Spirale de l’Avent : le témoignage enthousiaste d’une ancienne élève
- Catégorie : Brèves
Dans une précédente brève « Spirale de l’Avent : pas l’ombre d’une consigne donnée par Rudolf Steiner pour cette fête » nous avions relaté que Philipp Reubke montrait en quoi les moments festifs sont importants pour l’éducation des petits, et qu’ils peuvent prendre différentes formes selon la créativité des enseignants et la culture locale. La spirale de l’Avent, qui ne fut ni conseillée et encore moins demandée par Rudolf Steiner, n’est d’ailleurs pas pratiquée dans toutes les écoles Waldorf-Steiner*.
Ci-dessous nous vous invitons à découvrir dans une courte vidéo réalisée par l’ANPAPS, le témoignage enthousiaste de Prunella Rivière, ex-élève d’une école Waldorf. Son témoignage met entre autres en exergue l’importance primordiale des rituels pour l’éducation des enfants (quel que soit la pédagogie ou les enfants), pour peu qu’ils ne les enferment pas. Pour elle, le « rituel » de la spirale, était l’inverse d’un enfermement.
Synthèse des recherches scientifiques sur l’agriculture biodynamique
- Écrit par : Soi-Esprit
- Catégorie : Brèves
Dans la main à gauche, de la terre issue d'une culture en agriculture biologique ; à droite, de la terre issue d'un sol cultivé en biodynamie depuis trois ans (source)
Une revue scientifique portant sur l'agriculture biodynamique a été publiée en juin 2022 dans la revue scientifique Organic Agriculture. L'excellent site Biodynamie recherche en propose une traduction (quasi) intégrale en langue française.
[Transformer, ndt] La paillasse de laboratoire en autel?
- Écrit par : Christoph Hueck
- Catégorie : Articles
Nouvelles possibilités et questions au sujet du génie génétique. Une procédure technique nouvelle d’ingénierie génétique, appelée CRISPR-Cas, permet la modification simple et ciblée de gènes dans n’importe quel organisme — et elle est déjà mondialement utilisée pour «l’optimisation» d’êtres vivants. L’ingénierie génétique conduit souvent à des aspirations aux gains et suit alors un cheminement qui est exactement l’opposé de celui décrit par Steiner pour la connaissance de la réalité. Est-ce qu’à l’appui de ce dernier, une ingénierie génétique morale se laisserait penser ? L’auteur discute cette question à l’exemple de ce qu’on appelle le « riz doré », une variété de riz génétiquement modifiée, dont le développement repose sur des motifs désintéressés.
Métamorphose être humain & animal - Une manière intégrale de voir la forme et une évolution de l’être humain et de l’animal
- Écrit par : Christoph Hueck
- Catégorie : Articles
Depuis le 29 septembre 2018, était et est exhibée en divers lieux de l’Allemagne l’exposition Métamophose être humain & animal, qui rencontre partout un vif intérêt. Avec un petit nombre d’exemples, elle expose l’idée de Rudolf Steiner que la forme archétype de l’animal apparaît dans la forme humaine et que ce n’est pas l’être humain qui descend des animaux, mais au contraire — vu spirituellement — ceux-ci descendent de Lui. Au plan méthodologique il s’agit de «lire dans le livre de la nature» à l’appui d’une méthode, qui peut rendre réellement compréhensible les formes naturelles.
Pourquoi fixer la fête de Noël en hiver… et pas en été ? L’initiation consciente et l’initiation naturelle (notamment pendant les treize nuits de l’hiver)
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) on place la fête de Noël, et ce qui se développe à partir de là, à la saison de l'hiver. Cela résulta d'une juste connaissance de ceux qui ont jadis décidé de l'aménagement de l'année chrétienne. La fête de Noël a été fixée à partir des vérités occultes, pas à partir de faits historiques. Parce que, en effet, pour ce qu'est maintenant l'humanité, l'être humain, dans la mesure où il est entouré avec son élément spirituel-psychique de l'élément spirituel-psychique de la Terre, est ensemble avec l'état le plus éveillé de l'être de la Terre, à la saison de l'hiver. C'est là qu'il vit dans la Terre qui veille. (...).
La fête de Noël et les trois principes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Pendant des siècles, la fête de Noël fut une fête de commémoration. Le fait que la théologie éclairée, en particulier, n'ait retenu du Christ Jésus que Jésus le Nazaréen, montre à quel point s'est perdu l'objet de cette commémoration. Cela nous montre d'autre part, à l'occasion de ce jour, que Noël ne doit plus seulement être cette fête de commémoration pour devenir la fête d'un appel au renouveau. Il faut que naisse un être nouveau. La chrétienté a besoin d'un renouveau. Car depuis qu'elle ne voit plus le Christ en Jésus de Nazareth, elle n'a plus sa raison d'être. Il lui faut la retrouver, et cela passera seulement par la compréhension du contenu suprasensible du Mystère du Golgotha. (...).
Trouver l'harmonie entre l'amour entre les humains en général, d'une part, et l'amour de son peuple, d'autre part
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Justement à notre époque, il est important de réfléchir à de telles choses sérieuses, afin que l'être humain puisse trouver l'harmonie entre ce qu'est l'amour entre les humains en général, d'une part, et l'amour du peuple, d'autre part. On n'a pas besoin d'avoir peur de caractériser les particularités de chaque peuple individuel, dans la mesure où il est un peuple - l'individu s'élève, comme on sait, toujours au-dessus de son peuple -. Il faut seulement, comme cela ressort déjà des remarques que j'ai faites, que cela se fasse évidemment sans haine. Aussi peu qu'on reconnaît la véritable entité de la plante individuelle si l'on hait la plante et qu'on décrit ce qu'on ressent comme haine, aussi peu l'on peut reconnaître les particularités d'un peuple si l'on décrit ce qu'on hait dans ce peuple ou si l'on inclut dans la description ce qui provient de sentiments de haine (...).
Le site soi-esprit.info accessible en arabe, arménien et grec. Est-ce une blague?
- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Brèves
Depuis l'été 2022, il est possible de le lire en ces trois langues, mais aussi dans près de 130 autres langues!
Les Écoles Steiner-Waldorf sont aujourd'hui menacées par des attaques incessantes
- Catégorie : Brèves
Dans cette très courte vidéo, Nicolas Tavernier, Président de l'ANPAPS s'exprime sans détours : l'existence des Écoles Steiner-Waldorf est aujourd'hui menacée par des attaques incessantes. Certains journalistes et une certaine presse, diffusent des amalagames et faux grossiers. Les méthodes invraisemblables mises en oeuvre par ces personnes et institutions violent les règles de déontologie journalistique les plus élémentaires.
La part de responsabilité anglo-saxone dans la catastrophe de la guerre
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) il y a la vision, chez une majorité de personnalités se situant derrière les politiciens actuels, qui ne sont que des hommes de paille, qui attribue au peuple anglo-saxon, par le fait de certaines forces d’évolution universelles, pour le présent et pour l’avenir lointain, une mission véritable d’exercice de la domination du monde. Cette vision est profondément enracinée en ces personnalités (...).
Imagination et hallucination
- Écrit par : Frank Linde
- Catégorie : Articles
L’image de Christian Clement sur l’investigation de l’esprit chez Rudolf Steiner
« Une contradiction singulière peut surgir dans cette description du mode de connaissance du monde supérieur. D’une certaine manière l’être humain doit être le créateur de ses représentations ; et nonobstant ces représentations ne doivent pas être naturellement ses propres créatures ; au contraire, car au travers d’elles, les événements du monde supérieur doivent pareillement s’exprimer, comme dans les perceptions de l’œil, de l’oreille et autres, les événements du monde inférieur s’expriment. »
Quelques particularités fondamentales de l’évolution humaine au cours des périodes de civilisation : leur lien avec la maîtrise du corps physique et avec la conscience clairvoyante
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) on se fait une idée très fausse de l’évolution humaine lorsqu’on croit que pendant toute cette ère post-atlantéenne, l’être humain a été ce qu’il est de nos jours. Car il n’a pas cessé d’évoluer, de grandes transformations s’étant accomplies depuis lors dans la nature humaine. Les documents historiques ne remontent pas au-delà de quelques millénaires (...).
Vivons-nous les commencements de l'Ère des Poissons ?
- Écrit par : Christian Lazaridès
- Catégorie : Articles
À notre époque, où astrologues et ésotéristes déclarent que l'Ère des Poissons se termine, ou est terminée, et que l'Ère du Verseau est imminente, ou bien qu'elle a déjà commencé, il est grand temps de s'interroger sur ce qu'a voulu dire Rudolf Steiner (1861-1925) en affirmant et en réaffirmant que l'Ère des Poissons a en fait débuté en 1413, début des «Temps modernes», qu'elle durera jusqu'au milieu du 4e millénaire, et que c'est seulement alors qu'il sera question d'une Ère du Verseau.
C'est-à-dire que l'ensemble du 3e millénaire dans lequel nous venons d'entrer constituera la partie centrale de l'Ère des Poissons. Et cela peut nous donner un tout autre sens de la dynamique spirituelle de notre époque, car il y a entre 1000 et 1500 ans de différence entre ces deux conceptions de la chronologie précessionnelle !
Connaître ou faire connaître une science occulte ou « de » l’occulte, est-ce dangereux ? - Vidéo
- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Vidéos
Une science DE l’occulte est, d’un certain point de vue, diamétralement opposée à une science occulte.
La première vise à faire toute la clarté et la lumière sur des phénomènes et des réalités généralement non accessibles à la conscience humaine ordinaire. Elle s’adresse à tous les êtres humains.
La seconde est mise en œuvre par des êtres humains qui veulent s’approprier un certain savoir et qui le cachent pour atteindre certaines fins selon leurs intérêts particuliers. Remarquons qu’il existe toutefois parfois aussi des situations qui justifient pleinement certaines rétentions du savoir.
Si la seconde approche est incontestablement souvent malsaine et dangereuse, la première peut l’être aussi dans certains cas spécifiques. Via cette vidéo, nous pourrons nous faire une image plus nuancée de ces réalités complexes… et même saisir pourquoi, lorsque les êtres humains étudient une science de l’occulte, ils peuvent se prémunir de certains dangers (principalement certaines manipulations) et devenir plus autonomes !
« Fêter les défunts » est-il source d’affliction pour eux ou plutôt source "d’embellissement" ? - Vidéo
- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Observer et penser les métamorphoses de la conscience, pendant la vie, et au seuil de la mort...
Nous apprenons par la science de l’esprit d’orientation anthroposophique que la « fête des morts », ou d’autres célébrations des défunts peuvent être une source d’embellissement de leur vie post-mortem, aussi étonnant que cela puisse paraître.
À la fois, il existe un témoignage, un cas concret, où un jeune, mort dans un accident de moto, éprouve une douloureuse affliction à l’approche de la « fête des morts ». C’est une personnalité qui a la capacité de percevoir certaines âmes après leur mort qui nous en a fait le témoignage.
Comment expliquer que dans ce cas concret, la fête des morts est devenue une source de douleurs (considérables) au lieu d’une source de beauté pour ce défunt ? Comment comprendre cela ?
C’est ce que nous examinons dans cette courte vidéo.
Henry Corbin, Rudolf Steiner et l'Islam ésotérique
- Écrit par : Rémi Mogenet
- Catégorie : Articles
On le sait peu, mais Henry Corbin aimait beaucoup Rudolf Steiner. On en a la preuve par sa correspondance privée : dans une lettre à l'écrivain Charles Duits, il le cite, en disant l'un de ses cycles de conférences – qu'il venait de lire – grandiose, et en demandant à Duits s'il l'a lu. Ce qui n'était peut-être pas le cas, car selon le fils de ce dernier, Juste Duits, son père ne citait jamais Steiner. Mais il fréquentait Jacques Lusseyran ; il avait entendu parler de lui. Et surtout, il était fasciné par l'idée de « monde imaginal » de son ami Henry Corbin : un monde créé par l'imagination pour servir de réceptacle à l'Esprit pur, et lui donner forme accessible à l'entendement, par l'Art. C'était pour Corbin l'essence des mythologies, et au fond on retrouve cette idée chez Steiner, mais aussi chez Victor Hugo, et en général dans le Romantisme. Même des théologiens tels que François de Sales l'ont eue – et, plus près de nous, J. R. R. Tolkien. C'est au fond toute une école, négligée à tort par la critique universitaire.
Jean-Paul Sartre à la lumière de Rudolf Steiner
- Écrit par : Rémi Mogenet
- Catégorie : Articles
Dieu sait pourquoi, la philosophie approuvée par les universités publiques passe pour plus laïque qu'une autre, et finalement il est plus séant de respecter Jean-Paul Sartre que Pierre Teilhard de Chardin – même parmi les anthroposophes, en moyenne moins hostiles à la philosophie agnostique défendue par l'État qu'aux philosophes catholiques. C'est curieux, au regard de ce qu'a énoncé Rudolf Steiner, puisqu'il a donné comme premier principe social la liberté absolue dans la sphère culturelle, et contesté d'abord sous ce rapport le poids de l'État, rappelant que même celui de l'Église n'avait pu exister que par le soutien des empereurs et des rois. Or, à présent, ce soutien est peu présent, et c'en est au point où stratégiquement l'Église défend volontiers la liberté individuelle contre l'étatisme – persuadée, non sans raison, que si les individus par exemple étaient entièrement libres de choisir l'éducation de leurs enfants (par le biais notamment d'un chèque-éducation, comme il en existe dans certains États américains), leurs institutions ne s'en porteraient que mieux, beaucoup de gens continuant à lui être attachés. Mais cela peut aussi être vrai surtout des États-Unis, dominés politiquement par le protestantisme. Peut-être qu'en France les Gaulois se pensent protégés de Rome par l'État parisien, déjouant jusqu'aux principes généraux de Steiner. Cela peut aussi venir d'un réflexe nationaliste : on rejette la tradition latine, et on préfère la culture étatique obligatoire gauloise même à une libre possibilité d'adoption de la tradition romaine. On hiérarchiserait, en quelque sorte.
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