Connaissance et liberté dans la philosophie de l'éducation de Rudolf Steiner - Thèse de doctorat
- Écrit par : Soi-Esprit
- Catégorie : Brèves
Cette thèse de doctorat défendue par Irène Morzadec-François en 2014 a pour propos principal de "montrer qu’au cœur des problèmes que pose l’éducation aujourd’hui se trouve la question du connaître et de la mort du penser dans des structures mentales intellectuelles abstraites. Le triomphe du nominalisme a entraîné l’oubli de l’expérience de la vérité; la vérité est devenue dépourvue d’intérêt. (...)".
En podcasts : Psychologie et vie intérieure
- Catégorie : Brèves
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Spiritualités «d’en bas» versus «d’en haut»: catacombes versus Rome impériale – anthroposophie versus cultures scientifiques et spirituelles extérieures
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Il y eut une époque que nous pouvons décrire ainsi: nous voyons l'ancien Empire romain. Nous le voyons vivre, plongé dans l'atmosphère de l'antique vision du monde païenne. Nous voyons cet empire avec ses sujets, qui constituent en quelque sorte la couche supérieure. Et en dessous, mais vraiment encore plus en dessous que notre en dessous actuel, en dessous, littéralement parlant, dans les catacombes sous la terre, nous voyons les premiers chrétiens, en nombre très réduit, porteurs en leur cœur d'une force totalement étrangère à la culture séculière du monde d'en haut, une force capable de métamorphoser le monde. (...).
Rudolf Steiner sous attaque : l’anthroposophie et sa contre-image occulte
- Écrit par : Auteur anonyme
- Catégorie : Articles
(...) Que faire face à tous ces mensonges, ces confusions et malentendus qui ne pourront aller qu'en augmentant (pour des raisons que j'aborderai par la suite)? (...)
En podcasts : bases de l'anthroposophie et approfondissement de la compréhension du karma
- Catégorie : Brèves
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Les thèses de Peter Staudenmaier – Compte-rendu et critique
- Catégorie : Brèves
Dans la revue Politica Hermetica, n°29 – 2015, Aurélie Choné, actuellement Professeure au Département d'Etudes allemandes de l’Université de Strasbourg, publie un compte rendu relatif au livre de Peter Staundenmaier : Between Occultism and Nazism. Anthroposophy and the Politics of Race in the Fascist Era, Leyde- Boston, Brill (coll. «Aries Book Series»; 17), 2014; VII-412p.
Les Anthroposophes et leurs institutions en Allemagne au temps du régime nazi – 1933–1945
- Écrit par : Uwe Werner
- Catégorie : Articles
(...) Tout comme les multiples rapports des années précédentes, le volumineux rapport final d’octobre 1941 de cette action du 9 juin 1941, rédigé par la centrale berlinoise de la Gestapo, le Reichssicherheitshauptamt, était sans appel. Comme les précédents, il concluait à l’incompatibilité entre la conception anthroposophique de l’individualité humaine et son évolution, et la conception nazie de l’homme qui, elle, tirait sa valeur de son appartenance à une race, voire à une seule, celle du peuple allemand. Il présenta l’anthroposophie comme une organisation nébuleuse et tentaculaire, dirigée par le centre à Dornach, à l’étranger. Les rédacteurs étaient incapables de penser autre chose que l’image de leur propre organisation pyramidale nazie. Une Société constituée d’initiatives libres, sans liens formels entre les différentes institutions, basée uniquement sur les rencontres et échanges, cela dépassait l’horizon de leur capacité d’entendement. (...)
(...) « entrer avec le national-socialisme dans un homme qui vivait avec l’anthroposophie, était impossible. L’anthroposophie rendait immune contre l’idéologie national-socialiste » (...)
« La pensée du cœur » - Clarifications fondamentales
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Celui qui se prépare de façon vraiment scrupuleuse et qui apprend ainsi devant toute chose à réprimer hors de sa vie supérieure ses opinions personnelles, ses souhaits, ses désirs et ses passions, celui qui apprend à ne pas tenir quelque chose pour vrai simplement parce que cela lui plaît, mais qui s’est exercé à faire abstraction de sa propre opinion – celui qui s’est exercé de manière aussi scrupuleuse – sait, à la vue d’une telle image symbolique, selon la façon dont elle lui apparaît, discerner immédiatement : «C’est quelque chose de vrai ! C’est quelque chose de faux !» (...).
Le matérialisme a son bien-fondé
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) il est utile de faire sienne la pensée matérialiste mais il est nécessaire de savoir que la pensée matérialiste ne se justifie que dans un domaine déterminé. De même il est nécessaire de faire sienne la pensée spirituelle dans les domaines qui conviennent, là où règnent les lois de la spiritualité, et de ne pas vouloir expliquer cela selon les lois mécaniques. (...).
Le droit de réponse s’applique-t-il aussi à la pédagogie Waldorf-Steiner ?
- Catégorie : Brèves
« Le droit de réponse permet à toute personne, physique ou morale, nommée dans un média de faire publier sa version des faits » (source : Wikipédia).
L’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf) publie régulièrement des droits de réponse sur son site, à la suite d’articles parus dans la presse portant sur la pédagogie Steiner-Waldorf: https://anpaps.org/droits-de-reponse/
Dans bien des cas, les « journalistes » et éditeurs ne donnent aucune suite aux demandes de clarification ou de droit de réponse émanant de l’ANPAPS.
L’humanité est aujourd’hui seulement assez mûre pour comprendre le contenu spirituel de la loi de Karma et de réincarnation
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) En un sens, l’Évangile a été donné prématurément à l’humanité et c’est aujourd’hui seulement que celle-ci est capable d’acquérir toutes les facultés qui peuvent l’amener à comprendre leur véritable contenu. Il était absolument nécessaire que pour son enseignement, le Christ tint compte de l’état, de la composition des âmes de son époque ; il ne s’agissait donc pas d’enseigner sous forme de doctrines abstraites ce que sont la réincarnation et le Karma, mais d’inculquer à l’âme humaine des sentiments capables de la mûrir et de l’amener peu à peu à admettre ces notions. C’est-à-dire qu’il fallait dire à cette époque ce qui pouvait peu à peu aboutir à une compréhension du Karma et de la réincarnation et non pas enseigner la doctrine elle-même. (...).
Le but et la nécessité de la vie alternée entre veille et sommeil, sans laquelle la vie sur la terre ne serait pas possible. Le lien avec le dépérissement du corps.
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) que signifie le sommeil pour l'être humain, qu'advient-il de lui lorsqu'il dort ? Pourquoi quitte-t-il son corps, et comment celui-ci peut-il vivre sans lui ? (...).
Le mensonge, considéré spirituellement est un meurtre. Il est aussi un suicide.
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Le matérialiste croit bien que s'il lance une pierre à un homme il peut le blesser; en revanche, il est persuadé qu'il ne fait aucun mal à son prochain s'il nourrit, à son égard, des sentiments de haine. Mais celui qui connaît le monde dans sa réalité sait bien qu'une pensée haineuse peut produire des effets mille fois plus pernicieux qu'une pierre lancée. (...).
La «technique» du Karma
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...)Puis[après la mort], lorsque l’être humain quitte son corps éthérique, il éprouve un autre sentiment bien particulier et presque impossible à décrire en langage commun. Bien qu'il se sente comme dilaté jusqu'aux confins de l'espace, il a la sensation de ne pas combler également toutes les demeures spatiales. On ne peut décrire cette expérience qu'approximativement. On a l'impression, par exemple, qu'avec une partie de son être on serait à Munich, avec une autre partie, à Mayence, avec une troisième, à Bâle et, avec la dernière, hors de l'orbite terrestre, par exemple sur la lune. On se sent pour ainsi dire écartelé dans l'espace, mais sans que les régions intermédiaires soient ressenties comme faisant partie de notre être. Cette sensation est particulière aux expériences sur le plan astral; on se sent comme répandu dans l'espace, distribué aux quatre coins, mais sans remplir les régions qui les séparent (...).
La loi du karma: une loi universelle
- Écrit par : Rudolf Steiner
- Catégorie : Pensées anthroposophiques
(...) Le matérialiste croit bien que s'il lance une pierre à un homme il peut le blesser; en revanche, il est persuadé qu'il ne fait aucun mal à son prochain s'il nourrit, à son égard, des sentiments de haine. Mais celui qui connaît le monde dans sa réalité sait bien qu'une pensée haineuse peut produire des effets mille fois plus pernicieux qu'une pierre lancée. (...).
La triarticulation sociale sur Youtube - Stephan Eisenhut
- Écrit par : Stéphane Lejoly
- Catégorie : Brèves
Dans une série de vidéos, Stephan Einsenhut présente «l'idée de la tri-articulation de l'organisme social». Pour ce faire, il s’appuiera souvent sur la connaissance de la constitution de l’être humain.
La fondation de la Communauté des Chrétiens et l’incendie du Goethéanum
- Écrit par : Stephan Eisenhut
- Catégorie : Articles
Mouvement anthroposophique et mouvement pour un renouveau religieux comme pôles de la libre vie de l’esprit.
Rudolf Steiner caractérisa la fondation de la Communauté des Chrétiens comme « l’élément le plus important de l’histoire anthroposophique ». Cependant, il savait que cela défierait encore plus les adversaires du mouvement anthroposophique. Le présent article examine comment les deux grandes contre-impulsions de l'époque de l’âme d’entendement (ou de l'âme de cœur) sont liées aux différentes tâches du mouvement pour le renouveau religieux et du mouvement anthroposophique à l'heure actuelle. L'incendie du Goethéanum apparaît comme une illustration du fait concret que l’on n’est pas encore venu à bout de cette tâche.
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