Publications scientifiques relatives à la médecine anthroposophique (des centaines de publications)
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- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Brèves
Les publications scientifiques relatives à la médecine et aux médicaments anthroposophiques accessibles sur Internet semblent très nombreuses mais dispersées sur de nombreux sites Internet distincts. Certains articles sont publiés dans des revues spécifiquement dédiées à cette médecine ou à cette pharmacopée, d'autres le sont dans des revues scientifiques "externes" aux institutions anthroposophiques. Les sites Internet en question sont rarement conçus pour une communication vers le grand public.
À titre purement indicatif, ci-dessous je relaie notamment des listes de publications provenant de quelques-uns de ces sites.
L’importance des réflexions de la théorie de la reconnaissance pour l’impulsion pédagogique Waldorf d’une éducation en adéquation avec l’âge
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- Écrit par : Leonhard Weiss
- Catégorie : Articles
Résumé : Les impulsions développées au long de ces dernières décennies — sous la reprise des réflexions à (re)découvrir chez Johann Gottlieb Fichte et Georg Wilhelm Friedrich Hegel — d’une « théorie sociale philosophique de la reconnaissance », ont également été reçues diversement dans les sciences de l’éducation. Dans le cadre de cet article, sont d’abord développés quelques motifs de base du penser de la théorie de la reconnaissance et avec leur aide en les ajustant, est reconstruit ensuite le concept de développement dynamique de la pédagogie Waldorf. À l’occasion de quoi on explore de quelle manière il y a des points de contact entre l’amorce de la théorie de la reconnaissance d’une « formation du sujet dans les relations de reconnaissances » et la compréhension qu’a la pédagogie Waldorf du développement de l’enfant et de l’adolescent et on s’interroge dans quelle mesure une dynamique du développement fondant la pédagogie Waldorf est à interpréter, par conséquent comme une reconfiguration éventuelle concrète d’une « pédagogie de la reconnaissance ».
Le moment de la mort a une importance extraordinaire
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) La mort est une réalité qui possède deux côtés totalement différents. La mort, vue d'ici, du côté du monde physique, a certes beaucoup d'aspects fort tristes et douloureux. Mais c'est vrai qu'on ne voit ici la mort que d'un côté : quand on est mort, on la voit de l'autre côté. Et là, elle est l'événement le plus satisfaisant, le plus parachevé que l'on puisse connaître. Car là, elle est faite de vie. Tandis qu'elle est ici (...).
La vie du sommeil serait beaucoup plus active que la vie… de veille ! De quoi s'agit-il?
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Et maintenant essayez de réfléchir au nombre de choses que vous accomplissez dans votre vie, et qui se déroulent pour ainsi dire automatiquement : vous vous apercevez que la vie entre le réveil et l'endormissement comporte énormément de moments passifs, alors que la vie entre l'endormissement et le réveil est très active. Il règne là une activité intense, énorme. Il est intéressant de constater que ceux qui sont relativement mous dans la vie extérieure, pendant la veille, sont les plus affairés entre l'endormissement et le réveil. Dans cette phase, l'être humain déploie une incroyable activité, mais, dans la vie normale, il n'en sait rien. Et quand on regarde plus précisément ce que fait l'âme - le « moi » et le corps astral - on découvre que cette activité est vraiment intimement liée à toute l'existence de l'être humain. (...).
Entre la mort et une nouvelle naissance il nous faut acquérir la faculté d’être un être humain dans la vie physique
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) le temps que nous passons ici entre la naissance et la mort est relativement court, comparé au temps que nous passons dans le monde spirituel entre la mort et une nouvelle naissance. À partir des points de vue les plus différents, nous avons développé ceci : en général, ce temps que l'être humain doit passer entre la mort et une nouvelle naissance est beaucoup, beaucoup plus long que celui d'une vie physique, ici-bas, entre la naissance et la mort (...).
Les dangers de l’initiation occulte jésuite et son opposition la plus radicale avec le chemin de connaissance Rose-Croix
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) chaque novice de l’ordre des jésuites doit faire des exercices qui l’introduisent dans la vie occulte, mais dans le champ de la volonté, et qui imposent à la volonté dans la sphère de l’occulte une discipline sévère, un dressage, pour ainsi dire. Et ce qu’il y a là de significatif, c’est que ce dressage de la volonté ne se limite pas à la seule surface de la vie, elle sourd d’une zone plus profonde, parce que l’élève se trouve introduit dans le domaine occulte – dans le sens, s’entend, dont on vient de parler. (...).
Quand on accouple indûment deux symboles... (Un acte de haute trahison spirituelle)
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- Écrit par : Christian Lazaridès
- Catégorie : Articles
(...) «Sur cette image se télescopent deux impulsions absolument contradictoires, absolument incompatibles, absolument inconciliables :
- les 12 étoiles du drapeau de l’Union européenne adopté le 8 décembre 1955 (Jour de la Fête de l’Immaculée Conception, selon le dogme promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854).
Pour des raisons historiques qu’il serait fastidieux de développer ici, ce symbole a été choisi comme une sorte d’égrégore de suggestion liant jésuitisme occulte et maçonnerie occulte, deux impulsions fondamentalement antichristiques et anti-anthroposophiques.
- un dodécaèdre, c’est-à-dire un polyèdre à douze faces pentagonales, qui, bien sûr, peut connaître toutes sortes d’interprétations et de déclinaisons, mais qui, dans la sphère de personnes se réclamant de l’anthroposophie, évoque avant tout l’acte fondateur que Rudolf Steiner accomplit le 20 septembre 1913, à la tombée de la nuit, lorsqu’il posa la pierre de fondation pour le Johannesbau (Premier Goetheanum), lequel, en bois, fut la proie d’un incendie criminel 9 ans et trois mois plus tard, dans la nuit du 31 décembre 1922 au 1erjanvier 1923.
Le 25 décembre 1923, lors de la Pose de la pierre de fondation (cette fois idéelle, dans les âmes) de la Société anthroposophique universelle, il reviendra sur l’importance de cette forme dodécaédrique.» (...)
Extraire l'enfant le plus vite possible de l'enfance : un faux principe d’éducation
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Avec quelle énergie ne s’emploie-t-on pas à renvoyer l’enfant ou le jeune homme le plus vite possible à son propre jugement ? Avec quelle énergie ne s’emploie-t-on pas à éduquer l’enfant à l’encontre de tout ce que j’ai pu dire dans mon livre L’Éducation de l’enfant à la lumière de la science de l’esprit ? Or il est important que l’enfant vive pour toute chose une représentation imagée, que la compréhension par l’entendement n’intervienne que le plus tard possible. Or on n’a que peu de sens pour cela aujourd’hui. Notre culture déjà a très peu de sens pour cela. Mais il ne s’agit pas de refouler cette culture, la science de l’esprit ne doit pas être réactionnaire. Elle prendra évidemment en compte la marche culturelle matérielle, mais ce progrès extérieur matériel exige qu’un contrepoids y soit opposé (...).
Confrontations et discordes, comme conséquences de pensées abstraites de la réalité. Un exemple parlant.
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Vous avez donc un exemple où deux personnes se battent ; l’une attaquant et l’autre étant réduite à se défendre bien malgré elle, alors qu’elles sont du même avis. Comment cela est-il possible ? Une telle chose ne peut se produire que si les deux personnes n’ont plus rien à faire de la réalité, même restreinte, dont il est question et parce qu’elles vivent autre chose que la réalité. (...).
Quelques exemples d’impulsions lucifériennes et ahrimaniennes imprégnant la vie sociale
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) L’orgueil et la vanité jouent un rôle immense dans l’attitude que l’homme prend dans tous les pôles et à tout point de vue de la vie. Combien de personnes occupent leur poste pour avoir été flattées ou piquées dans leur orgueil par la structure sociale ? Tous les titres, les rangs et les ordres ne reposent en définitive que sur l’élément luciférien. Demandez-vous, sans faire valoir quelque préjugé, quelle part il y a de réponse à l’hameçon de l’orgueil (cet appât de l’orgueil) dans la position qu’occupent les gens. Voyez comment la position des uns au-dessus ou au-dessous des autres, est l’effet d’une structure sociale qui calcule avec l’orgueil (...).
C’est pour acquérir des pensées que nous devons entrer dans la vie terrestre
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) les pensées que nous formons ici sur terre à propos du monde spirituel sont la nourriture de la force principale qui reste après la mort : la force de pensée. La force de pensée est, dans la vie entre la mort et une nouvelle naissance, comme la force de la faim ici-bas, mais alors elle ne sera pas rassasiée. Dans la vie entre la mort et une nouvelle naissance nous pouvons avoir des imaginations, des inspirations et des intuitions, mais nous ne pouvons pas avoir de pensées en tant que telles. Il faut les acquérir ici-bas. C’est pour acquérir des pensées que nous devons entrer dans la vie terrestre (...).
Courrier des lecteurs
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- Catégorie : Brèves
Divers articles, podcasts, vidéos, etc. publiés sur le site soi-esprit.info ou ailleurs, susciteront nécessairement des questionnements, besoins de clarifier, d’amender, de répondre, de témoigner, d’exprimer un désaccord voire, pourquoi pas, une totale opposition sur tel ou tel point.
Ceci se produira d’autant plus que sont traitées sur ce site des notions particulièrement subtiles et complexes issues de la science de l’esprit de Rudolf Steiner. Tout le monde n’a pas à être en accord avec tout.
Pour favoriser l’expression de ces points de vue et le débat, un espace « courriers de lecteurs » est créé sur soi-esprit.info à dater de ce mois de septembre 2022.
L'enfant apprend particulièrement bien en jouant librement
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- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Brèves
Le jeu libre occupe une place centrale dans les jardins d'enfants des écoles Waldorf Steiner. Philipp Reubke nous explique pourquoi dans son bel article On ne s'amuse pas, on joue sur sur Aether.news.
Spirale de l’Avent : pas l’ombre d’une consigne donnée par Rudolf Steiner pour cette fête
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- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Brèves
Dans son article « Adepte ou insoumis » paru sur Aether.news, Philipp Reubke écrit : « L’histoire de la spirale en branche de sapin ou en mousse avec une bougie en son centre n’est pourtant pas une invention de Jean-Baptiste Malet [Ndlr : le journaliste auteur d’un pamphlet publié dans le Monde diplomatique en 2018, intitulé « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme »] . Il existe bien de nombreuses structures Steiner-Waldorf pour la petite enfance en Europe qui organisent une telle fête pour les moins de six ans aux mois de novembre et décembre. Cependant, je ne connais aucun endroit dans l’œuvre de Steiner où il conseille ou demande aux éducatrices d’organiser une telle fête.
Suggestions occultes (suite) : le mésusage d'un argument chronologique dans l'identification de Tomberg au Bodhisattva
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- Écrit par : Christian Lazaridès
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Note de la rédaction (SL) : Dans un chapitre du livre « Le cas Tomberg. Anthroposophie ou Jésuitisme » (à l'annexe II point 3), Christian Lazaridès aborde spécifiquement l’argument chronologique qui est utilisé par certains tombergiens, dont Robert Powell, pour étayer l'identification entre Valentin Tomberg et le Bodhisattva. Au-delà du cas spécifique de Valentin Tomberg, l’étude de Christian Lazaridès s’avèrera particulièrement précieuse aussi pour apprendre à discerner et à déconstruire ce type d’argumentation mise en œuvre à l’égard d’autres personnalités encore, à qui sont attribuées des «qualités et identités spirituelles» impropres sur base de raisonnements chronologiques fallacieux. Remarquons au passage, que malgré les grossières falsifications opérées par Robert Powell et d'autres auteurs, relatées dans le livre précité, ainsi que ci-dessous et dans un autre extrait sur ce site, Robert Powell poursuit leur diffusion, y compris bien sûr à Dornach (voir par exemple le texte de son intervention du 22 au 29 juillet 2022).
Un mensonge, même soutenu dans une bonne intention, agit comme un mensonge
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Il s’agit de considérer la réalité des choses. Une non-vérité exerce une action objective. Les pensées sont des réalités agissantes, ce ne sont pas simplement des concepts. Un mensonge agit comme une force, même si personne ne sait que c’en est un, certes, mais il y a pire : lorsqu’un mensonge existe, mais qu’on ne veut pas le reconnaître comme tel, il agit néanmoins dans la réalité comme un mensonge. Un mensonge même soutenu dans une bonne intention agit comme un mensonge (...).
Si l’on avait une éducation du cœur et pas seulement de la tête, ce serait une source de jouvence
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- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) ne peut-on pas constater que les gens qui ont reçu l’éducation scolaire ne se souviennent plus tard que de ce qui est entré dans leur vie de sentiment ? Ils ne font d’ailleurs souvent même pas cela, ils se réjouissent au contraire de pouvoir, au plus vite, tout oublier de leur scolarité. Cela ne signifie rien d’autre sinon que le reste de l’organisme observe la formation de la tête. Si le reste de l’organisme recevait de la part de la tête ce dont il a besoin, on ne se rappellerait pas l’école seulement par le souvenir, mais on porterait le regard sur elle, comme on regarde un paradis, sur ce que le maître a apporté, avec en tout instant un contentement intime, avec attachement, comme sur une source à laquelle on puise sans cesse le rajeunissement. Si l’on avait une éducation du cœur et pas seulement de la tête, ce serait donc une source de jouvence. Grâce à son éducation, l’être humain aurait donc ainsi toute sa vie durant à donner au reste de l’organisme, dont le développement est beaucoup plus lent (...).
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