-rudolf-steiner/rs-vie-apres-la-mort
* Les ouvrages mentionnés par un astérisque sont des écrits de Rudolf Steiner et non pas des conférences. Les écrits sont beaucoup plus fiables que les conférences qui ont parfois été retranscrites par des auditeurs (certes bienveillants), mais comportant parfois des erreurs de transcription et des approximations, surtout au début de la première décennie du XXème siècle. Dans quasi tous les cas, les conférences n'ont pas été relues par Rudolf Steiner. Il s'agit dès lors de redoubler de prudence et d'effort pour cerner avec sagacité les concepts développés dans les conférences. Merci de prendre connaissance d'une IMPORTANTE mise au point ici. |
À découvrir...
Où trouver des articles, vidéos et podcasts sur soi-esprit.info sur la "Vie post-mortem" ou "Vie après la mort" ?
Via ce lien vous accédez à une page à partir de la quelle vous pourrez trouver avec un court résumé les principaux articles publiés sur ce site: cliquez sur Observer et penser les métamorphoses de la conscience, pendant la vie, et au seuil de la mort...
Ci-dessous, la liste condensée des articles, vidéos et podcasts
Des articles courts (prise de contact)
- L’illumination jaillissant du centre de l’être humain après sa mort
- La mort naturelle et la mort violente, telles qu’éprouvées par les défunts. Le cas particulier du suicide.
- Le tableau de la vie contemplé par les défunts
- Ne pas dire de mal d’une personne décédée : un instinct encore répandu
- Veiller les défunts : pas seulement par tradition…
Des articles exigeants (mais passionnants !)
- Le moment de la mort a une importance extraordinaire
- Pourquoi les communautés humaines ont-elles accordé de l'importance aux fêtes des morts de toute nature ?
- La mort des enfants, des jeunes et des adultes
- Mourir avant ou après l’âge de 35 ans. Quelques particularités des humains morts pendant leur jeunesse
- La vie du sommeil serait beaucoup plus active que la vie… de veille ! De quoi s'agit-il?
- Réveil et endormissement sont les deux moments les plus importants pour la relation avec nos défunts
- Du matin au soir nous sommes à moitié endormis. La part endormie partage les mêmes réalités que nos défunts.
- Entre la mort et une nouvelle naissance il nous faut acquérir la faculté d’être un être humain dans la vie physique
- Quelle est l’importance du penser, du sentir et du vouloir après avoir franchi la porte de la mort ?
- Après la mort, tout ce dont l’être humain n’a pas le moindre soupçon pendant sa vie se dresse puissamment devant lui
- La relation avec les autres êtres humains après la mort, lors de la traversée du kamaloca. Désirs et convoitises camouflés ont une action d’autant plus intense après la mort
- Après la mort: une conscience incommensurable à atténuer pour pouvoir s’orienter
Il existe encore quelques autres articles qui traitent aussi de la vie post-mortem, bien que le titre ne comporte pas le mot "mort" ou "défunts", etc.
Pour voir la liste complète, cliquez sur le tag Vie post-mortem
Vidéo
Des podcasts souvent exigeants... toujours passionnants
- Podcast - GA099 - Conférence 03 - Théosophie du Rose-Croix
- Podcast - GA099 - Conférence 04 - Théosophie du Rose-Croix
- Podcast - GA099 - Conférence 05 - Théosophie du Rose-Croix
- Podcast - GA226 - Conférence 01 - Nature et destin de l'homme - Évolution du monde
- Podcast - GA226 - Conférence 02 - Nature et destin de l'homme - Évolution du monde
- Podcast - GA226 - Conférence 05 - Nature et destin de l'homme - Évolution du monde
- Podcast SL001 - 03 - P1 - Comment peut-on faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits «spirituels»?
- Podcast SL001 - 03 - P2 - Comment peut-on faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits «spirituels»?
- Podcast SL001 - 03 - P3 - Comment peut-on faire confiance aux personnes qui parlent du monde des défunts ou des mondes dits «spirituels»?
- Podcast GA239 - Le karma (V) - Considérations ésotériques - La vie après la mort
- Podcast GA140 - Les rapports avec les morts
- Podcast - GA140 - Conférence 01 - Les rapports avec les morts - Les aspects cosmiques de la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Le chemin à travers les sphères stellaires.
- Podcast - GA140 - Conférence 02 - Les rapports avec les morts - L'établissement de rapports mutuels entre les vivants et les morts.
- Podcast - GA140 - Conférence 03 - Les rapports avec les morts - La mission de la vie terrestre comme point de passage vers l'au-delà.
- Écrit par : Stéphane Lejoly
Jusqu’il y a quelques décennies encore, dans les pays et régions sous l’influence de la religion catholique, les défunts étaient veillés pendant trois jours et trois nuits environ après leur décès. Ce n’est qu’au terme de cette période que les funérailles étaient célébrées. Or, à l’époque moderne, surtout en Occident, si l’être humain ne comprend pas, au moyen de sa conscience individuelle, les fondements d’une pratique ou d’une coutume, même celles transmises par de d’innombrables générations d’ancêtres, il finit par la délaisser complètement. C’est ce qui s’est produit avec l’abandon quasiment généralisé de la veille des défunts, encore appelée aussi veillée mortuaire.
Pourtant, maintes traditions religieuses eurent originellement un fondement spirituel réel. Mais dans des temps anciens, ce fondement spirituel fut progressivement oublié, et il ne demeura plus que des traditions répétées de génération en génération, de plus en plus mécaniquement. Les traditions devinrent de simples coquilles vides de sens.
Quel serait le fondement spirituel oublié, à l’origine de la veillée des défunts ?
- Écrit par : Stéphane Lejoly
Après le décès d’un proche, nous sommes nombreux à éprouver instinctivement une certaine aversion à en dire du mal. Pourtant nous savons tous que nous avons commis des actes immoraux, destructeurs ou provoqué du « mal » pendant notre existence, et qu’il en est de même de nos défunts.
En outre, de nombreuses personnes, imprégnées de conceptions matérialistes très dominantes aujourd’hui, surtout en Occident, pensent qu’après la mort n’existe plus rien. La mort serait un néant absolu pour le défunt.
Pourquoi alors éprouvons-nous cette difficulté à dire le mal qu’ont effectué nos défunts après leur décès ? Pourquoi existe-t-il cette espèce de retenue instinctive ?
- Écrit par : Stéphane Lejoly
Tant que l’être humain vit dans son corps physique, il a le sentiment que la vie lui est donnée « de l’extérieur ». Tout le contenu de ses perceptions, impressions, émotions, pensées ordinaires, lui semble comme insufflé par le monde extérieur. Jusqu’au moment de sa mort, il est dans une certaine passivité.
Après avoir franchi la porte de la mort, il se sent abandonné par son corps physique, instrument de ses perceptions, de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté, dont il disposait depuis la naissance. Il a le sentiment de s’éloigner de toutes les impressions qu’il a connues pendant son existence physique, c’est-à-dire de l’environnement terrestre, des êtres humains qui l’habitent, y compris ses proches.
« La terre s’éloignant », emportant avec elle tout ce qu’elle dispensait de l’extérieur, quelque chose de nouveau apparaît dans la conscience humaine, qu’il était impossible de découvrir pendant le séjour dans le corps physique : le sentiment que la vie jaillit de l’intérieur de soi-même.
- Écrit par : Stéphane Lejoly
Lorsque survient la mort, une des premières expériences que fait le défunt, est de percevoir comme un vaste panorama, un tableau vivant de son existence passée. Tous les faits, événements qu’il a perçu et pensé consciemment pendant son existence terrestre, lui apparaissent simultanément et immédiatement présents, jusque dans le moindre détail. Le temps semble comme se « dilater » jusqu’à ne plus exister (comme si une seconde de temps terrestre pouvait commencer à « contenir » en elle toute le contenu d’une vie humaine).